Les jouets sont de formidables moyens de voyager dans le temps.

A l’occasion de mon anniversaire j’ai choisi des jouets, pas comme les autres . Je me suis offert un vrai voyage dans le temps (un petit bon de 25 ans), avec vous allez le voir, un cadeau qui sort vraiment de l’ordinaire. Et parce qu’il a fait plein de progrès en pas mal de choses (école-lecture, mais bon considérons que c’est une très bonne excuse raison) j’ai offert un voyage dans l’imaginaire à mon fils.

Je commence par ma partie :

Il y a quelques semaines je me suis remis à penser à un jouet que j’ai eu à un Noël, un Big Trak. Il s’agit d’un tank / char, qu’il faut programmer à l’avance (en fonction de sa longueur) pour qu’il se mette en marche et fasse ce qu’on lui a demandé, par exemple Avance, 3 fois ta longueur, recule 2 fois, tourne de X degrés. Ce jouet a peut être changé ma vie car je me souviens d’après midi entières à essayer de trouver la bonne combinaison pour le programmer et lui faire rejoindre le salon depuis notre chambre, tirer 3 coups de laser et revenir. Jusqu’au jour fatidique où il est tombé en panne après l’avoir amené à l’école (et pourtant il est lourd/imposant). Ce n’était pas mon jouet favori, mais le voir cassé (et jamais réparé par un prof d’EMT manchot qui n’avait rien à voir avec le réparateur de jouets de ToyStory 2) m’a toujours laissé dans une sorte d’attente, aujourd’hui terminée.

big trak

Je ne sais pas pourquoi ce petit vent de nostalgie a commencé à souffler, mais j’avais déjà recherché en vain il y a quelques années, avec une mauvaise orthographe, Track et non Trak. Et là j’ai vu qu’il y avait quelques ventes sur ebay, principalement aux USA et en angleterre, mais pas tout à fait le modèle (gris) qui avait été vendu en France (blanc) et parfois en mauvais état, avec des frais de port monstrueux, des réparations à faire. Et à quelques heures de mon anniversaire une dernière petite recherche m’a permis d’en trouver un – en achat immédiat ce qui est pour moi idéal sur ebay car je ne supporte pas le principe de trouver un objet et de devoir attendre la fin d’enchères sans être certain d’être l’acquéreur (c’est à partir de ce point de vue -et quelques mauvais expériences – que le principe de brocanteo est né). Et ce qui est très amusant c’est que l’acheteur nous avait donné rendez vous juste à coté de l’hypermarché où j’avais découvert le big trak en démonstration (un Carrefour où le père Noël a du faire une descente en 1979).

En ce qui concerne le jouet de mon fils :

Il s’agit d’un sabre laser Master Replicas (la version verte). J’ai presque tout dit au sujet de ce sabre en parlant de l’expo Star Wars. Je peux rajouter que j’avais repéré ces lasers sur un blog relatif à ebay (il y a un véritable business sur ces sabres depuis les usa) et thinkgeek (un store dédié aux geeks) via une bannière sur sourceforge pour downloader des logiciels open source. Les prix de l’expo ou d’ebay étaient trop élevés, sans être certains de l’avoir à coup sûr. Le passage lors de l’expo Star Wars nous a permis de tester les sabres, impressionnants, mais trop chers (150 euro). Et par hasard en recherchant une carte mémoire XD pour une collègue de travail, je l’ai vu en soldes sur Rueducommerce à un tarif beaucoup plus abordable (89 euro). Du coup, nous avons fait la commande ensemble. J’espère qu’un jour la version bleue ou rouge viendra rejoindre ce formidable jouet qu’est ce sabre vert. Ce n’est pas son premier sabre, ce doit être au moins le 3ème, mais sans comparaison possible avec le master replicas.

(ici prochainement une photo sympa)

Pour lui fan de StarWars et collectionneur débutant (figurines, livres, legos), c’est un voyage dans l’imaginaire où après lui avoir expliqué à force de démonstration qu’un sabre laser ça ne peut pas exister (j’ai utilisé un petit pointeur laser ramené des usa, qui l’a fasciné, en le pointant sur la maison des voisins ou à travers de la vapeur) le sabre fonctionne quand même « comme un vrai », c’est à dire qu’il faut comprendre « comme un vrai des trucages ».

2 bonnes affaires (pas vraiment utiles, pas vraiment un placement) qui nous ont permis de vivre autrement le temps, les souvenirs, la nostalgie.

On reparle des legos une autre fois 🙂

Technorati Tags: , , , ,

4 thoughts on “Les jouets : un voyage dans le temps

  1. Les plus grands des jouets, sont ceux qui marquent l’imagination.
    Ainsi il me semble reconnaitre le blog comme le jouet du moment.
    cordialement

  2. lol
    que de souvenirs, j’en ai eu un, il me semble que j’avais mis un chariot ou un truc comme cela derriere.

    damien

  3. Oui exact, il existe une remorque qui peut être détachée par programmation (et qui donc bascule son contenu) : délire damien que l’on ait ce jouet en commun, comme quoi !!!

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis