jouets70-80
« Jouets 70-80 », avec groquik en couverture (mais aussi kiki, albator, Goldorak, les playmobil et à l’intérieur c’est monstrueux, ils parlent même sur 2/3 pages de big jim) : quand je suis tombé sur ce livre complètement par hasard, je n’ai pu que l’acheter, ça tombait bien j’étais parti pour (m’)acheter des livres sur un autre sujet (les meubles design), pour l’occasion d’un coup de vieux, 10 jours après celui de la commerçante.

Ce livre est incroyable, un travail très bien documenté, qui sent bon la trousse Tann’s et l’effaceur Super Pirat, un mélange d’archives des catalogues de jouets ou de vente par correspondance de l’époque et des photos des packaging et jouets de cette époque si créative. On n’avait pas la TNT mais il y avait déjà une super synergie entre le peu de chaînes (ouah Croque Vacances et récréA2, temps X et les trucs du mercredi) et les fabricants de jouets.

J’en ai eu quand même pas mal, et j’en ai retrouvé un bon nombre. Je ne suis pas un vrai collectionneur, je me fais juste plaisir certaines fois, je retrouve des jouets avec lesquels j’ai vraiment joué (vous vous souvenez du bigtrak et d’Actarus/Alcor?). Des fois ça fait du bien de savoir (ou de réapprendre) que nous sommes pas les seuls dans ces démarches, mais en même temps cela fait réaliser que tout collectionner et retrouver est presque impossible et que certains (c’est bien un truc de mec) ont d’énormes longueurs d’avance (les héros).

Ces jouets étaient supers. D’ailleurs je me demande lequel m’a le plus plu, celui/ceux avec lesquels j’ai le plus joué. Peut-être les légos.

Le livre déborde un peu, parle des jouets de fille (ouais barbie, kiki, maya l’abeille, on y jouait aussi hein), et de jouets des débuts des années 90 et finit sur les jeux électroniques et consoles (de l’époque).

A feuilleter avec un diabolo menthe.

PS : j’avais quand même eu le grand Goldorak, les legos de l’espace et Actarus et Alcor, je tenais à le préciser, j’ai eu une famille formidable à une époque formidable et je remercie le copain qui m’a vendu sa console vectrex contre mon premier argent de poche économisé, à l’époque de mon Apple II.

3 thoughts on “Jouets 70-80 avec du goldorak inside (mode nostalgiak)

  1. Très bon livre en effet 🙂 par contre il m’a fait me rendre compte que j’étais un enfant gâté parce que j’ai eu pas mal de jouets de ce livre…

  2. Je l’ai aussi acheté en Belgique en décembre et dès que je l’ai vu je n’ai pas pu résister !

    Je crois pas qu’on était super gâtés, c’est surtout que le choix en jouets était limité par rapport à maintenant et du coup on avait tous les mêmes.

    A chaque fois que je le montre à quelqu’un on se rend compte qu’on avait presque tout aussi !

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis