Avec le temps j’ai appris à ne jamais jeter un matériel Apple. Un peu par habitude pour constituer un petit musée, par habitude de brocante, et aussi parce qu’au fil du temps je constate que 20 ans après un Apple II fonctionne toujours ! Bien sûr rares sont les occasions d’avoir encore un Apple II en utilisation (bien que la jouabilité de certains jeux pourraient rendre bien des services lors de dimanches pluvieux en famille). Par contre on peut croiser beaucoup de Mac, notamment sur des trottoirs ou sur des brocantes.

Plus précisément je vous encourage à ne jamais jeter un mac, plus précisément un mac vendu depuis 1998, depuis que Steve Jobs est revenu comme CEO opérationnel d’Apple. Pourquoi ? parce qu’ils sont encore complètement utilisables (!), ceci le plus souvent avec un MacOS X.

Pour ceux qui veulent recréer ou utiliser l’adéquation entre système-applications et le matériel, surtout les mac depuis les années 1999-2001, il suffit de se caler sur Jaguar ou Panther et les applications compatibles, Classic fonctionnera lui de façon transparente, les pilotes pour imprimantes ou scanner existent et bon nombre de logiciels open source remettent au goût du jour ces mac. Ces machines bénéficient d’un lecteur de CD-rom, de l’usb, du réseau ethernet, d’un modem rtc, pour certaines du firewire et même de possibilités de réseau sans fil.

Pour les machines « avant » 98, la démarche est plus complexe, MacOS 9 et quelques applications peuvent transformer une machine poussiéreuse en un poste d’appoint pour une maison de vacances. Quelques recherches sur Internet et vous découvrirez pas mal d’abandonware (grenier du mac) qui peuvent rendre bien des services.

Ne jetez pas donc, donnez, offrez, revendez pour un euro symbolique, vous ferez des heureux qui pourront utiliser ces machines

Technorati Tags: ,

24 thoughts on “Ne jetez rien, surtout ne jetez pas vos Mac !

  1. Si par hasard vous tombiez sur ce texte je suis à la recherche des machines suivantes afin de compléter mon musée :
    – Mac 512/800 (Mac 128 j’ai arrêté de rêver)
    – PowerBook 100
    – PowerBook 180 PowerBop (j’en ai eu un, je l’ai revendu, je n’aurai pas du)
    – PowerBook 540c
    – Quadra 700
    – Newton emate
    – Apple IIc plus
    – PowerCD
    – quicktake 200

  2. Depuis deux ans PowerBook G4 au bureau et depuis six mois iMac G5 à la maison … mais voila que depuis quelques semaines je me suis pris à faire un « retour dans le futur » ! Opportunité de récupérer un Macintosh Classic (en parfait état de marche !), et me voila le « doigts dans l’engrenage » (ou plutôt dans l’Histoire Macintosh), un PowerBook Duo 230 (comme neuf !) est venu grossir les rangs depuis quelques jours, et un PowerBook 3400c ne devrait pas tarder … et j’aime ces machines ! Alors effectivement : “Ne jetez rien, surtout ne jetez pas vos Mac !”

  3. J’ai à vendre (1ère main)
    1 PowerBook 180 clavier qwerty – batterie out
    2 Quadra 610 clavier qwerty
    1 SE30 clavier qwerty avec imprimante Personal LaserWriter LS et 1 écran dimensions A4
    1 imprimante LaserWriter Pro 630
    1 Lecteur
    1 Apple OneScanner 1200/30
    1 AppleFax Modem
    + un tas de petits accessoires et cablâge
    Je peux faire une liste détaillée sur demande si quelqu’un me prend le tout.
    Salutations
    Alain

  4. Bonjour

    J’ai deux imprimantes laser Apple Laserwriter II NT à vendre. Un entière l’autre pour les pièces. Un Machintosh 128ko : Le premier !! avec lecteur disquette sans dique dur… Un SE… et autres … Pas cher c’est pour débarrasser !

    zed71@free.fr Merci

  5. je m’en veux terriblement : je crois avoir jeté il n’y a pas longtemps un mac 128. Du moins, je ne le trouve plus dans le grenier. En Newton, j’ai un Messagepad. je ne sais plus s’il marche. Je vous ferai cadeau de cela avec plaisir s’i cela vous interesse.
    Cpoccard

  6. J’ai un powerbook 3400C et je cherche un lecteur de disquettes et des petits jeux style cartes, casse brique etc…
    Je voulais le vendre avec Word et Excel. Je cherche aussi une carte pcmcia firewire pour lui adapter un graveur de cd pour les sauvegardes puisque je n’ai pas le lecteur de disquettes. Est-ce-que l’OS reconnaitra la carte PCMCIA fire wire
    Merci de bien vouloir m’aider

  7. j’ai un powerbook 140 et je cherche un chargeur et une battrie si vous en avez merci de me contacter a l’adresse suivante thibaud.clerc@laposte.net et le portable:0670263886 et si vous m’appeler merci de le faire ver midi et deux heure et vers 16h50 car au autre heure je suisen cour merci

  8. J’ai un mac colour classic dont je ne me sers plus avec une imprimante portable deswriter 310. Tout fonctionne parfaitement bien. Si vous êtes intéressé faite moi le savoir.
    Merci

  9. J’ai un apple IIc, sans écran, avec un jeu flight simulator.
    Si cela vous intéresse, faites moi une offre.
    Le tout a quasi jamais servi !

  10. A vendre
    APPLE IIe complet (facture 84)
    – moniteur IIe
    – disque contrôleur (sans disque système)
    – 2eme disque
    – carte 80 cols
    – modem externe
    – documentation d’origine
    – disques (1/4)
    – imprimanter Image writer
    – imprimante Style writer
    – powerbook 140
    FAIRE OFFRE…..

  11. Je suis d’accord avec vous, c’est vrai que j’ai du plaisir à dénicher pleins de mac d’occasion sur ebay et les brocantes, les retaper, las améliorer, ce sont est celà toujours été le cas, des produits d’excellente facture, mais j’émet tout de même un doute sur les iBook et macbook, les seuls mac m’ayant jamais déçu, en effet, j’ai toujours trouvé leurs fabrication sommaire, j’ai moi même eu un ibook qui m’a claqué dans les mains sans aucune raison, m’a tante un un macbook dont l’écran ne fonctionnait plus au bout d’un mois , un pote dont la carcasse est devenu jaune au bout de deux moi et une copine dont la batterie se coupait à l’improviste , au bout de deux mois d’achat également, alors que les powerbooks et MBpro( j’utilise un pismo qui marche comme sur des roulettes) sont des modèles de robustesse et de fiabilité, je continu à penser vraiment que les ibooks et les macbooks sont de l’apple bas de gamme( plus que le mac mini pour moi qui est excellent ) jetable. Je suis un veritable amoureux de la pomme , et même si je doit payer plus cher et acheter d’occas’ je prefère rouler en powerbook que de me fendre le coeur à jeter un iBook à la poubelle! PS: Le grenier du Mac est un site EXCELLENT!!!

  12. Je vends un MAC Classic avec disquettes d’origine, clavier+souris+manuels+sac transport apple

  13. Bonjour
    Je recherche toute information sur le powerbop :type de processeur-couleur ou N/B etc merci par avance

  14. Le powerbop était un Powerbook 180 c’est à dire Noir et blanc à matrice active, avec un Motorola MC68030 à 33 Mhz ET un Coprocesseur FPU : 68882. Le principe était simple, il y avait une baie du lecteur de disquettes qui avait été remplacée par la partie bibop et modem et une petite antenne se repliait sur une sorte de support qui sortait de l’emplacement du lecteur de disquettes. Le lecteur de disquettes était externe. Aujourd’hui on a les clés USB ou Express Card/Pcmcia.

  15. Bonsoir,

    J’ai un Powerbop 180 à vendre…
    Powerbook 180 avec module bebop intégré. Modem externe + 2 blocs alimentation + lecteur disquette (mais avec problème de nappe interne) + conectique écran et SCSI.
    Faire une offre correcte ou proposition d’échange avec machine moderne.
    Photos sur demande
    Cordialement
    S.Lallemand
    ???

  16. Bonjour,
    Je debute la creation d’un petit musée de vieilles becanes que je voudrais presenter a l’occasion d’une presentation come back sur les années 80 sans aucun but lucratif dans une salle que me preterais la mairie de mon quartier. J’ai deja reuni qqs vieilles reliques que des amis m’ont données et je recherche un vieil apple IIc meme sans ecran pour agrandir ce mini musée (actuellement 4 ordis).Alors si vous souhaitez en donner un ou vous en separer pour un prix modique, je vous remercie de bien vouloir me contacter.
    A bientot
    Aurelius

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis