http://www.guerilla.com
macworld@guerilla.com

Ces pages ont été conçues sur un Macintouch PowerBook Duo 270c. Il vous est recommandé de les visualiser avec Netpositive sous BeOS et Netscape pour d'autres OS avec et une profondeur d'ecran supérieure à 256 couleurs. Les pages ont été installées sur notre serveur gråce à des logiciels sous BeOs. © guerilla'97

LiveSFO.BeWorld@Macworld'97
Quelques photos et précisions

[dernière mise a jour : 6/01/97]

Macworld [http://live.apple.com] n'avait pas encore ouvert ses portes, mais j'ai fait un petit tour entre les stands des exposants qui finissaient de ce monter. Il est normallement interdit d'y prendre des photos avant l'ouverture officielle. Par contre on peut déja un peu parler de ce que l'on va y trouver:
PowerComputing [http://www.powercc.com] annonce et présente en plus du nouveau PowerBase [PowerPC 603] à 300 Mhz, un tres attendu PowerTowerPro [PowerPC 604] biprocesseur à 250 Mhz, augmentant ainsi encore plus l'ecart de puissance avec les compatibles PC en faveur de la plate forme PowerPC/PowerMac. BeOs sera préinstallé sur toutes les machines de PowerComputing. Pour l'avoir testé surle stand Be pendant près de 2 heures [photo] je peux vous assurer que c'est.. impressionnant.

Be [http://www.be.com ou http://www.beeurope.com] a un stand de taille moyenne très intéressant (beaucoup plus grand que les expositions précédentes) qui reprend les concepts des stands PowerComputing c'est a dire "Open" tourné vers l'utilisation de la machine qui se trouve sur des pods/tables, et qui est très agréable. Mais chaque machine est doublée : en effet sur chaque table on retrouve une BeBox dernier modèle et un PowerComputing le tout etant relié a Internet et de tres grands ecrans et des camera videos. Macworld [http://www.macword] titre dans son edition de Fevrier pour sa premiere page : BeOS the new MacOS.

 

LiveVideo. Encore une fois l'innovation est sur le stand Be. Be a préparé une des plus belles demonstrations que je n'ai jamais vu sur un Macintosh et qui met en oeuvre toutesles possibilités de BeOs liés à la manipulation de medias lourds : On savait que l'auteur du 3d Kit préparait quelque chose mais là ça dépasse de loin ce qui a l'habitude de se faire. imaginez un livre en 3 dimensions dont les pages seraient ouvertes devant vous, ces pages vous pouvez les feuilleter en cliquant et en tirant dessus, la texture des pages qui sont vides se plie et est "renderisée" en temps réel. Cette application s'appelle 3dbook, une autre s'apelle sphere, une autre cube ; meme principe lié au 3D kit : rendu temps réel sur un objet redimensionnable que l'on peut manipuler a la souris. Prenons une image et en utilisant le drag and drop deposons la sur une des faces du cube ou bien sur une des pages du livre et puis une autre image sur une autre page du livre, puis une sélection d'une image sur la sphere, tout ceci est plaqué et animé en temps réel. Mais pourquoi ne pas déposer une première video sur une des autres faces du cube qui tourne, puis une autre sur une des pages du livre dont on continue à tourner les pages, puis sur la sphere pour remplacer l'image... ce qui est moins evident c'est que lorsque l'on tourne les pages les videos plaquées en temps réel, elles ne s'arretent pas ! Cela ne suffisait pas, il fallait aller plus loin, pourquoi ne pas déposer une application et en plaquer la fenetre correspondant à son exécution. En fait on peut plaquer deux applications qui sont deux applications de visualisation de l'entrée video a 25 images/s correspondant pour chacune a une des deux cartes connectées en meme temps sur la meme machine.Bien evidemment on peut toujours profiter du multi tache preemptif de BeOs et lancer d'autres applications comme des applications audio. Ainsi BeOs manipule soit dans la meme fenetre soit dans plusieurs fenetres a la fois le plaquage temps réel de la lecture de 2 ou 3 pistes Quicktime et du résultat de l'acquisition de sources video de 2 cartes differentes ainsi que le plaquage d'images traditionnelles ou d'autres videos sur d'autres objets, tout en gardant les possibilités de redessin dynamique du contenu de la fenetre pendant un déplacement ou bien un agrandissement. C'est aussi la premiere fois que je vois un PowerMac "driver" 2 cartes d'entrée video en meme temps.

Les développeurs pour BeOS seront agréablement surpris par la suite de la démonstration de VirtualMac [http://www.fredlabs.com] : le lancement de VirtualMac sur mac monoprocesseur ou multiprocesseur correspond a l'ouverture d'une fenetre MacOs avec le demarrage d'un Mac et le chargement de MacOs (J'ai pu tester une version avec un systeme US 7.5.3rev2 complète). Cela démontre les possibilités de BeOs de pouvoir créer des "machines virtuelles" afin de permettre aux utilisateurs et développeurs de faire une transition vers BeOS en gardant leurs outils et leur environnement habituel de travail dans une fenetre BeOs. VirtualMac fait appel aux roms du PowerMac sur lequel il est lancé. J'ai pu tester ClarisWorks 4, Word 6, et Excel 5. Tout fonctionne comme sur un Mac, copies de fichiers, vider la corbeille, etc...On possede une partition Mac sous la forme d'un fichier géré par l'application. VirtualMac est une simple fenetre BeOs autour de laquelle peuvent tourner d'autres applications BeOs et est compatible avec les ecrans virtuels de BeOs ce qui veut dire que l'on peut lancer Virtual Mac dans un ecran virtuel puis par une simple commande clavier du type pomme+F2 on peut accéder a un autre ecran BeOs virtuel a resolution et profondeur differentes et multiples [rappelons que BeOs peut gérer ainsi jusqu'à 32 ecrans de ce type. VirtualMac tire partie des possibilitées de BeOs en ce qui concerne la mémoire protégée, ainsi il y a un plantage sur une process MacOs, BeOs peut quitter l'application VirtualMac et relancer sans avoir a rebooter l'ensemble du systeme. Virtualmac pourrait etre multilaunch. VirtualMac pourra gérer toutes les fonctions de BeOs à venir pour DR9 qui n'arrivera pas avant mars 97. Nous devrions en savoir plus à ce propos Samedi prochain avec la conference developpeur.

VirtualMac développé par une petit société de San Francisco, FredLabs, fait partie de la liste des premieres applications majeures développées pour BeOs et qui vont etre démontrées pendant toute la durée de MacWorld :

Charlotte Web Server, de Purity software [http://www.purity.com] : C'est le premier vrai logiciel solide de serveur Web doté de fonctions complètes sous BeOs : support de serveurs multiples, logging, monitoring, administration locale ou distante et support de fonctions cgi. Il doit etre suivi de WebStar de Starnine [http://www.starnine.com] qui est anoncé surle stand Be.

StudioA, de Adamation [http://www.adamation.com] pourrait devenir le director de BeOs. C'est un outil de présentation multimedia qui simplifie le scriptage et la création. On peut, grace a une interface simple et efficace, créer des presentations interactives utilisant des sons, de la musique, des images, des graphiques, du texte et de la video.

DynaVu, de DynaVu, Inc [http://www.dynavu.com], Dynavu représente peut etre le futur des interfaces graphiques combinant les capacités de Browser pour le système et de web browser pour naviguer dans son disaque dur, CD ou DVD ou sur le Web en 3D et ira vers une utilisation de capteurs sensitifs. J'ai vu assez rapidement Dynavu qui peut gérer du MPEG.

CueMaster & CueStation, de Level Conrol Systems [http://www.lcsaudio.com], Cuemaster est un système audio professionnel permettant de controler jusqu'a 128 entrées/sorties sons pour couvrir par exemple des effets spéciaux dans des cinemas ou des parcs entiers.

Un driver BeOS pour les souris ADB Kensington à bouttons multiples a été développé, cela permet d'avoir toutesles possibilités de BeOS sur un PowerMac. Pour ceux qui cherchent à garder leur souris à un boutton unique, BeOs pour PowerMac permet comme le fait Netscape de faire apparaitre les menus contextuels au bout d'un petit temps de latence en maintenant le click.

Une Quickcam est connectée à une BeBox et on peut y voir une démonstration d'une application qui permet de capturer des images ou de visualiser ce que filme la Quickcam. Lorienne [http://www.lorienne.com] va faire une demonstration de ses multiples logiciels pour BeOs : BeDraw, BePaint, Reggae, AppSketcher.

Des demain apres midi (ouverture de MacWorld) il devrait y avoir normallement des démonstrations de la toute dernière version de BeatBox ainsi que dernieres versions de NoGravity, KFTP, BetMap, Felix, AudioElements, Lois, Mybrowser et First3D sur un système BeOs Européen. Il est d'autre part fait demonstration de toutes les applications qui ont ete developpées par les 4000 développeurs enregistrés et qui sont disponibles sur les serveurs Be [ftp.be.com ou ftp.beeurope.com] et décrites sur beware [http://www.be.com], je pense notamment à ThinkStupid, X-files, etc...

Be annonce et présente le support des nouveaux systèmes PowerPC multiprocesseurs, Be fera en effet demonstration de BeOs sur des PowerComputing Dual PowerPC 604 à 250 Mhz [stands Be et PowerComputing], sur des cartes bi-processeur Daystar dual PowerPC 604 utilisées sur les stations Daystar, Apple et SuperMac/Umax soit 180, 200 ou 225 Mhz. On peut voir des démonstrations de BeOs pour PowerMac sur les stands Be, PowerComputing, Metrowerks, ATI et IBM.

Pour tout ce qui concerne les logiciels BeOs, vous pourrez retrouver d'autres éléments dès demain à la fois sur cette page et sur Beintouch [http://www.guerilla.com/news.html] en espérant vous retrouver sur fr.comp.sys.be. Un petit clin d'oeil a mes copains d'Ellis : A l'aéroport en voiture il y a 2 directions : San Francisco ou San Bruno ! Ça ne s'invente pas !!!

Les PowerMac StarMax de Motorola [http://www.motorola.com]sont tres présents sur les autres stands en plus de leurs stands respectifs déjà de bonne taille. Umax [http://www.umax.com] est egalement bien représenté ainsi que dans les magasins de San Francisco gråce aux excellents modèles "Tower" S900, et le tres abordable C600. Umax qui aux Etats Unis est plus représenté par SuperMac [http://www.supermac.com] présente également le S900 DP/180 qui est un Umax 900 avec 2 PowerPC 604e (Dual processor) à 180 mhz, démontrant les possibilités de l'ASPD système mis au point par Umax et SuperMac pour pouvoir rajouter un second processeur. Pour plus d'informations je vous encourage a visiter le site Web de SuperMac. Umax est représenté en France par Thetascan.

Sony [http://www.sony.com] présente sur un des plus beaux stands du salon, un moniteur 16/9 (le W900) qui peut afficher tranquillement du 1920x1600. Avec une carte IMS cela devrait passer.

Au niveau logiciels MacOs on devrait voir de nouveaux intervenants dans la guerre qui opppose Adobe PageMill 2.0 [http://www.adobe.com] et Claris Home Page 2.0 [http://www.claris.com] :

Claris propose une des premieres "suites Internet" pour MacOs incluant LetterRip (pour gérer des mailings lists, Claris e-mailer (logiciel concurrent d'Eudora) Office Mail (Outil complet de gestion d'une messagerie mail).

Binuscan présente la version 3.0 du genial ColorPro. On peut télécharger la mise a jour et une version pour les scanners Umax sur leur serveur Web : [http://www.binuscan.com]

Microsoft présente, sur un stand rempli de PowerMac Motorola, Microsoft Internet Explorer 3.0 et ses compléments mail et news et démontre la comaptibilité avec Java et ActiveX

Les logiciels 3D gagnent des concurrents. Lightwave de Newtek [http://www.newtek.com] integre un moteur Open GL temps réel et est compatible 3DMF (Quickdraw 3D), il avait fait son apparition tout d'abord sur Amiga puis sur Windows NT et 95. Macromedia [http://www.macromedia.com] présente Extreme 2 et Freehand 7

Les Jeux : On peut déjà acheter Command and Conquer, Nascar Racing, Abuse (Bungie), Damage Incorporated, Prime Target (MacSoft) pour des prix autour de 44 $

© Jean-Marc Ouvre & Guerilla 1997 :-D (A la télévision il y Traque sur Internet qui passe, c'est cool : la fin se passe justement dans le Moscone Center pour MacWorld d'il y a 2 ans !)

 

Quelques photos et précisions