J’écrirai cet article au fur et à mesure pendant le week end. Le titre résume bien ce que je pense de l’ipod que je teste dans tous les sens.

Stay tuned.

Ipod-Tgv

L’iPod vidéo a un TRES bon écran. Pour en profiter il faut bien sûr régler le retro éclairage pour qu’il ne s’éteigne pas (c’est automatique), c’est ce qui va générer le problème d’autonomie, en clair vous pouvez simuler l’autonomie d’un ipod video sur votre ipod photo ou couleur lorsque vous demandez à ce que le retro éclairage soit actif tout le temps.

L’iPod vidéo a la possibilité de restituer la vidéo sur un écran pal ou ntsc. Le câble AV de l’ipod photo fonctionne très bien. Ce câble est de bonne qualité, très proche de la qualité des cables Monster. Le Dock universel a une prise S-video et une prise line-out (jack 3.5). Pas de sortie optique. La prise line out est compatible avec le cable AV de l’ipod photo ce qui permet de n’avoir qu’un câble en sortie vers votre ampli AV ou votre TV (en prise directe via les 3 prises ou avec un adaptateur RCA vers peritel).

La qualité de la restitution vidéo ou photo est impressionnante en pal notamment, digne d’une platine DVD mpeg 4 de salon (il me semble améliorée en projection diaporama photo ou j’avais quelques scintillements sur les premières versions (ipod photo, je n’avais pas testé avec le color).

Les vidéos de l’itms (clips en 320×240) sont tout à fait visualisables sur grand écran, si on est éloigné (que ce soit sur l’écran de votre mac (ça passe bien sur mon 22″) ou sur votre tv). Le principe de compromis visuel repose sur le même principe que pour les films en mpeg4 ou divx, les noirs posent problème dès qu’on scrute l’image, les zônes « planes » aussi, mais si on est à distance raisonnable on « voit » correctement le film, on touche du doigt le compromis du mpeg 4 mobile. On est donc très loin de la qualité HD (tout de même plus proche des DVD lorsqu’on augmente la résolution de la video), vu les ressources nécessaires pour la HD ce sera pour d’autres produits.

Point très important : Vos propres vidéos peuvent être lues sur l’ipod (en .m4v ou en .mp4), il faut pour cela les convertir (videopod a l’air de faire tout ce qu’il faut ainsi et surtout que Handbrake pour un travail spécifique sur les films). On peut tout convertir, j’ai essayé avec une présentation keynote, des films de mon appareil photo, un film dv et un DVD, ceci grâce à imovie bien sûr. Le principe est simple, beaucoup de logiciels génèrent des videos aujourd’hui, importez les dans imovie et bénéficiez de ses capacités d’exportation, cela fait économiser un quicktime pro.

J’avoue que comme 2 formats sont compatibles (mpeg4 et H264) il va falloir faire des essais sur écran ipod et sur TV/autres (il faudra aussi regarder à faire des fichiers compatibles avec les platines de manière à ne pas doublonner) pour avoir la meilleure qualité. J’ai fait un essai avec un film perso et sight depuis imovie et c’est impressionnant (H264). idem depuis un DVD perso (avec Hanbrake cette fois). Et pour le moment je penche plutôt pour le format mpeg-4 que le H264, notamment parce que c’est beaucoup plus rapide à encoder et que mon autre essai en H264 « baseline » est infructueux (je n’arrive pas à le faire fonctionner sur l’ipod). Autant le format « pré fabriqué » d’Apple est limité en terme de résolution de video, autant l’export d’un logiciel de compression mpeg-4 comme handbrake est entièrement paramétrable.

Ainsi, contrairement à ce que le format de l’itms laisse sous entendre ainsi que les specs affichées, l’ipod vidéo peut surtout tout à fait véhiculer des vidéos de plus grande taille que 320×240 même si son écran est en 320×240, la puce et la sortie video permettent sur un écran av d’avoir une image de 640 ou 706 pixels de large.

Ce qui le positionne au même niveau que tous les concurrents et les platines DVD et mpeg-4, sauf que là on peut avoir ça dans le creux de la main !

Même si tout cela existait chez les concurrents comme Archos depuis longtemps, chez Apple c’est une petite révolution (avec tout ce qui va avec).

L’incrustation des indications dans la video est très propre.

Le piqué de l’écran le rend brillant, ce qui est très agréable.

Les menus sont réactifs.

La lecture d’une vidéo bénéficie du système de maintien de la lecture pendant les mouvements puisque il y a bien une prélecture.

Le dock est bien. il est lourd, stable et bien adapté à la forme de l’ipod grâce à l’adaptateur qui est fourni avec l’ipod alors que le dock embarque tous les adaptateurs pour les autres ipod sauf celui de l’ipod video. Il aurait pu intégrer une alimentation et être fourni avec le cable nécessaire…

Seulement un petit regret : lorsque le dock est branché sur une borne airport express (sur le port usb) il intercepte et interprète un signal pour l’ipod qui lui fait croire qu’il est connecté à un iTunes et on ne peut alors plus manipuler les menus mais se recharge. Il faut donc véritablement un chargeur externe pour charger l’ipod pendant son utilisation sur le dock. Dans tous les cas on doit utiliser le cable usb vers dock connecteur. A noter que le dock n’a pas obligatoirement besoin d’alimentation externe pour fonctionner, il peut être alimenté par l’iPod : il est alors utilisable avec la télécommande.

Apple n’a pas fait d’effort sur la partie restitution visuelle de l’audio de l’ipod lorsque connecté à un ampli AV via le dock ou cable AV : toujours aucune restitution video des pochettes et des indications (ou d’effets) ! C’est dommage, pour y arriver il faut bidouiller un album photo de sa playlist : laissez tomber. Le réglage du son avec la télécommande est utile, là aussi dommage il n’est pas affiché sur l’écran video, alors que c’est le cas pour les autres modes (photo et video). Espérons qu’Apple fasse évoluer ça un jour, Apple Style oblige, par exemple avec des effets video sur la musique.

La télécommande en mode video est un bonheur, avance et retour rapide dans les videos sans desynchronisation image et son, pause, réglage du son, le tout avec des barres d’indication en incrusation video. Juste à noter que pour arriver à lancer la video il faut utiliser les menus SUR l’ipod : gros regret de ne pas pouvoir utiliser la fonction menu et les touches de la télécommande pour naviguer dans les menus de l’ipod à distance…

Surtout le fameux ‘Apple Style’ frappe encore et toujours. Elegant cet ipod est une étape très importante pour Apple. Il est beaucoup plus fin que les 4 générations précédentes d’iPod, avec un écran plus grand et plus lumineux et plus contrasté, une nouvelle « click-wheel » développé en interne, une autonomie et ne souffre en rien de ce travail d’évolutions techniques. Il suffit de l’avoir dans la main, de regarder le calendrier (.ics), un ou deux jeux, une fiche d’un contact (.vcf), un podcast chapitré et illustré, un diaporama de photo avec toutes les transitions possibles et enfin une video pour comprendre que le travail d’Apple est dans l’expérience utilisateur, le logiciel, plus que la technique, qui elle est masquée mais bien présente.

Le seul regret ? la connectivité réduite à l’USB2 et la connectique autour de la prise casque qui limite le nombre d’accessoires. En abandonnant le firewire, on ne peut plus utiliser l’ipod comme un disque de démarrage pour Mac (à moins qu’Apple ne lève la limite se situant dans MacOs pour démarrer sur de l’usb). On peut toujours utiliser l’ipod comme un disque dur (il monte sur le bureau), que ce soit sur un mac ou un pc, c’est un volume à part entière. Contrairement à la PSP aucun service en ligne de mobilité n’est envisageable car l’iPod n’a toujours pas de connectivité Wifi.

J’ai testé l’autonomie aujourd’hui, la fameuse barrière des 2 heures : Après le chargement d’un film de 2h25, le film est lu en entier sur l’écran de l’iPod, l’iPod tient 2h30. Je pense qu’en restitution sur une TV il doit tenir plus longtemps, l’écran étant alors beaucoup moins utilisé.

Il est super beau et j’ai un peu peur qu’il souffre en transport. Penser à une housse, même si l’étui donné par Apple protège un peu.

Technorati Tags: , , , , ,

29 thoughts on “ipod video : le meilleur du mpeg 4 mobile

  1. Oui Blazouf ton test est excellent et bien illustré.
    Pas eu le temps de faire beaucoup de photos de mon coté.
    Ta remarque sur les sous titres est importante effectivement, ils ne sont pas très lisibles sur l’écran de l’ipod.

  2. bonjour je viens d’avoir un i pod vidéo mais je n’ai aucune vidéo au format MPEG-4 mais elles sont toutes en MPEG et il n peu pas les lire
    Ou pourrai-je trouver un encodeur pour transformer mes MPEG en MPEG-4?
    si vous le savez merci de m’e faire part sur mon adresse e-mail ci-jointe
    (aracnoids@hotmail.com)
    Merci a vous

  3. bonjour!
    j’ai acheté un ipod video et je n’arrive pas a mettre de video desus. le support technique m’a dit de telecahrger un encodeur mais je n’en trouve que pour mac alors que j’ai un pc.. l’aurais je acheté pour rien…?
    si vous avez une rponse merci de me mailer!!!

  4. Je vien dacheter le nouvel ipod video. J’ai reussi a mettre des videos desus mais i ny a pas de son alors si vous aver réponse a ce problemme alors nésiter pas a mecrire merci :)…noli13@msn.com

  5. Même problème qu’Olivier. J’ai converti un DVD au format MPEG4 (avec DVD2pod) mais je n’ai aucun son. Quelle est la meilleure solution ?
    Ensuite, quel est le système pour brancher l’ipod sur la TV et activer les sous-titres ?
    Merci.

  6. hmm même problème.. jvais tester ce programme.. mais ils ont bien foiré sur la compatibilité je trouve !!

  7. Slt a tous, j’ai un probleme avec mon Ipod 80 Go (5eme Et actuelle Génération) les video que transforme Itunes en format ipod ,ne sont lisible sur l’ipod sauf que le sons ni est pas. J’ai regarder sur le forum d’apple mais la seul proposition qu’il offre est d’acheter Quick time Pro 7.Et pourquoi Itunes propose de mettre les video en format Ipod si il ne c pas les fair??
    Merci d’avance

  8. Ce serait plus simple si vous disiez quel est le format d’origine de vos videos, quelle version d’iTunes, si vous etes sur windows ou pas etc…
    Vos commentaires font croire que ce n’est pas possible alors que cela fonctionne parfaitement avec la plupart des formats reconnus par quicktime. A mon avis vous essayez de convertir des divx en mpeg4…

  9. l’ipod c’est de la merde je narrive pa a metre mes vidéo dessu pourtant je fai tout komme il le dise

    AIDEZ MOI SILVOUPLAIT

  10. le meilleur logiciel pour mettre pour convertir des fichiers avi (divx) est le jodix free ipod video converter

  11. bonsoir, je viens d’acheter un ipod et un cable av ipod pour passer les videos sur la tv mais problème, rien n’apparaît sur l’écran tv. Une idée?

  12. après de long jours de réfléxion pour eviter tous ces problèmes j ai préféré prendre un creative (zen vision M) : 4H d autonomie pour les videos et surtouts ca lit tout un tas de format mm pa besoin de convertir ^^ le seul (petit) prix a payer c est 1.7cm d épaiseur

  13. Bonjour j’ai un ipod vidéo et j’arrive à convertir mes fichiers pour ipod mais quand je regarde la vidéo il n’y a pas le son. Aider moi svp merci

  14. voila moi g un ipod mé je nariv pa a mettre d vidéo , et ken jen met é ba sa met  » aucun doc  » pouriez vous m’aider ?

  15. bonjour a tous voila mon probleme j ai un ipod 8 go je suis sur vista j arrive a convertire mes clip avec le logiciel ipod converter mais mon probleme est que mes clips une fois converti ne depasse pas 1 minute 20 s si une personne peux m expliquer pourquoi je ne peux pas les lire en entier se serait tres sympatique de sa part merci d avance

  16. bonjour jai un ipod 4go et certain de mes clip musicaux von dan itunes et dotre pa.jai un logiciel pour convertir des vidéos mai je les convertie et el ne rentre pas dans itunes.eskue kuelkun orai un logiciel de convertion pour ipod;merci bien

  17. JAI UN IPOD VIDEO 30 Go, JE CONVERTIE SANS PROBLEME LES VIDEOS QUE JE PEUT LIRE SUR L IPOD ET DES QUE JE PASSE AVEC LE CABLE SUR LA TV LA QUALITEE VIDEO N EST PAS BONNE
    QUELQU UN PEUT IL ME DONNER LE REGLAGE AAPPLIQUE SUR VIDEORA

    MERCI DAVANCE

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis