Il y a quelques années, alors que les « box » adsl n’étaient pas aussi performantes qu’aujourd’hui, il n’était pas rare de voir des mini pc ou mac mini connecté aux TV. Puis on a vu arriver l’Apple TV (la première version était véritablement un mac mini sous pentium M) avec son succès qui enfle, les google tv (jamais vu). Aujourd’hui, même si les box sont devenues des mini pc, qu’il y a toujours des Mac Mini branché à des tv, que l’Apple Tv s’est améliorée (mais ne lit toujours pas les contenus bizarres genre le web et les divx sans jailbreak) et en dehors des smart TV (qui intègrent une partie pc / tv connectée) je constate que les bidouilleurs rapprochent 2 types d’appareils de leur écran « principal » : Les Raspberry pi et Android mini PC (stick) Tv.

new-minipc

Le Raspberry pi d’abord est un projet génial du génial David Braben* qui a voulu permettre de vendre un « pc » ARM tout simple sur lequel on installerait (surtout linux Raspbian mais aussi android mais de windows) et brancherait ce que l’on veut (plutôt du linux et de l’hdmi), et pour cela il a poussé le principe à ne commercialiser que la carte mère 🙂 On peut par exemple se faire le boitier de la taille d’une CB avec des pièces de légo. Comme les Mac Mini d’origine il faudra une alimentation externe, mais là on est en usb, un adapteur iPhone fera l’affaire. Une particularité, pas de wifi (il y a des dongle usb-wifi dispo), et de l’ethernet aujourd’hui dans la version b. On peut lui faire faire énormément de choses dans son salon avec xbmc, mais aussi une belle station de retro gaming ici), et MacGénération a lancé une série d’articles « Macberry Pi » (serveur itunes, récepteur airplay, serveur airprint, time machine, soit des fonctions bien plus élaborées qu’un time capsule !). Cela peut vraiment devenir un petit ordi de la maison, en regardant de près les cartes SD supportées.

Les Android mini PC (Stick TV) sont là aussi des appareils étonnants à l’origine pensés pour apporter le coté « Smart TV » (Google TV) à n’importe quelle TV. Ce sont donc des mini pc sous la forme d’une clé usb mais hdmi (on l’insère sur un port hdmi de sa tv pour écran). Couplés à un clavier/télécommande radio ou bluetooth sur certains modèles et en installant les bonnes applications on pourrait presque leur faire faire autre chose que regarder des films et des photos sur l’écran de la télé.

Très concrètement on se retrouve pratiquement avec des « Pc » de moins de 50€ (ce qui est absolument génial) mais il faut quelques compléments pour avoir un ensemble cohérent (clavier, souris, télécommande, alim), donc on est quand même bien à moins de 100€ ! 

Toutefois ce ne sont pas tout à fait des machines complètes comme on en a l’habitude (sauf dans le monde geek), mais ça fait beaucoup plus qu’un Apple TV et c’est tout aussi silencieux (par contre ça va encore ajouter des cables de ci de là…).

Je vais donc craquer sur le Raspberry pour son coté PC même si j’ai un peu peur de pester sur linux 🙂 et sur un stick pour tester et éventuellement équiper un écran sans trop de contenu. En tout cas les 2 me semblent vraiment plus simple comme solution que de jailbreaker son apple tv pour lire un divx trouvé par hasard sur internet…

*David Braben est le concepteur d’un jeu vidéo Zarch (Virus) qui fait partie de la toute petite dizaine de jeux vidéos qui m’ont vraiment impressionné et auxquels j’ai joué comme un fou longtemps (et même encore aujourd’hui…).

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis