J’avais repéré le korg legacy collection qui est un ensemble de synthétiseurs logiciels lors d’Apple Expo il y a 2 ans et ce qui m’avait attiré c’était le hardware et lors d’une démonstration le son des synthétiseurs.

korg legacy Le hardware est en fait une réplique réduite d’un synthétiseur que l’on a du voir Jean-Michel Jarre dans les années 70 ou 80. Sur ce synthé on peut « travailler » et inventer ses propres sons en jouant avec plein de potentiomètres et des câbles (c’est ultra Geek !!! et j’ai rien compris).

A l’époque c’était très cher pour mon budget (de l’ordre de 1000 euro, en promo !). Heureusement il y a des centaines de sons ou instruments déjà définis dans les synthés.

Plus simplement le clavier fourni est une unité MIDI USB compacte (ça ne prend que très peu de place) et pilote également n’importe quel instrument de GarageBand ou AudioUnits (par exemple les Jamp Packs). Garaband intègre une notation musicale traidtionnelle et c’est parfait pour éveiller les enfants à la musique électronique en leur faisant découvrir les instruments.

Du fait que tout est fourni au format AudioUnits c’est intégralement compatible avec GarageBand et les premiers sons que j’ai essayé sont impressionnants. Une interface logiciel est disponible pour chaque instrument qui permet de « customiser » un son avec plein de possibilités. Ils sont au nombre de 4 : le MS-20, le polysix. le WaveStation, le Legacy Cell et des effets combinés.

Le Hardware fourni est très agréable, très compact, stable (design ultra vintage).

Une démonstration succincte est disponible en video streamée sur le site de Korg.

Je découvre, cela a l’air TRES compliqué (je comprends la notion de spécialisation dans ce domaine) pour moi et les possibilités sans limites ? Un regret les manuels sont en anglais, sinon j’adore.

Bon je me remets à la musique à ma manière (et je pense que mes propos pourraient faire hurler un spécialiste). Je me demande ce que ça va donner.

Je l’ai trouvé chez PlayBack à 159 euro, port compris, livré très vite, très bien. Pour un petit peu plus cela va remplacer le clavier 49 touches que j’avais déjà mais en raison d’un problème d’encombrement je ne l’ai que très peu utilisé. Une raison de brancher le Mac sur un bon ampli son.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis