La lettre ouverte de Steve Jobs ce n’était pas que du vent et de la com, mais bien un appel au changement d’approche du marché. Impossible de lutter sur les prix ou en prenant la loi à témoin pour punir tous les potentiels clients, autant lutter sur… la qualité (l’encodage, la vitesse de download, la légalité) et l’interopérabilité (au moins pas d’entrave dans le cercle « familial » et sans abuser) ! Bravo.
Je copie/colle une partie de la news vue sur macbidouille.com :

L’utilisateur aura le choix entre des fichiers avec DRM de qualité standard, ou des fichiers sans DRM de qualité annoncée deux fois supérieure. Un album précédemment acheté avec DRM pourra être mis à jour sans DRM.
Les clips musicaux seront également proposés sans DRM.

Tarifs:
Avec DRM: 0,99 e / titre
Sans DRM: 1,29 e / titre
MàJ sans DRM: 0,30 e / titre
Le prix d’un album reste inchangé pour une version sans DRM (il faut donc acheter des albums)

Disponibilité en Mai, format AAC 256 kbps (!!)

 C’est une très bonne réponse à tous ceux qui hésitaient entre iTunes et Fnac Music, iPod et Créative, etc… Là on est certain qu’un titre (d’eMi) acheté (chez iTunes) sera réutilisable.

Bien ! (la honte sur les autres en attendant… 🙂

7 thoughts on “Fin des DRM (au moins pour la musique et les clips EMI … chez iTunes !)

  1. A ca je vois deux problemes:

    1/ AAC: y’a beaucoup de baladeurs qui supportent AAC a part les iPods?

    2/ le prix: « bah c’est plus cher alors pourquoi je paierais plus » -> ca permet a EMI de tirer des conclusions hatives et sans fondement « les clients veulent de la musique avec DRM ».

    Qui a dit « piege a cons »?

  2. Hub sur le point 1 AAC est juste le support de base, en fait dans iTunes tu peux transformer l’aac en mp3 sans aucun problème.
    Sur le point 2, le prix des albums est le même, juste le prix des titres seuls est plus cher.

    Je pense que c’est quand même un grand pas en avant alors qu’avant il y avait des pas en arrière, le piège à con c’est d’avoir à payer pour de la musique que l’on possède déjà ou qui serait normalement libre de droit parce que rentabilisée (les vieux titres de jazz etc…). Je suis curieux de voir ce que vont déclarer les autres majors.

  3. Je ne les connais pas précisément mais je pense que les ventes de CD doivent être en chute libre et il y a eu quand même pas mal de sites avec des offres de mp3 sans drm

  4. Enfin, c’est une tres bonne initiative, je prefere paye 1,29 et ne pas etre emmerde.

    La prochaine etape pourrait etre la vente au poids, j’adore le concept d’allofmp3.com, le prix est « bas » et depend de la qualite choisie, avec acc,mp3,windows format, lossless etc..

  5. Personnellement, J’aimerai bien une option de prix dégressif selon le nombre de morceaux achetés dans un album et puis que progressivement on passe à moins d’un euro pour de vieux titres (plus de 5 ou 10 ans)

  6. et quant est ce qu’Apple supprime les DRM sur OSX pour qu’on puisse l’installer sur une PC standard 😉

  7. On peut rêver. Mais en attendant c’est là où Linux fonctionne parfaitement, pourquoi vouloir le remplacer et ensuite c’est quoi un « pc standard » sera la réponse de la communauté et d’Apple. On ne remplace pas si facilement Linux ni windows qui ont des années d’avance sur Apple.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis