jeudi, novembre 16, 2006

Mise a jour

Pas facile d'orienter le contenu de ce blog et de le distinguer du principal. je préfère vous conseiller de suivre www.ouvre.com qui est plus régulièrement mis à jour, notamment la rubrique "perso".

a+

samedi, décembre 31, 2005

Tous nos voeux pour une tres bonne et heureuse annee 2006

Tous-Nos-Voeux-2006
Une année très spéciale pour nous s'achève et une autre commence dans quelques heures.
Chaque année nous replongeons dans nos photos avec plaisir pour composer notre carte de voeux.
Nous aurions pu faire un patchwork d'une année bien remplie pleine de beaux clichés, mais cette photo de ballons lancés lors d'un mariage par des enfants (et des grands enfants) symbolise pour nous pas mal de moments simples et remplis de petites joies de tous les jours.
Nous sommes certains que ce rayon de soleil dans ce ciel parfait vous donnera envie de trouver vos symboles de bonheurs, santé et vos souhaits de réussite dans vos projets pour cette nouvelle année.

samedi, avril 16, 2005

Parallele Apple et Brocanteo - creation d' entreprise au fond du garage - travail a la maison

Voici un nouvel épisode de la suite de notre série de parallèles entre notre projet de brocante et boutique d’antiquités et objets de décoration et des thèmes existants nous ayant influencé.
Pour reboucler sur le premier parallèle, voici un souvenir spécial créateur d’entreprise, sorti de l’histoire de la communication d’Apple en France et de ma collection ou Musée perso (qui ne je le précise ne sera pas en vente dans notre brocante) :
Apple-Garage-Pub Lorsque CLM/BBDO s’occupait en France, de façon indépendante par rapport aux USA, de la communication en France, Apple a pu bénéficier d’une énorme capacité de communication et probablement les meilleures communications pour ce type d’entreprise.
J’avais mis de coté précieusement cette publicité spécifique, destinée aux entreprises ou plus précisément aux créateurs d’entreprise, je la trouvais complètement adapté aux Pme innovantes et à toutes ces entreprises ou entrepreneurs qui commencent chez eux, dans un bureau aménagé entre 2 espaces de vie ou dans le garage, avec des amis. Ce qui est très amusant est que le pèse lettres en Bakélite présent dans la photo sur le bureau est typiquement un objet de brocante actuel et un cadeau que m’a fait ma belle mère qui l’a trouvé, dans une brocante, et il y a même l’agrafeuse en métal qui nous sert bien et qui a été retrouvée dans une école.
Garage-Hp
Plus récemment, pendant la “bulle nouvelle économie”, Hewlett Packard qui a commencé de la même manière qu’Apple (ou Brocanteo !), avait intégré cet élément fort de son histoire dans sa communication à destination des créateurs d’entreprise. Apple et Hewlett Packard sont parmi les entreprises dont l’histoire autour de la naissance dans un garage fait partie de la légende mais aussi devrait figurer dans pas mal de livres d’histoire.
Dans cette publicité, je retrouvais tous les éléments de ce que nous vivons aujourd’hui dans la création d’entreprise de Nathalie, la boutique de Brocante et décoration Brocanteo. Un petit peu avant, j’avais intégré ces éléments, cet esprit et envie d’entreprendre pour créer de la valeur dans mon mémoire de fin d’études qui déjà… parlait et se basait sur l’utilisation du Mac dans un projet d’entreprise. Je suis assez content d’avoir transmis ce virus à Nathalie.
Pub-Apple-2c Mais Apple cela représente beaucoup plus le design et l’ordinateur simplifié que les projets de création d’entreprise et c’est un peu plus notamment l’ Art de Vivre et très vite le bureau à la maison. Cette photo est tirée de la communication de l’Apple IIc, de 1984, on peut tout à fait trouver l’équivalent aujourd’hui dans la communication d’Apple avec iLife ou iMac !
Très tôt Apple a détecté ce marché formidable du “travail à la maison” et qu’un bel ordinateur avait plus sa place dans un intérieur bien décoré qu’un objet moche et bruyant.
Très tôt Steve jobs a imposé d’avoir un studio de design qui devrait travailler dans la démarche de création du design des ordinateurs ou des périphériques.
Bande-Dessinee-Mac-Etudiant-1 Enfin pour à nouveau parler de la bande dessinée, une publicité sous forme de bande dessinée m’a un petit peu marqué au moment de mes études et notamment parce que c’était une pub pour le Mac. Je l’ avais intégré une en première position dans mon mémoire de fin d’études et celle ci m’avait particulièrement touchée.
Cette bande dessinée était utilisée vers les étudiants bien sûr mais également les néo cadres très actifs et commençant déjà à ne plus avoir recours à des secrétaires pour retranscrire et présenter leur travail de réflexion.
Je pense encore que les bande dessinées (comme le dessin animé) sont un fantastique moyen de communication, bourrées de messages qui nous touchent profondément car depuis notre enfance nous sommes baignés par ces dessins et les messages simples ou complexes mais efficaces.
Et pour terminer une dernière anecdote personnelle : dans les brocantes les premiers objets que j’ai pu m’acheter avec mes premiers salaires ont été de vieux Apple pour compléter ma collection et mon musée !

samedi, mars 26, 2005

De l' Esprit Garage a l' esprit Brocante avec l'esprit d'entreprendre

Je triais mes photos et j’ai retrouvé 3 photos des années 76-78 des débuts de l’aventure d’Apple (bientôt 30 ans !) dans le fameux garage des parents de Steve Jobs. Tout comme Hewlett Packard, et probablement bon nombre d’entreprises très connues (ou les chambres d’étudiants par exemple de Stanford pour Yahoo, ebay ou Google), Apple est né avec une poignée de bonnes idées, du flair, un peu d’argent et des amis.
Fer-A-Souder-apple-garage Steve-Wosniak 76 Apple-Steve-Garage-77
Du coup je ne peux pas m’empêcher de faire ce parallèle avec Brocanteo, notre boutique de brocante, décoration et antiquités, née à la fois dans un grenier garage et avec les technologies actuelles. Quelques photos de notre album brocante :
Garage-Brocante Stand-Brocante-marche Client-Brocante
Vous verrez il y a d’autres parallèles entre ces 2 aventures : Je vous en reparle bientôt !

De l' Esprit Garage a l' esprit Brocante avec l'esprit d'entreprendre

Je triais mes photos et j’ai retrouvé 3 photos des années 76-78 des débuts de l’aventure d’Apple (bientôt 30 ans !) dans le fameux garage des parents de Steve Jobs. Tout comme Hewlett Packard, et probablement bon nombre d’entreprises très connues (ou les chambres d’étudiants par exemple de Stanford pour Yahoo, ebay ou Google), Apple est né avec une poignée de bonnes idées, du flair, un peu d’argent et des amis.
Fer-A-Souder-apple-garage Steve-Wosniak 76 Apple-Garage-77-steve-jobs-wosniak
Du coup je ne peux pas m’empêcher de faire ce parallèle avec Brocanteo, notre boutique de brocante, décoration et antiquités, projet d'entreprise familiale, idée née à la fois dans un grenier garage et avec les technologies actuelles. Quelques photos de notre album brocante :
Garage-Brocante Stand-Brocante-marche Client-Brocante
Vous verrez il y a d’autres parallèles entre ces 2 aventures : On vous en reparle bientôt !

mardi, mars 15, 2005

Dans l'atelier de Tata Audrey

Esteban President Esteban Artiste
Au royaume des crayons et du papier noirci d’idées en couleurs.
Merci Audrey !
Les Arnodrey peuvent travailler tranquillement sur Brocanteo.

Paris et Suresnes sous la neige

Suresnes
Trop éphémère pour un bonhomme de neige, à souhait pour quelques boules bien lancées par les enfants, bien là pour faire 200 kms de bouchons autour de Paris, la neige est là (un peu tous les jours) avec une belle lumière. Photo prise le matin, avec la neige qui tombe à gros flocons.

Cela fait 2 ans que l'on n'avait pas vu ça.

Quelques heures dans la plaine de Perpignan - notes du plein sud et méditerranee

plage matin alberes au loin castillet perpignan mimosas et ciel bleu lumiere
Après quelques heures en TGV qui nous ont fait abandonner Paris sous la neige et la grisaille, ici la grande lumière est bien au rendez vous. Aveuglante parfois, elle réchauffe l’air qui est fouetté par la Tramontane, le vent froid du nord qui descend des corbières. Même entre les ruelles, d’une ville à une autre (de Toreilles à Elne), le vent est là. Les misosas et les amandiers sont en fleurs, on cherche le rouge. Entre fête de l’ours et fête de paques, il y a toujours quelques chose à voir. Il suffit de prendre l’Indépendant, le quotidien (“d’ici”) édité à perpignan et on se retrouve avec un bon programme - à suivre. Quelques livres déjà repérés la dernière fois, les photos magnifiques laissent rêver aux déjà prochaines fois (Etang de St nazaire, Leucate, Barcarès, Train Jaune à travers le Capcir et la Cerdagne) ! Dans le rayon livres régionaux, découverte d’un très bon livre de photo, panorama assez complet, très intéressant (bien que l’impression ou le traitement des photos est un cran en dessous de ce que j’apprécie le plus), relatant beaucoup de traditions), réalisé sous la forme d’une sorte de Best of des 3 photographes de la région (Hautemanière, Palau, Roig), qui ont déjà tous publié avec succès des recueils personnels ou dans Terres Catalanes : “D’avui i d’aqui”. A rééditer en agrandissant certaines photos et en choisissant une meilleure impression.
dames de france perpignan Un article dans Terres Catalanes de cet hiver et printemps relate le “grand événement” attendu ou redouté, le bâtiment des “dames de France” (1907 affiché sur la façade) est à nouveau le fleuron architectural de la vie de Perpignan, avec un fnac en son coeur. Ce bâtiment est un réel témoin d’un passé glorieux de Perpignan dans le siècle précédent (Perpignan avait un tramway, des immeubles presque hausmanniens, des corridas… le must selon mes critères) qui était tombé en désuétude, à l’abandon. Aujourd’hui, principalement occupé par la Fnac (mais également Inoui, Hediard), l’édifice a vécu une renaissance sur le modèle de plusieurs vieux immeubles parisiens. A nouveau un dôme de lumière chapeaute un puit d’éclairement constitué des différents escalators.
dome dame de france passerelles translucides
On est loin du dôme des Galeries Lafayette de Paris (les Galeries Lafayette de Perpignan ont également une très jolie vue sur les toits), mais quelle surprise d’y voir des passerelles au sol translucide comme dans les Apple Store (ça ne s’invente pas) avec leurs escaliers de verre (voir photos de l’Apple Store de Londres) ! Un très beau travail et donc de bonnes surprise au coeur de Perpignan : tout est bien présenté. Le rayon libre comporte bien un très beau rayon sur les livres “locaux”. Un café avec une vue sur la place de catalogne permet de se reposer un livre en main, on annonce des animations avec mini concerts avec des artistes locaux (Cali) et nationaux de passage (en relais avec la billetterie et les salles locales), une bonne ambiance. Au rayon livre, croisé une très bonne idée “2004 je me souviens”, relatant tous les événements locaux de 2004, intéressant pour avoir les dates des prochaines animations. Cela donne un magasin assez complet mais peut-être que l’ensemble aurait mérité qu’une place plus grande soit laissée à d’autres enseignes complémentaires, plus “catalanes”, pourquoi pas une galerie d’art. Un dernier étage semble exister, mais pas utilisé, tout est jouable.
ibook mac mini Sur le plan “Apple” jusqu’où va la “ressemblance” avec les Apple Store ? Le rayon mac est là tout petit, mais bon…) avec iMac 17, 20, Mac Mini (en situation avec un écran PC), ibook, Ilife et… iwork (alors qu’introuvable à La Défense…). iPod Shuffle est lui aussi bien là dans les rayons et les prix des ipods modifiés (pas beaucoup de stock par contre). Les vendeurs sont bien identifiables et les rayons vivants (alors que nous sommes en pleine journée). Il y a même (déjà) un stand Télévision numérique terrestre. Surtout (argh) : Dommage que sur les façades les banderoles “Fnac” soient tellement présentes, c’est la seule fausse note, cela aurait mérité (pour la marque) d’ être beaucoup plus discret en étant mieux présent, là ça le goût d’invasion, ratée.
Dans le registre de l’innovation, dans le journal du département on apprend que la charte département innovant de France Telecom a été signée, cela permettra au moins à toutes les villes et surtout tous les villages (avec quand l’ADSL n’est pas possible, d’avoir une option concrète comme le satellite et le wifi pour le haut débit) et pour ceux qui sont sur des infrastructures ADSL normales de choisir un autre opérateur. On savait que Free était déjà disponible et que le haut débit “historique” accompagnait le département (Pyrénées Orientales) et les villes de tailles importantes depuis quelques temps, le soixante-six continue donc à évoluer, en bien.
toiles du soleil maison quinta toile tsar
Mais il faut, c’est vital, quelques minutes enchanteresses passées dans le magasin le plus féerique de Perpignan, Maison Quinta. Il faut pousser la porte, cesser d’admirer la première devanture, fouiller le fond du rez-de-chaussée qui est à mi chemin entre le bazar et l’épicerie, il faut absolument y voir le premier étage, où l’on y découvre une décoration sublime et un sens du détail très recherché. A cet étage on rêve, on a l’impression de passer du jardin d’hiver réservé à une princesse au salon d’un château pour la fête des ses noces, le tout recréé dans les anciennes pièces de cette grande maison (non photographié, il faut le voir). Le deuxième étage est l’étage du linge et tissu catalan Toiles du Soleil, rien à dire, admirer, l’innovation se marie toujours avec la tradition. Une nouveauté, le salon de thé douillet réalisé en dessous les toits. A visiter sans modération, à consommer pour adopter la région, tout un art de vivre, bercé par les musiques des sardannes. En été, des cours sont donnés dans la rue, devant le magasin, parfois par la propriétaire. Des moments rares et enchanteur, perpétuels, un pèlerinage nécessaire. Dans le rayon épicerie, une bouteille de Bubbles emportée, le muscat qui pétille, pour faire découvrir lors d’un apéritif à la maison, de la toile pour des chaises longues, trois fois rien.
train jaune chasse neige Quelques jours après, départ pour le Capcir pour la neige jusqu’à la station des Angles (et il y en a !!). Regret : la ligne du train jaune (qui part du conflent et monte jusqu’en Cerdagne) est en travaux, il faudra monter et descendre en voiture ou car puis voiture à nouveau (navette introuvable…). Il y a toujours des surprises et c’est par une tempête de neige que nous serons accueillis suivis de journées ensoleillées sans pareil.

Retour vers le futur (retour vers le sud)

En cliquant tout à l’heure sur le site sncf pour commander les billets de TGV (ça baisse toujours pas…), j’ai ressenti le soleil sur ma peau, le soleil du sud. Coïncidence ou pas, il faisait à cet instant précis un superbe soleil d’hiver, avec un lumière qui perçait la fumée du café, soleil qui se servait de la neige environnante pour rayonner encore plus fort.
Drapeau Catalan Ces billets vont nous ramener pour quelques jours dans l’extrême sud de la France, proche de l’espagne, notre bout du monde - la Catalogne Française - pour quelques jours de vraies vacances, au bon air marin et accompagnés de la Tramontane, et un peu plus avec les montagnes : la neige et le ski.
La prochaine fois ce sera l’été et ce n’est pas le même sud. Les 2 ont du charme.
Montage Carlit
Le pays Catalan a cette chance de pouvoir offrir à ces habitants ou ses visiteurs un dépaysement complet selon la saison qui oscille entre mer et montagne, la neige n’étant qu’à une (très) grosse heure de route. Fait peu connu et pourtant très utilisé pour les fins de semaine. Nous avions découvert ça en 2002, lorsqu’une station (Les Angles) avait amené de la neige dans Perpignan au mois de Novembre, nous étions alors montés faire de la luge “là haut”, en face de Font Romeu.
Mer Fevrier Mais c’est aussi l’idée de reprendre des habitudes de là bas, nos habitudes, accompagné de cette lumière du sud. Une petite promenade au bord de la mer (ou plusieurs), une virée chez Maison Quinta, une ballade dans le vieux perpignan et le perpignan commerçant, un matin levé tôt pour les puces et quelques brocantes, probablement un peu de vent fort, un peu de marche, une lumière forte, les cheveux toujours décoiffés. Le “programme” ne peut être le même qu’en été, les restaurants ne sont pas les mêmes, les cafés non plus. Un peu plus de temps dans les librairies, un peu plus de temps dans les ruelles, mais pas assez de temps.

dimanche, février 06, 2005

Invite du week-end

Img 3047 Img 3049
Je me demande qui des 2 est le plus heureux ? et ce qui le rend le heureux ?

lundi, janvier 03, 2005

Tri selectif - sacs poubelle papier - recyclage & protection environnement

Handybag sacs en papier J'ai une femme fabuleuse (Nathalie si tu me lis...). Alors que je lui faisais voir le principe du weblog (ou blog ou journal web) - afin qu'elle se prépare à l'utiliser pour son projet de brocante en ligne (brocanteo), nous sommes tombés sur l'exemple de l'article où je m'étonnais de ne pas trouver de sacs en papier pour le tri sélectif, sac à utiliser au niveau même de la poubelle domestique d'intérieur. Il y a quelques jour, rentrant des courses, j'ai eu la surprise de voir qu'elle avait trouvé les sacs que je cherchais à utiliser. C'est donc en vente ! Il s'agit de sacs handy bags. Bien évidemment ils ne sont pas vraiment adaptés à notre modèle de poubelle (brabantia), mais c'est complètement utilisable et vous n'aurez plus à voir votre poubelle de recyclage refusée devant la benne.

Au passage, si elle arrive à trouver ça, vous pourrez lui faire confiance pour vous trouver d'autres produits utiles et intelligents (elle m'avait également trouvé mon bureau à cylindre).

Alter Cola - El Cola Libre - le cola des alterconsommateurs

alter-cola
Nous avons découvert cet été chez Menja Aqui (un resto à Tapas incroyable sur la plage du Racou) à Argelès sur Mer (à quelques kilomètres de Perpignan), Le cola "Alter Cola - cola libre". Il s'agit d'un cola fabriqué localement, en catalogne Française dans la brasserie artisanale d'Argelès sur Mer "cap dona" dont une excellente bière. Il faut y diner (chez Menja Aqui) pour comprendre l'adéquation de l'alter cola avec l'alterconsommation personnifiée du resto. A noter que l'alter cola est en vente dans quelques restaurants mais également dans les InterMarché et Champion du coin, ce qui met une note positive sur ces 2 chaînes de distributeurs qui distribuent bien les produits locaux.



Altercola-communication
Découverte sur un blog, la communication d'Alter Cola propose d'envoyer un braetzel dont GW Bush a un amer souvenir. C'est l'appéritif des alterconsommateurs. Autant le cola est sympa et surtout ressemble à du très bon Coca traditionnel, autant la bière est un corona locale dont une déclinaison à base de Banyuls, à découvrir ici (mais surtout localement et prendre les grandes bouteilles à bouchon mécanique). Si vous aussi vous avez envie d'envoyer un message à la maison blanche, cliquez ici.

Au passage on apprend que la communication a été réalisée par Challenger House et en fouillant on tombe sur cette excellent série d'articles sur les sociétés en position de challenger et le fait tout naturel que cela favorise l'innovation.

¡ Sempre endavant !

Brocanteo - Brocante et antiquites sur Internet

brocanteo

Ouverture (initialement prévue) le 11 Janvier - reportée à fin Mars pour suivre l'avancement de la démarche de création d'entreprise et notamment les immatriculations nécessaires.
Brocanteo est notre projet de Site de Vente de brocante sur Internet de Nathalie précédemment appelé "Aubonvieuxtemps.com", le site comportera une partie magazine et conseils ainsi qu'une boutique véritable brocante ou vide grenier permanent.

A bientôt.

Bonne et Heureuse Annee 2005

Voeux-2005-bonne-annee Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année. Comme chaque année une carte de voeux électronique (sur le site et par e-mail). Nous espérons pouvoir partager avec vous encore plein de bonne choses, des bonheurs simples pour vivre encore plus de moments vrais et heureux, remplis de rires et de soleil. Toutes nos pensées vont surtout vers les enfants ) desquels nous recevons tant de bonheur. Nous vous souhaitons plein de réussite et de succès dans vos projets, de prendre encore plus de plaisirs de la vie, et bien sûr beaucoup d'amour. Nous nous souhaitons bien évidemment que nos projets fonctionnent (on en reparle bientôt avec Brocanteo), mais également une bonne santé tout simplement. Bonne année 2005 !