mac_app_store.png

Moi cette photo ça me donne envie. Steve, lors du dernier keynote qui est devenu au fil des minutes une wwdc accélérée, a jeté les bases du futur de MacOs en expliquant qu’ils allaient injecter du iOs dans ce bon vieux MacOs (NeXTSTEP relooké), le tout pour 2011. Mais… c’est demain !

La première brique qui sera dispo dès le début de l’année, sera l’App Store, une appli type « holy grail » des éditeurs qui permet d’acheter (même gratuitement) d’autres applis, de les installer, de gérer les mises à jour et les licences pour une famille. J’attendais – franchement – la mise en oeuvre de cette idée depuis des années parce que maintenir un fichier texte avec les numéros de versions et les numéros de série c’est nul. Et puis j’attendais ça pour la visibilité apportée aux développeurs et de leur permettre d’être, en quelques sorte, édité (et hébergé) par Apple.

Plus je regarde les dernières applications qui sortent et plus je me dis que l’on va être étonné par le Mac App Store : il y a aujourd’hui d’un coté les « petites » applications pour lesquelles on craque facilement, que l’on teste facilement, qui sont bien pensées en termes d’installation, de prix, d’interface. Et d’un autre coté les mastodontes aux prix exorbitants (je n’évoque même pas celles avec lesquelles je rencontre des messages d’erreurs avec le dernier système et des mises à jour). Et on n’a probablement pas encore vu les prochaines applis, hybrides elles aussi de macos et ios.

J’ai tout de suite pensé « mais que font-ils des développeurs qui ont appris à développer pour iOs ? »(et qui ne le faisaient pas avant ni sur MacOs), vont-ils pouvoir développer facilement vers MacOs. J’avoue que je ne sais pas si ils feront ce « pas » ou pas. Pourtant le mac a toujours été un marché intéressant pour les développeurs. Est-ce qu’Apple faciletera les choses (en mettant du iOs dans MacOs) ? Est-ce que la communauté le fera (en développant des librairies spécifiques pour porter des applications iOs sur MacOs) ? Qui sait.

Je sais aussi que l’on va parler du coté obscur d’Apple. On va se marrer donc. En attendant j’ai hâte de pouvoir acheter iwork là dedans.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis