Très instructif et probablement complet au niveau périmètre, Grégory de Wizishop a réalisé une étude des solutions ASP (location de logiciel en mode hébergé) de boutique e-commerce et a mis en téléchargement ce dossier basé sur des entretiens avec les fondateurs des solutions (ici) – solutions Françaises (petite précision).

De la plus simple, la moins chère à la plus évoluée et la plus chère, exit donc les solutions open source à installer, paramétrer et faire évoluer vous même. Il y a quelques solutions que l’on peut « acheter », mais c’est rare. Quelques petits regrets mais c’est normal, nous n’avons pas le même angle d’analyse (l’ergonomie d’un back office, les liaisons avec des systèmes de gestion/compta etc.), aucune question posée sur la montée en charge, et un tableau récapitulatif / comparatif des fonctionnalités est absent du dossier. Cela laissera un coté subjectif aux conclusions. A vous de vous construire les votres en fonction de vos critères.

Un dossier à lire pour celles et ceux qui se posent des questions sur ce sujet, notamment si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour installer, paramétrer, faire évoluer (en surface ou en profondeur), héberger, maintenair (aie), etc…) les différentes solutions open source qui cohabitent avec cette offre extrêmement riche. Les tarifs sont très variables (frais fixes, variables, attention aux options, rajouter les frais bancaires), et il aurait été amusant de comparer aux coûts d’une boutique ebay.

Pour bien mesurer les tarifs, n’hésitez pas à comparer sur 2 ans (par exemple) avec des devis de réalisation de boutique à partir de solutions existantes ou open source – n’oubliez pas d’inclure un hébergement qui tient la route.

J’espère qu’un prochain dossier en parlera car il y a de quoi faire (Joomla/virtuemart, Prestashop -mon préféré, et Thelia, oscss, magento, dont j’ai déjà parlé bien sûr, etc…).

Je suis content parce que j’avais proposé en retard d’étudier une des solutions testées, qui de mon avis méritait la comparaison (si ce n’est plus), et que j’avais moi même vraiment apprécié lors de ma phase de réflexion (Espace Boutik pour le nommer) et j’ai pu tester une solution que je ne connaissais pas (beta de l’option eboutique de Kiubi : très très beau et fonctionnel, mais c’est une beta à laquelle des fonctionnalités seront ajoutées dans l’année) et 42stores a été lui aussi passé en revue (simple et très prometteur). J’ai aussi remarqué plusieurs solutions qui valent le coup (store factory, rentashop), qui s’attaquent au multi boutique, mais aucune ne semble vraiment se tourner vers les flux (in/out) pour travailler avec des places de marché.

Bonne lecture.

One thought on “Instructif

  1. Bonjour Jean-Marc,

    merci pour le compliment, nous faisons en effet le maximum pour qu’il soit agréable de mettre à jour son site Kiubi.
    Les formules e-commerce sont sorties en production lundi 28 avril, j’invite donc tout le monde à s’ouvrir un compte pour tester (gratuitement) et se faire son opinion sur Kiubi : http://www.kiubi.com

    Cordialement.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis