Le « me » est important, même si ce ne sont que des réflexions en vrac.
On commence à parler de multitasking ou multitaskers et de génération Y, comme si ceux qui ont les tempes grisonnantes et un iPhone en discussion de terrasse de café ou poussettes à la sortie de l’école n’existaient pas.
On pourrait dire que c’est un de mes fameux « c’était mieux avant » déguisé, mais non, en fait je constate quand même que j’étais probablement (allez je nuance) plus productif quand les systèmes étaient moins multi tâche qu’aujourd’hui (bizarrement j’en suis arrivé là en me disant que les machines que l’on utilise vont vraiment beaucoup plus vite, mais pas nous, et je pense aussi à css/html).

Je pousserai un cran plus loin en disant que le bookmark (même si l’on croit qu’il a tué l’impression) a probablement tué une lecture approfondie et méditée et a favorisé la compréhension par scanning (je bookmarke mais je n’y reviens pas, donc je n’assimile pas la totalité). Finalement ce qui a été « amené » d’intéressant c’est de pouvoir croiser les points de vue en permettant les commentaires (mouarf, comme au repas du midi, la pause café ou twitter mais pas du tout comme dans une réunion). Bref, on peut parler de medias et réseaux sociaux mais en fait rien de nouveau  et mieux que les bbs ou forums d’il y a 10/15 ans.

Voilà voilà.

Ps : oui notre machine nespresso est en panne et ça favorise pas les bons démarrages de vendredi matin, pourtant… c’est vendredi.

5 thoughts on “MultiTasking killed me

  1. Bien d’accord avec toi, je réponds « en vrac » aussi mais c’est un sujet régulièrement évoqués ici et là. J’avais fait tout un mail à des amis sur ce sentiment de regret des forums et BBS beaucoup plus riches que les blogs d’aujourd’hui, il y a eu des articles sur le fait qu’on passe de plus en plus de temps à zapper sans rien approfondir, et une étude récente sur le fait que la « génération multitache » était en fait moins performante que ceux qui ne font « qu’une chose à la fois ».
    Je regarde si je retrouve vite fait les références…

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis