Chronique publiée vendredi sur www.enviedentreprendre.com

Et vous, vous avez commencé où ? C’est un peu la question qui est cachée derrière cette affirmation : Il y a toujours un lieu et un début, ou bien il y a toujours un lieu au début.

Le début ça commence par une soirée pleine de discussions où les idées fusent, une sorte de brainstorming favorisé par l’ambiance ou bien de vraies premières idées griffonnées sur une table de restaurant ou dans un carnet sur le trajet d’un métro qui prend son temps, tous les matins.

Du début, nous on se souvient des premiers chantiers commencés dans des carnets ou sur le portable lors de voyages ou dans les transports. On se souvient aussi des premières heures, des premiers jours, puis très vite les premiers mois, les premiers bilans, en se grattant la tête devant un écran ? à courir après les étapes des formalités, l’envie de commencer vraiment, l’envie de commencer bien avant l’officialisation.

Mais le lieu ? Pour nous cela a vraiment commencé « chez nous » mais de façon éparpillée… à la fois dans la maison et en regardant autour de nous notamment la façon dont nous décorions notre intérieur ou l’extérieur, pendant des vacances et aussi un peu à distance chacun de notre coté. Cela s’est aussi allumé dans nos esprits chez des amis avec de passionnantes discussions. Puis cela a mûri.

Cela a vraiment commencé aussi avec le coffre de la voiture et le garage, qui se remplissaient l’un l’autre. Toujours les moyens du bord à la rescousse.
Oui, comme dans les légendes, on a commencé dans un garage, mais si, presque, enfin… rapidement il n’a pas suffi. D’ailleurs il servira de révélateur aux changements opérés il y a un peu plus d’un an.
Une chambre d’ami s’est vue transformée en bureau, puis chaque recoin de la maison et du deuxième garage en espace de stockage, un coin du bureau qui accueillait une bibliothèque s’est vu transformé en espace de rangement et de prise de vue, on y a même tourné quelques petits films. La cuisine servait de lieu de manutention pour l’emballage. Ah, la table de la cuisine / salle à manger. Elle a en a vu passer des colis et des discussions !

Pensez-y, il y a toujours un lieu au début, ou plusieurs. Vous ne regarderez plus tout à fait votre chez vous ou votre garage comme avant.

Et vous, vous avez envie de commencer où ?

La suite dans les commentaires de enviedentreprendre.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis