Super-8 - VHS On a tous dans nos familles au moins une cassette VHS ou un film super 8, quelques disques ou K7, auquel on tient très fort mais que l’on n’ose plus regarder de peur d’abîmer irrémédiablement le support. Bien sûr on le conserve précieusement mais tous ceux qui ont déjà vu et revu un film sur VHS connaissent les risques de détérioration, sans compter l’humidité et sans compter que les projecteurs de films sont parfois en carafe au fond des greniers (entraînement, lampes). Même si les VHS et les Video-8 sont des supports récents, les lecteurs et graveurs de DVD et les camescopes DV ont eu raison de la plupart des magnétoscopes. Pourtant les souvenirs sont là, dans des boites à chaussures, dans des sacs, dans des armoires ou des coffres, ils attendent et sont oubliés. Parce que le plus grave c’est que ces souvenirs sont en danger, celui de ne plus les avoir en mémoire, de ne pas les transmettre, car ils ne sont plus sur les supports que l’on utilise au quotidien. Familles, mobilisez vous !

Damien, ingénieur électronique et logiciel, se lance dans la création d’entreprise à travers la numérisation des films VHS ou Super 8 et la re-matérialisation sur des supports numériques (DVD, CD), avec Anatal Pro – lui aussi s’est lancé un 1er Mai !

Bien évidemment, le choix du matériel pour le traitement du numérique se fait sur le haut de gamme des PowerMac et les logiciels Video Pro de la suite FinalCut. Au delà de la numérisation, un vrai process de co-création est proposé pour vous permettre de récupérer « votre » montage video ou sonore, le support final habillé, et un suivi par le site Internet de l’avancement de la réalisation. On peut bien sûr s’équiper avec différents boîtiers si on possède les différents « lecteurs » et tenter de s’y mettre mais le temps manque pour tout maîtriser et je n’arrive déjà pas à numériser mes k7 dv pour faire un montage…



L’engagement qualité, notamment par le nettoyage professionnel des supports avant utilisation, est indispensable car si je pense à qui je dois demander ces  supports, dans ma famille, je sais que c’est presque du niveau d’un objet déposé au coffre à la banque…



Quand je pense à tout ce que je pourrai lui confier : un Disque 78 tours en mauvais état où ma mère est enregistrée au piano en soliste dans les années 50, des films super 8 de mes premières années avec mon grand père maternel, des films de personnes importantes de la famille aujourd’hui disparues, et mes propres premières videos avec un camescope Hi-8 qui a rendu l’âme dans les années 90. Et vous ?

9 thoughts on “Numerisation des souvenirs pour sauver vos films super 8, VHS, Video, diapos, photos, disques

  1. C’est ça qu’il me faut pour enfin te faire cadeau de mes k7 de David et Zaza!
    C’est un appel du pieds que tu me fais là?
    ;o)

  2. bonjour et merci pour ce tres bon blog ,utile a un neophyte comme moi,mais je recherche un soft pour mac os x capble de numeriser les vieux disques et aussi les cassettes vhs ,avez vous une idée?
    merci jean marc

  3. Audacity et GarageBand permettent d’utiliser l’entrée audio pour numériser et retraiter les musiques. Spécifiquement pour les vinyls il existe des programmes spécifiques pour « nettoyer » les sons obtenus.

    Pour les cassettes VHS, imovie permet de piloter les boitiers d’acquisition video firewire comme mglia ou elgato ou Formac.

  4. Bonjour, j’ai des cassettes hi 8 a numeriser, je n’ai pas trouve d’adaptateur pour les visionner sur mon magneto(il en existe mais pour des cassettes vhs) et les transferer sur mon ordi a l’aide du logiciel nero, mon camescope est mort, donc je me retrouve avec des cassettes que je ne peux pas lire, ni numeriser. Comment faire , quelqu’un a t’il une astuce?
    merci de me repondre a mon e mail si vous avez une idee et du temps.
    catherine

  5. Sauriez-vous m’indiquer des adresses de professionnels (Paris ou banlieue) qui se chargent de transférer des 78 tours sur CD-R ?
    Merci d’avance
    blc

  6. pourriez vous mindiquer l’adresse de professionnels sur le nord pas de calais ou autre possibilité, pour faire numériser des films 8 ou super8, ayant des films de mon père années 1950 environ, que je voudrais pérenniser.
    merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.