J-7 on doit s’attendre à quoi ? (warning : Apple est cité plusieurs fois inside) : Alors Apple, il vous reste une semaine à tenir, et nous… aussi. Grrrr. Mais vous préparez quoi pour le 27 ?

Bien sûr on peut essayer de croiser l’ensemble des rumeurs. Ce serait oublier le culte du secret d’Apple. Ce serait oublier qu’Apple a des habitudes de Janvier, ses bonnes résolutions. Ainsi on pourrait se dire qu’il pourrait y avoir « comme d’habitude » :

  • Ce serait bueno : une mise à jour d’iLife, vous savez le package que l’on utilise à moitié (à tort) : iTunes, iPhoto (avec ses services de développement photo), iMovie, iDvd (avec ses fameux thèmes), iWeb (sans services dynamiques…).
  • ça aussi on prend : une mise à jour d‘iWork, vous savez le office d’Apple que l’on sous utilise (à tort) parce que pas top compatible avec Office (usages et formats de fichiers)
  • une mise à jour de mobile me, ex mac.com le pack de services internet et mobiles payant d’Apple (j’ai essayé et je suis finalement plus sur les services gratuits de google…), on avait eu quelques tentatives de « sociabilisation » des services, par exemple autour des galeries photos.
  • j’en rêve : une vraie mise à jour d’Apple TV (mais ce n’est jamais un truc qui va dans le bon sens pour moi et je ne suis toujours pas client) en passant sur iPhone OS par exemple (non mais vous voyez pas le potentiel ???).
  • une mise à jour de l’offre iTunes autour des films et séries (non parce entre le presque ridicule de ce que l’on a en VOD par ailleurs et ce que l’on a à l’heure actuelle dans iTunes…) et… plein d’autres choses que l’on peut imaginer.

Après il y a la logique des besoins : Ainsi on peut aussi avoir droit « potentiellement » à des annonces de rupture, des annonces radicales en terme d’évolution des produits avec des lancements de trucs de fou :

  • un apn/video sur l’iPod Touch (comment dire… comme sur les iPod d’entrée de gamme)… je le disais des trucs de fou
  • un macbook air au prix d’un macbook, avec… une batterie avec autant d’autonomie, soyons fous !
  • la radio FM sur les iPhone, comment dire… comme sur les iPod d’entrée de gamme ?

On pourrait aussi avoir des annonces vraiment intéressantes :

Un virage stratégique comme cela avait été le cas lors de l’abandon du lecteur de disquettes, de l’adoption de l’usb ou d’airport (wifi), de la mise en avant du graveur de DVD Superdrive, de l’abandon des imprimantes et des écrans cathodiques ou plus récemment Intel, la mémoire vs disques durs sur les ipod et les batteries longue durée (sans modification du poids). Donc pour ces virages stratégiques je préconise :

  • rétablir les claviers aluminium gris sur les gammes de macbook (j’aime pas trop les claviers noirs) 🙂
  • s’engager comme l’acteur important de l’adoption du SSD et drastiquement baisser les prix des disques durs SSD, et augmenter les capacités, revoir les fournisseurs, intégrer dans l’os et les firmwares tout ce qu’il faut pour les bonnes options, être le constructeur labelisé « we love ssd ».
  • s’engager encore plus dans les changements d’interface liées à l’utilisation du multi touch (pas facile de repasser à la souris quand on a joué à du vrai multitouch), même si j’y crois moyennement, les interfaces ne sont pas si adaptées que ça pour ces usages.
  • Rattraper le retard sur l’adoption des i5 et i7 sur les gammes portables (mais je ne sais même pas si c’est bien)
  • On reparle du lecteur/graveur BlueRay ? non ?

Janvier c’est aussi le moment où Apple a parfois annoncé des vrais trucs de dingue, le cube, le design aluminium des powerbook, le mac mini, intel dans les macbook, iPhone, le macbook air. Donc on pourrait aussi avoir de vraies nouveautés autour d’un produit de création de gamme :

  • une tablette mixant l’esprit Mac/Mac os et iphone Os, un outil de super mobilité ou de confort de consultation chez soi, un macbook réduit ou un iPhone augmenté. En détail on ne sait rien. En gros, non plus… Le fantasme tourne autour d’un nouveau produit que l’on va acheter en plus de tout le reste, à mi chemin entre iPhone/iPod Touch et Macbook/iMac, une hybridation des 2/3 grandes réussites d’Apple. Et là personne ne sait (ou alors ils sont enfermés dans les caves d’Apple). Sachant qu’Apple fait des gammes comme du bon vin, qui se bonifie avec le temps… ou pas.
  • un iPhone OS 4 qui remettrait les pendules à l’heure dans la compétion avec les autres acteurs, 3 ans après la découverte d’iPhone V1 et iPhone OS 1. Cela pourrait être une pré annonce de ce qui serait offert aux développeurs, car la richesse d’iPhone dans son utilisation passe aussi par ce qu’apportent les applications que l’on y installe.
  • un nouvel iPhone… iPhone 4 ?, tout simplement. Et là si je peux juste en remettre une petite couche ce serait sur le capteur numérique (plus de qualité, un flash) et… plus d’autonomie. Vous avez vu ? facile de faire un nouvel iPhone qui ferait plaisir.

Voilà voilà… j’ai rien oublié ? ah si, Apple ce n’est parfois pas logique, mais on aime… ou on déteste (ou on a pas d’avis).

PS ultra perso : J’aimerais bien trainer du coté de Yerba Buena / Moscone Center next week. Cette ambiance d’hiver dans San Francisco avec le réchauffement lié à l’excitation provoqué par Apple est très spéciale.

9 thoughts on “J-7 on doit s’attendre à quoi ? (warning Apple inside)

  1. pour l aluminium plus un
    j en profite pour te souhaiter une super annee 2010 pleine de joie et de bonheur ainsi qu a tes proches
    eric

  2. salut Jm,

    je ne vois pas comment l’itab pourrai etre plus pratique que l’iphone mais j’ai mis $1000 pour en avoir le coeur net 😉
    Dam

  3. @dam : je pense que cela ne sera pas un remplaçant de l’iPhone, mais une autre gamme, si ça se trouve sans partie gsm/3g (parce que c’est un bazar pour s’abonner pour un truc qui n’est pas un téléphone) mais uniquement un truc qui pourra utiliser le mode modem d’iPhone.
    Moi je rêve de voir très vite des applications qui transforment ce widescreen touch device en plein de choses, comme un lemur par exemple (une table de mixage/sequenceur de folie).

  4. Et puis je ne me suis jamais vraiment fait aux tablettes graphiques (là en dessinant sur l’écran ça pourrait tout changer), ni aux télécommandes universelles, ni aux tablet pc ni à l’apple tv ni aux netbook : il y a de quoi faire en mixant tous ces produits. Je serai client je pense à coup sûr, j’ai pris quelques actions dont les analystes disent qu’elles peteront les scores cette année, cela paiera le revolutionnary product.

  5. oui mais je suis tellement accro a mon Iphone pour faire presque tout sur internet, que suis curieux de voir comment une grosse tablette va pourvoir le completer/m’en separer.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis