Hello world

ipad-proJe ne vais pas vous faire le sketch de vous montrer l’écran de mon Macbook avec des traces de doigts ou bien mon bureau (de macbook), mais vous avez l’idée : il y a des traces de doigts et oui le bureau de mes Macbook (un perso, un pro) sont remplis de fichiers et non l’iPad ne remplace pas ça, il ne le complète d’ailleurs pas vraiment (confession : je déteste le système de rangement d’applis de l’iPad qui a trop copié l’iPhone. Très fier détenteur du tout premier iPad, j’en ai acheté d’autres (que j’ai donné dans ma famille et ça a fait des miracles) et même un iPad mini pour retenter de travailler avec. La réalité c’est que l’iPad ne remplace pas le Macbook, donc c’est en doublon.

Juste avant Noël, à force de voir quelques Microsoft Surface circuler autour de moi je me suis dit de mieux regarder l’iPad Pro et… j’y étais presque. Mais force est de constater qu’Apple a arrêté de creuser le sujet face à un Microsoft qui lui y a vu une manière de relancer l’attrait de ses portables.

Rapidement les points saillants qui font que ça ne va pas :

  • Apple souhaite nous vendre un MacBook (ou un iMac) ET un iPad (et accessoirement cela a marché, cela ne marche plus) et un iPhone mais ça cela fait – presque- 10 ans qu’on a compris que c’était bien : on le voulait.
    • Cela a bien marché de 2010 jusqu’à aujourd’hui mis cela ne marche plus avec l’iPad Pro. Certes l’iPad Pro est « Pro » (donc mieux) dans la partie iPad, mais ça ne va pas du tout dans la partie MacBook. Pourquoi ?
  • Parce que ne cherchez pas… l’iPad est tactile (oui pro ou pas pro) mais le MacBook (ou l’iMac) n’est pas du tout tactile, pro et portable certes mais pas du tout tactile et ce n’est pas « l’excuse » de proposer des trackpads super améliorés qui améliore ce sentiment : ce n’est pas pareil.
    • Par contre pour aller au bout des choses (et presque « heureusement ») Apple propose un clavier « pro » pour l’iPad Pro. Parce qu’on aime écrire sur un vrai clavier. (exemple je ne me vois pas vraiment me forcer à écrire sur un clavier d’iPad ce post, par contre j’adorerai lancer une autre fenêtre d’appli en même temps en touchant mon écran qui est bien devant moi comme un iPad Pro).
  • Contrairement au Macbook (ou un iMac) un iPad est personnel (pas de système multicompte un vrai bazar dans une famille avec la blague d’iCloud qui va trop loin)
  • Surtout contrairement à Microsoft ou Google et bien l’iPad n’a pas de convergence avec le Mac (à part avec iCloud pour les fichiers) : les micro-processeurs, l’interface, les applis sont… différents.
  • Même si Apple propose un clavier à l’iPad, pas de souris, pas de trackpad. Avec du recul je me dis que c’est une bonne chose de faire disparaitre parfois ce curseur (exemple pour le lancement d’appli ou la manipulation de fichiers). Donc du coup on prend pas mal de choses au MacBook, on a de belles solutions pour l’iPad, mais on ne donne pas le tactile au Macbook.
  • Mais alors si la souris (le pointeur) n’est pas si indispensable pourquoi l’iPad Pro n’est-il pas supérieur au Macbook : parce qu’Apple a fait le choix en 2010 de créer un 3ème univers (en fait 4 avec le Mac, iPhone, iPad et l’Apple TV) les applis ne sont pas les mêmes et que les environnements n’ont pas convergé. Ok, c’était il y a 7 ans.
  • On reste donc sur 2 appareils et non un seul. Un appareil très perso et pro qui peut être mobile et partagé (le macbook avec macOs multi comptes) et un appareil très mobile mais très perso (et pas pro puisque les 2 environnements perso et pro peuvent se confondre d’ailleurs).

Pourquoi changer ? Parce que ce serait possible, désiré par une partie des utilisateurs et parce qu’il y a un réel danger à ne plus innover. Depuis le lancement de l’iPhone et de l’iPad (et si on met de coté (huh huh) les trackpads) il n’y plus rien eu. Rien. En face, à coté, presque devant il y a les chromebooks tactiles et les microsoft surface qui peuvent faire tourner des applis surface et des applis windows… et font un bon usage d’applis cloudisées et… collaboratives. Tiens je ne me suis jamais demandé ce que « rendaient » les applis google sur iPad (GSuite : Docs, Drive notamment).

Comment pourrait faire Apple ? Si vous travaillez chez Apple c’est cadeau :

  • Y aller doucement mais plus sûrement que cette touchbar ridicule et ajouter du tactile là où cela fait du sens : admettre que la révolution est possible avec un Macbook tactile ! Pour cela oui il faudra ajouter un peu « touch » à l’écran, au finder. Microsoft l’a bien fait, vous pouvez faire mieux. Surtout on oubliera d’un coup cette histoire ridicule de dongles (on dira que c’est comme l’iPad du coup).
  • Y aller de façon incroyable sur l’iMac :  je vous laisse faire, mais vous avez l’idée.
  • Ajouter du Pro à l’iPad : rendez-le multi compte avec touchId et on en parle plus. Lancer des applications Mac dans un environnement iPad même si en tant que geek je me dis que c’est possible et souhaité par une partie d’utilisateurs qui seraient rassurés je ne pense pas qu’Apple aille dans cette direction ni dans l’autre (des applis iPad sur Mac). Apple n’en est plus à tâtonner comme à l’époque de Classic / Bluebox ou Rosetta. Il faut que les applis soient bonnes chacune dans leur environnement (et les marchés existent) et communiquent de l’un à l’autre. Microsoft Office sur iPad m’a presque convaincu d’ailleurs. Mais juste revoyez le « springboard » ou bureau de l’iPad. Donnez de la liberté à ceux qui en veulent. Un seul connecteur en plus du clavier ? et pas de l’usb-c ? Allons on doit pouvoir brancher un hub, pourquoi pas un écran tactile etc.

2017 : on doit voir du changement Apple !!

Pourquoi je crois peu à un MacBook tactile en 2017, parce qu’Apple vient de sortir cette touchbar débile pour le Macbook Pro. Pourquoi ce serait un très beau geste de généraliser les écrans retina et le tactile sur tous les Macbook ? Parce que ce serait une manière de relancer complètement l’attrait de la gamme MacBook.

Il ne manque pas grand chose à l’iPad pour être encore plus Pro : du multi-comptes sécurisé de façon innovante (TouchId, AppleWatch, iPhone), une possibilité de mieux gérer les seconds écrans, les réseaux (le support de l’ethernet est ok mais pas en même temps qu’un écran hdmi et je me demande si c’est possible avec un clavier en même temps). L’iPad Pro pourrait être utilisé dans un bureau et pas que pour faire joujou en plus d’un Macbook ou Pc.

Pourquoi évoquer 2017 ? Parce que ce sont les 10 ans de l’iPhone et les 7 ans de l’iPad (tous les deux présentés en Janvier de leur année de lancement) et que ces 2 produits ont radicalement changé l’image d’Apple qu’avaient les pros. Il faut continuer. Accessoirement les ventes d’iPad et de MacBook ne font plus d’étincelles.

Ah et quand on regarde les specs des iPad Pro, on ne comprend pas que l’iPad Pro 9″ soit mieux que l’iPad 12″ !

Bon je vous laisse, je vais essayer de trouver un bon prix sur l’iPad Pro, l’iPad Keyboard et un Apple Stylus.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis