20 avril 2024

iPad ma liste d’applications – les plus utilisées

De jolies applications iPad j’en ai installé et au bout d’un moment désinstallé pas mal (car pas utilisées ou pas utilisables ou sans intérêt finalement).
Alors (et parce que cela m’a été demandé par 2/3 personnes) je partage mon écran ‘best of iPad essentials »

photo-ipad.PNG

Tout d’abord je constate que les 2 applications (en dehors d’App Store bien sûr) que j’utilise le plus sont… Safari et Mail. Donc facile, vous n’avez rien à faire elles sont déjà dans l’iPad (mais pas facile d’avoir des concurrents, alors que l’interface de mail pourrait être améliorée). Safari remplace vraiment le Safari que j’utilisais sur MacBook (à part une ou deux fois où je me suis retrouvé sur un site « mobile-wap »). Parfois vous serez amené à utiliser Safari sans le savoir, c’est le navigateur intégré, même dans des applications. Même ibooks (l’accès aux libres classiques est top, la fonction extrait est d’un pratique pour savoir comment est écrit le livre, rien à voir avec le petit texte sur la couverture) et Avecomics (bd moins chères) rentrent dans cette catégorie. J’avoue que j’ai téléchargé mais pas utilisé Kindle iPad (ni même iPhone). Pourtant j’ai l’impression que les livres qui m’intéressent sont dedans. Mais c’est aussi que j’aime encore les livres en Papier.

Ensuite… pour la lecture du flux rss, mon coeur balance entre NetNewsWire – que je trouve cher – même si j’aime beaucoup les principes de Early edition (interface, agrégation rss directement dans le logiciel et pas simplement googlereader) parce qu’il est rapide et affiche le contenu intégralement, ce qui n’est pas le cas de reeder (que je ne lance plus). Le RSS est vraiment « là » avec l’iPad, je n’avais jamais été comblé sur iPhone, sur iPad on a tout de suite vu apparaître plusieurs solutions. Pulse est sympa mais ce n’est pas comme ça que je lis.

Dans les applis des quotidiens, pour le moment je ne consulte que 20minutes dont tout est gratuit, étonnant mais… LeMonde ne m’a pas convaincu, Libé non plus. ParisMatch est prometteur mais je ne suis pas lecteur. Il y en a plein d’autres en préparation avec des modèles économiques et services en gestation. J’ai conservé BFM TV et France24.

Pour Facebook je n’ai pas trouvé mieux que Sobees qui a été très vite dispo et est un relooking de Facebook. On y perd quelques fonctionnalités, mais… c’est beau et fluide. Heureusement si ça ne vous plait pas c’est gratuit et le site facebook fonctionne parfaitement sur iPad (enfin pour ce que je l’utilise). Etonnant mais Facebook n’a toujours pas optimisé son application iPhone pour une utilisation sur iPad. Pour ceux qui jailbreak, installez FullForce (via Cydia) et paramétrez Facebook, c’est tout de suite mieux.

Mais moi Facebook je n’utilise pas tant que ça, je suis plutôt Twitter : Donc là il y a … Twitter (ex Tweetie), la version iPhone fonctionne parfaitement (mais est super moche zoomée). Et là aussi, heureusement, avec FullForce dans réglages c’est tout de suite mieux. Twitter n’a toujours pas sorti de version iPad… (bon je n’évoque même pas la version Mac, en même temps il n’y a pas de version windows du tout…). Mais il faut bien avouer que Echofon (avec du push paramétrable) et un cran en dessous Osfoora HD ont mis la barre assez haut. Mais je reviens toujours à tweetie (on se comprend), question d’habitude. Je vous recommande Echofon.

J’utilise Notifications pour avoir du push sur à  peu près tout. et ça marche top.

Un truc tout bête mais FreeRemote, une jolie télécommande de Freebox (qui permet aussi de voir les programmes et même regarder une chaîne autorisée), est quand même un pas en avant dans l’intégration de nos outils avec nos home theater. On l’utilise beaucoup vu que jenesaispasqui a mis en carafe notre… 3ème télécommande Freebox. Je n’utilise pas vraiment les applis de consultation de vidéos sur iPad (mais il y en a !!).

Un peu de graphisme ?

ReTouch HD permet de retoucher vos photos et en éliminer des objets à la manière de PhotoShop CS5.
ColorSplash révèle les couleurs d’une partie de vos photos, effet très sympa.
Camera A permet de se connecter à Camera B sur iPhone et d’en utiliser l’appareil photo (il y a plus d’options que.
Ensuite je mets PhotoGene (comme sur iPhone, un très bon outil pour recadrer, retoucher, habiller une photo) et CameraBag (filtres).

WhiteNote. J’ai du testé presque toutes les applis de prise de notes (dont le très très beau HelveticaNote) et White Note même si les icones de la barre de fonctions sont moches est le plus fonctionnel. On peut saisir du texte partout dans la page, on peut gribouiller et mettre des photos partout et surtout on peut créer un petit réseau autour du document et le partager en visualisation édition (il faut que les autres participants aient l’application). L’export est par contre ridicule, une image dans un mail. De toutes ses applications je n’ai pas trouvé (mais j’ai peut-être mal cherché et si vous avez des pistes…) une appli qui sachet composer et générer un document RTF… Si j’étais Microsoft je développerai l’outil qu’il y a dans Office sur iPad (One Note ?). PenUltimate est très sympa, mais il lui manque une fonction de saisie de texte finalement sans parler d’export propre, bref idéal pour de la demo.

Freewifi (version iPhone) fonctionne et dépanne.

Bourse : StockWatch, pour les actions de Paris, utilisez la même méthode que pour l’appli Bourse / iPhone vous ajoutez .PA au mnémonique.

WordPress est très buggué, mais ça marche, ça dépanne. je n’ai pas utilisé BlogPress. Analytics HD permet de consulter les statistiques de sites web en google analytics, mais je ne suis pas un addict des stats, un commentaire me fait plus plaisir. Gusto me permet d’éditer des fichiers html, css, php, ça peut dépanner.

ReelDirector c’est iMovie pour iPad. Très utile ds que vous commencez à utiliser l’adapteur SD ou USB pour intégrer à volée les photos et vidéos de votre appareil numérique. Vous pouvez commencer un montage vidéo quelques instants après (transitions, titres etc), alternance photos et vidéos, export.

eBay, mouais, je me demande si je ne préfère pas la liste des résultats de la version iPhone.

Keynote est le logiciel d’iWork que j’ai le plus utilisé et pour lequel j’ai une liste de features qui sont soit défaillantes soit manquantes, soit à améliorer. Je laisse de coté Numbers (oui j’ai commencé à éditer un business plan et mon budget), Pages (oui j’y ai mis un cahier des charges et mon cv) parce que je rencontre des petits problèmes de compatibilité mais cela dépannera et Bento (dont je pense que je n’aurai pas le temps d’utiliser le potentiel qui ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite). Pour ces applications on touche du doigt le gros problème de l’échange/partage des documents entre un iOs et le reste des Os (Mac compris).

Pas encore utilisé Goodreader ni testé d’autres logiciels de partages comme fileBrowser ou Airsharing.

Nightstand HD est très marrant, l’iPad devient une horloge mais aussi un reveil (bruitages – les oiseaux – ou musique de la partie iPod).

Au niveau jeux, on a remarqué Mirror’s edge, FoosBall HD (un babyfoot), PacMan (!), Et bien sûr les simples mais efficaces Shredder (échecs), FlightControl Hd, HarborMaster Hd, Paper Toss HD, Laybrinth, Pinball et multipong ainsi que Pong. Même Hawx ou Ace Combat en 2X sont pas mals. Mais de mon côté ce n’est pas très utilisé. Désolé pas d’avis sur les courses de voitures. J’aimerais bien testé Xplane mais le système de pilotage dans la vidéo m’a paru compliqué.

Donc au passage, pour moi il y a un épisode jailbreak (réalisé en 20 secondes avec Spirit). J’en ai eu besoin à la base pour DisplayOut (qui permet de diffuser sur VGA ou video externe l’intégralité de ce qui est affiché à l’écran pour toutes les applications en temps réel, comme Steve Jobs) et FullForce (qui vous l’avez compris fait le travail – mettre en HD les applications iPhone – qu’Apple aurait du faire au lieu de sa fonction 2x pixellisée) puis j’ai craqué pour le multi tâche et le switch d’applications (circuitous). Je pense essayer de rajouter BTStackMouse (je crois) pour voir ce que donne d’avoir un curseur et une souris bluetooth. Cela devrait rendre au moins utilisable les accès à distance sur des interfaces mac ou windows (pour cela j’utilise Desktop qui me permet de voir ce qui se passe sur l’iMac à l’étage mais il y en a bien d’autres en passant par Citrix), pas facile de faire un glisser déposé en touch. Comment ne pas évoquer DashBoard, une application refusée par Apple qui reproduit intégralement le dashboard que l’on connait sur Mac depuis tiger et qui permet d’installer et exécuter les widgets dispos sur apple.com Superbe, l’appli, gratuite et dispo sur cydia a été mise en open source par son auteur.

il me reste quelques logiciels à départager au niveau musique/son (pas eu le temps de regarder electrify, pas vraiment trouvé l’appli dj qui me plairait) et graphisme/photo (Layers, Brushes, ArtStudio)

J’avais déjà mentionné taska. Une appli de gtd pas cher du tout et très bien réalisée. Et puis une petite application Transfer pour échanger directement ses photos entre iPhone et iPad. Je l’utilise rarement mais airvideo me permet d’accéder a un serveur qui encode a la volée les vidéos. et AirDisplay est incroyable une fois votre iPad mis à coté de votre mac. Display c’est aussi le nom d’une appli qui peut mettre côte à côte 2 fonctions de l’os comme 2 navigateur, finalement je ne l’utilise pas.

Cela permet aussi de corriger un point important oublié par les éditeurs (outre celui de faire un très très bel icône): fournir 2 versions de l’application, une version découverte (gratuite, light) avec une option d’achat in app d’une version complète. Il y a des applications que je n’aurai pas acheté (les vidéos de démo bien faites ne montrent pas les limites), et d’autres que je n’aurais pas acheté parce que rien ne me donnait envie (icone pas beau, pas de video, prix élevé), etc.

Nous n’en sommes qu’au début (même Apple).

Ps : PhotoPad m’a vraiment étonné !

5 réflexions sur « iPad ma liste d’applications – les plus utilisées »

  1. Merci pour ton retour !
    Je vais essayer osfoora.
    Je n’ai pas vu si tu parlais de Gusto, qui semble être sur ton screenshot. Ça donne quoi ? (J’ai HTML Edit qui est moyen)

  2. Gusto j’ai craqué pour le design mais markup est un peu mieux, il a une fonction toute simple pour ouvrir et fermer du code. Mais bon est loin de espresso/cssedit ou coda.

  3. Merci pour cette liste et je découvre avec grand plaisir le blog d’un autre Machead de longue date (1990 sur SE pour ma part). C’est par la biais de l’ami Siddartha que j’arrive ici.
    Malheureusement, je vois que tu as échoué comme moi dans la recherche d’un outil de prise de notes. Honnêtement, je ne suis pas prêt de remiser mon vénérable Newton, malgré tous les magnifiques attraits de l’iPad.

    @+

  4. Hello Laurent et bienvenue,
    J’ai un Newton 2000 upgradé en 2100 dans un coin et oui il manque l’appli de prise de note outliner + draw + rich text + images :-) Le jour où omnigroup portera omnioutliner en tirant profit des possibilités cela peut être intéressant.
    Je constate un peu tous les soirs que l’iPad a remplacé le macbook, mais pas le « mac ».

  5. Merci pour l’accueil ;)

    Le Newton 2000 upgradé est mon MP de prédilection pour un petit détail esthétique (le logo), mais qui représente en fait une longue histoire (séparation annulée des sociétés Apple, Inc. et Newton, Inc. au retour de S.J.).

    En fait, l’iPad a complétement remplacé mon iPhone et partiellement le MacBook (Air). Je dis partiellement car je ne suis pas encore convaincu au niveau des besoins professionnels. Par contre, pour les loisirs c’est top et l’écran minuscule de l’iPhone me rebute à présent.

    Dans tous les cas, le trio iPhone, iPad, MacBook est un trio qui possède de nombreux crossovers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *