Je sais « Nexus, sans façon, non merci, 3 barils de Google contre 1 baril d’iPhone ça va pas non ? » cela ne va pas dans le sens de ce que l’on peut lire un peu partout. Mais…

Alors Google faisait quoi cette semaine ? Une chtite keynote pour annoncer « super phone », LEUR smartphone, leur iPhone killer, leur version du google phone, donc le top d’Android. Avec tout le respect pour le travail des ingénieurs qui ont fait aussi bien qu’Apple, 3 ans après, je ne peux que me souvenir des images vidéos de la keynote comme celles d’un petit truc dans la petite salle du fond du parking avec le gars de HTC (qui sera le constructeur du Nexus Google Phone « One ») que j’ai pris pour un vigile de la sécurité au bout d’une table et les ingénieurs qui avaient l’air sympa. Et ça fait rêver ? et ça révolutionne quoi ? Le Nexus est un énième téléphone sous Android, un peu comme si Microsoft demandait à Asus ou HP de leur faire un pc ou un netbook. Je dis non merci, pour moi. Parce que iPhone est ce que j’ai toujours eu envie d’avoir et qu’il ne cesse de s’améliorer « comme il faut ». Même les annonces de Palm sont plus sexy. Et puis surtout « super phone »… mouarf, y’a même pas de visio. Et le gars d’HTC qui a construit pendant des années des trucs avec windows qui passe à Android il y a un an et qui aujourd’hui revend du google… Super ça me fait rêver à mort.

J’ai beaucoup de respect pour Google, ils arrivent à réussir quelques trucs parmi les centaines de projets, produits et services qui n’ont pas marché et arriver à un truc aussi finalisé qu’une plate-forme pour smartphone est une prouesse (et je pense à quelques amis en particulier).

Les anti apple, les pro Apple « parce que à la mode », les nouveaux analystes de la stratégie Apple crient que c’en est fini d’Apple, ayé, dans 6 mois ils ne sont plus là, ils ne sont plus dans la course, leur truc est trop fermé, les développeurs vont se barrer, ouais. Et bien tant mieux. Ça me fait un truc (au moins) à rajouter dans la liste des bonnes raisons de ne pas acheter un iPhone et cela m’étonne. Non mais sans déconner… A croire que personne ne sait comment Apple est arrivée (la compagnie) là où elle est aujourd’hui (une compagnie qui traverse la/les crises comme aucune autre et qui innove pour ses clients). Je pourrai en parler pendant des heures (une autre fois promis) mais cela frise l’irrationnel : Steve sent les choses à l’instinct et a une énorme expérience avec beaucoup d’échecs.

Et surtout au final… est-ce Apple qui va souffrir de cette annonce de Google ? ou Microsoft… Parce qu’après avoir vendu pendant des années des systèmes smartphone très moyens voir nuls, sans process de bout en bout pour un média ou un autre ni éco système pour les développeurs ou les clients, je me demande si Google ne va tout simplement les remplacer dans l’équipement de ces autres Smartphones (je pense à autre chose que Palm, RIM et Apple). D’ailleurs… Est-ce que Palm a proposé des licences de son OS, est-ce que RIM propose d’installer son OS sur autre chose que ses téléphones ?

Et puis les icônes ne me plaisent pas 🙂

Sérieusement, je ne vois pas comment ceux qui viennent de signer pour un iPhone, 24 mois d’abonnement et 40 ou 100 euros d’applications (et sont content d’y utiliser leur musique, les clips qu’ils ont acheté sur iTunes pour leur iPod et des services google gratuitement) vont avoir envie de switcher vers un téléphone brandé Google, mais un HTC en vérité.

Enfin, Apple a mis du temps à avoir ses boutiques et les boutiques des opérateurs qui vendent vraiment ce téléphone qui faisait rire Microsoft, mais surtout si vous avez observé, Apple ne fournit pas un téléphone factice mais un petit environnement propre à Apple avec un vrai iPhone en vraie démonstration avec de vraies applications. En parallèle, je ne connais personne qui ne savait pas comment utiliser l’iPhone avant de l’avoir touché, tout le monde avait vu la keynote de lancement et les multiples films de passionnés. J’espère que cela sera pareil pour les iPhone killers, parce que pour le moment ce n’est pas le cas. Il faut savoir donner envie, pas vendre.

Rendez vous le 27/01 🙂

3 thoughts on “Nexus, sans façon, non merci, 3 barils de Google contre 1 baril d’iPhone ça va pas non ?

  1. Les prédictions des analystes ont été comme ca depuis longtemps: « Apple est mort dans 6 mois ». Depuis combien de temps ils disent ca? C’est vrai que y’a 10 ans, Apple c’était pas la grande forme. Mais bon. Tout le monde a ses crises, et là les chiffres le prouvent.

    Quand a HTC, disons qu’ils ont pas la super réputation de hardware de qualité. In Google Phone fait par HTC c’est une peu comme Microsoft qui essaierait de vendre un notebook ASUS avec sa marque.

  2. Entièrement d’accord avec toi Hub. Je crois que la mort d’Apple a été souhaitée et prévisionnée chaque année, voir chaque semestre de la vie d’Apple. Apple dérange, énerve, pourtant ils ont viré les couleurs du logo. Steve Jobs c’est pire. APPLE = DIE HARD.

  3. Hello there I am so delighted I found your blog page, I really found you by accident, while I was browsing on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say kudos for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the thi/dmeesegn)

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis