Instagram, Flickr, Pinterest vous connaissez ? Vous utilisez ?

Sur le coté droit du blog j’ai mis un widget instagram. Ce réseau mobile de photos né comme appli iPhone et qui depuis n’est toujours pas sur iPad a été complété par une appli android, mais surtout qui s’est fait racheté par Facebook (et qui bizarrement s’est fait tapé dessus en évoquant ce que pourrait être l’utilisation de vos photos). Instagram permet en quelques taps de publier une photo prise sur le vif améliorée ou pas de filtres puis de la partager auprès de ceux qui vous suivent mais aussi sur d’autres réseaux sociaux. Les filtres super faciles à utiliser ont fait le succès de l’appli (vs les applis dédiées), mais finalement parfois j’utilise le tag #nofilter (ou #filtrenaturel) quand la photo n’a besoin de rien.

Depuis des années j’ai un compte flickr ce service d’hébergement de photos qui au fil du temps est aussi devenu un réseau social autour de la photo (commentaires, contacts) et depuis peu offre une application qui permet de produire véritablement des photos sur iPhone et les publier tout en proposant une interface « cliente » du service. Flickr que j’ai utilisé un peu avec mon tout premier iPhone (car oui il y avait une appli qui le permettait déjà !). Flickr ça bouge, et en bien visiblement. Tant mieux.

Enfin Pinterest le petit dernier qui permet d’épingler des images que vous publiez vous même ou trouvez sur le web, mais également de suivre et liker les épinglages des autres puis de partager tout ça sur les autres réseaux sociaux. Oui vous épinglez vos photos comme celle des autres. Là pas de filtres du tout mais vous pouvez bien sûr aller épingler vos photos de flickr ou instagram (ou ailleurs), pinstagram.co est prévu pour ça et a une interface très agréable à utiliser. Au final vous avez une sorte de magazine visuel + un moteur de recherche visuel thématique qui se constitue et qui vit.

Jean-Marc Ouvré™ (bigdjim) on Pinterest (20130129)

Pour le moment les 3 cohabitent dans un sacré bazar en ce qui me concerne (j’avoue franchement que j’ai du mal à savoir ce que je préfère : j’ai un faible pour l’interface d’instagram (mais pas la dernière version), j’ai un coup de coeur depuis toujours pour flickr pour sa sobriété et le principe d’hébergement, et enfin pinterest qui est vraiment à part et permet de faire des découvertes, mais aussi de vraiment s’amuser en quelques clics rapides et se faire une collection de visuels sur un thème précis avec la puissance du web ou de son moteur intégré.

Oui cela pourrait être polémique de mettre en avant Instagram et Pinterest (surtout Pinterest vis à vis des droits des images tout ça), mais c’est l’ergonomie des applis et notamment le rendu web qui me plait.

Bref, j’utilise et bien évidemment je n’ai pas rangé. mais voici mes liens

http://www.instagram.com/bigdjim

http://www.flickr.com/photos/ouvre/

http://www.pinterest.com/bigdjim

ps : oui je n’ai pas parlé de l’appli snapseed de Google (non pas d’appli google+) pourtant très sympa.

Et un très bon interview d’une passionnée de Pinterest ici !

One thought on “Instagram, Flickr, Pinterest ah je vous ai pas dit ?

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis