J’exagère à peine. Ce extrait d’article (un peu plus loin) lemonde.fr paru il y a quelques jours ne cible pas tout à fait l’iPhone, mais bon… mélangé au milieu d’articles qui en parle (Orange a annoncé en même temps en avoir -vraiment- vendu « beaucoup ») on fait un aamalgame rapide. Bon en gros le téléphone mobile est un destructeur d’industries.

Voici l’extrait :

« Quelle sera la prochaine victime du téléphone mobile ? Après avoir relégué aux oubliettes l’assistant numérique personnel (PDA), très en vogue au début des années 2000, le petit appareil s’attaque maintenant au téléphone fixe, à l’appareil photo numérique, à l’iPod, voire à la montre. Il est l’illustration même de la « destruction créatrice » définie par l’économiste autrichien Joseph Aloïs Schumpeter. Et c’est loin d’être fini… Les investisseurs auraient intérêt à se pencher sur les puissantes capacités schumpétériennes du téléphone portable. Au tout début de ce nouveau siècle, les banquiers s’échangeaient des informations via les rayons infrarouges d’un Palm Pilot désormais désuet. » (L’article est en archive).
Ouais… ça fait quand même quelques années que les appareils convergent et c’est vrai que quand j’ai acheté mon premier iPhone je me suis dit bon je revends un iPod, un téléphone et un GPS (pas de pda chez moi… bon à part un Newton, mais ça c’est collection).

En fait c’est juste de l’évolution, pas de la destruction. C’est un sacré stress test pour ces industries, savoir évoluer, rapidement, s’adapter (un peu comme Tom Tom qui vient sur iPhone ou Motorola l’inventeur de l’ancètre du gsm qui passe sur Android après avoir raté le coche de la collaboration avec Apple). Dingue ces marchés avec des cycles très courts.
J’écris ça et je regarde bfm sur mon iPhone parce que le plasma du salon est squatté par des wii users de 10 ans… (soirée un peu spéciale).
Les temps changent.
Et ce matin j’écoutais NKM sur Bfm à propos de la taxe Google (qui devrait arriver un jour dans les poches des majors… plutôt américaines) et je me demandais si ils n’allaient pas sortir une taxe Apple un de ces jours. Brrr.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis