Impressionnant et très rare, Steve Jobs s’exprime sur son blog (ben oui les keynotes en vidéo c’est un peu du podcast) et hotnews est en RSS : apple.com pour une lettre ouverte où il se positionne sur les DRM. Pour rappel au tout début l’ipod ne supportait aucun DRM et le lancement d’iTunes avait soulevé une bonne polémique avec le fameux « rip, mix, burn » qui incitait à ripper ses CD et à… les utiliser autrement.

Au passage il évoque les récentes attaques en europe sur les drm iTunes et propose de voir directement avec ses partenaires, les 4 plus grandes majors, dont 2 ont leurs origines et management sur le sol européen.

6 thoughts on “Lettre ouverte de Steve Jobs sur les DRM

  1. Je ne me fais pas d’illusion non plus…
    Mais ce que je trouve étonnant c’est la façon de s’adresser à tout le monde sur ce « problème » et… de ne pas le traiter.

  2. DVD Jon a créé une société spécialement basée sur les DRM d’Apple pour en permettre l’implémentation sans avoir à attendre Apple (ce qui est très intelligent). Mais sii il n’y en avait plus cela l’embetterait non ?

  3. Sans le défendre pas facile de créer une concurrence dans le store entre labels/majors avec et sans drm, il pourra dire que le tout drm a été imposé par les majors. D’ailleurs cela a permis aux majors de sortir une offre concurrente… mais pas sur les mêmes artistes… Je suis même certain que cela a été très dur de laisser la possibilité de graver ou streamer…

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis