www.ouvre.com > The Ouvré Family portal > Experiences > Atari

Bienvenue sur le site web des expériences de la famille Ouvré de Suresnes - www.ouvre.com
Accueil | Photos | Vidéos | Brocante | Projets l Musée l Expériences l Bookmarkable

2002

  • The Apple ][ : Emulation Apple IIgs/Apple IIc sur MacOS / Windows
  • Mon ATARI'story :
    à travers l'émulation Atari sur Windows/Mac
  • Macintosh way :
    Emulation Macintosh sur Windows / Emulation Macintosh sur Atari / Emulation Macintosh sur BeOs/Linux
    Le meilleur du Mac
  • Open Office : le futur est prometteur
  • NeXT : l'excellence inacessible
  • Wifi sur Windows / Airport sur MacOs / Magic is in the air
  • MacOS X la légende (copland, rhapsody, intel, steve jobs)
  • Bornes d'arcade
    Tout a commencé par Kung fu Master et After Burner
  • Be : BeBox, BeOs PowerPC, BeOs intel
    Les machines "protos", les versions de l'os, les missions "guerilla", les voyages en californie.
    Les plus beaux softs : PowerPulsar, Beatbox, sheepshaver.

MESSAGES

  • Les fiches sont en cours de réalisation
  • La taille des images sera optimisé
  • Les fichiers seront en téléchargement après tests.
  • Guerilla.com revient...

Emulation Atari ST sur Windows Liens essentiels


Pourquoi émuler un Atari ? et pourquoi un Atari ?

Très récemment je me suis penché sur l'émulation des Atari. C'est impressionant de voir le travail réalisé par les auteurs des émulateurs pour avoir cette fenêtre ouverte sur le passé. Sur mon Dell en 1600x1200 la fenêtre de l'émulateur tournant en 320x240 démontre bien le chemin parcouru en plus de 10 ans lorsque j'ai quitté mon Atari pour financer un macintosh LC via une offre de récupération des apple II. A ce jour je n'ai jamais retrouvé la joie de jouer ou de regarder un jeu ou une demo que ce soit sur PC ou Mac : et l'os en rom... il fallait y penser : vitesse de boot inégalable. Le virage était fait, le mac c'était pour "travailler".

Les programmes les plus passionants sur ATARI à mes yeux ont été et restent les jeux et les mega demos.
Les jeux parce que c'est ce à quoi nous avions accès le plus facilement, comme sur Apple II. Je suis toujours convaincu que c'est par le jeu qu'une plate forme explose, il n'ya qu'à voir le PC qui a été la convergence Atari/Amiga/Amstrad. Avec le recul et sans Internet, je suis émerveillé par les réseaux qui se mettaient en place à base de disquettes, d'envois par la poste, et de copies de proximité.
En ce qui concerne les jeux, la jouabilité des jeux de l'époque a surpassé rapidement ceux sur Apple II ou Commodore 64 qui étaient mes références à l'époque. Une démonstration d'arkanoid suffisait pour vanter un "comme une borne d'arcade" et d'envisager l'investissement de base 3990 F (le prix magique).
Les mega demos étaient des démonstrations de possibilités techniques, graphiques et sonores (animations, délires graphiques et textuels). Les développeurs étaient souvent issus du monde underground des crackers et swappers puis des développeurs de jeux. Présentes aux lancements des jeux (chargement), elles dépassent progressivement les limites des loaders et deviennent des programmes à part entière et sont "échangés" comme les jeux, jusqu'à devenir plus célèbres ou admirés que les jeux. Les réalisations techniques dépassent les capacités théoriques ou démontrées par les jeux de la plate forme et cherchent à égaler/ dépasser l'amiga (l'ennemi éternel) : Fullscreen, soundtracker, nombre et taille de sprites, scrolling parallax, puis animations vectorielles et recherches typographiques.

Viennent ensuite les émulateurs Mac et les soundtrackers.
Je ne parlerai pas des logiciels de musique tant la réputation de l'atari à ce niveau là n'est plus à faire. 2 points marquants : Midi et Steinberg. A peine la norme sorti et implémenté sur quelques synthés (le mythique Yamaha DX7 des "clips" d'indochine), les prises midi sont intégrées d'office sur l'atari ST : c'est l'explosion. Quelques mois suffisent pour voir les premiers séquenceurs apparaitrent et piloter les synthsés. Steinberg ouvre la voie aux pros : Cubase, Notator fascinent et intègrent les studios et surtout les home studio : c'est LA révolution, tout le monde pouvait faire son tube "début de soirée". Mais pour moi cela dépassait mes objectifs. très vite je me suis passionné pour le son "d'entrée de gamme" par le biais d'une cartouche de digitalisation de son (Prosound, puis la cartouche de Bat avec l'atelier musical puis bien sûr les soundtrackers... dont Audio Sculpture qui reste mon dernier achat Atari). C'était pour moi ce qui avait manqué à l'apple IIc : une entrée son et des capacités sons. Bien sûr en même temps l'apple IIgs utilisait les capacités de son processeur ensoniq mais les soundtrackers sont apparus plus tardivement sur apple IIgs. Les derniers soundtrackers avaient une double portée musicale conventionnelle. la plupart des samples provenaient de l'amiga.

Par bonheur les émulateurs arrivent à faire fonctionner l'ensemble de ces programmes ! A vous les plus beaux effets des megademos et les meilleurs jeux.



Dungeon Master , après avoir eu ce jeu avant la presse, mon frère et moi même avons passé des jours et des jours à jouer. Une fois la nuit, j'ai même eu peur, en me faisant surprendre et tuer par derrière par un monstre. Ce jeu est magnifique, on peut encore y jouer sur les émulateurs Atari, Apple IIgs et amiga ou avec la version PC et la version Mac (version Dungeon Master II). Il a eu 2 suites : Chaos Striles Back et Dungeons Master II. Pour moi ce jeu reste inégalé.




Captain Blood , après avoir lu et relu un article dans SVM, j'ai rêvé de jouer à ce jeu. Dès que je l'ai eu, je ne l'ai pas laché pour admirer la réalisation. Son univers était génial, Jarre, alien. J'ai retrouvé le même plaisir avec Kult et surtout Purple Saturn Day. C'est "Le" jeu à l'origine de Cryo et de son univers.

Bio challenge, un jeu français de plate forme avec une réalisation technique qui dépassait toute ce qui se faisait à l'époque (88). Pas mal de nuits à admirer la réalisation et à jouer et rejouer aux multiples niveaux. Ce jeu a été le premier de Delphine Software.


Carrier command, un jeu mythique car un des tous premiers jeux en 3D Vectorielle faces pleine mixant stratégie et simulation. J'ai rapidement détourné le but du jeu pour en faire un petit simulateur des vaisseaux qui pouvaient attérir sur les carriers (les portes avions). J'adorais l'habillage du logiciel (graphique et sonore). Ce jeu a suivi de près Zarch et a été suivi par Starglider 2. Dès lors bons nombres de simulateurs ont franchi des palliers au niveau réalisation (notamment par l'équipe de Falcon, mais aussi DID).


Virus (Zarch), un jeu mythique (à mes yeux) car un des tous premiers jeux en 3D Vectorielle faces plein, réalisé par l'auteur d'Elite (Dave Braben).. Il est à noter que ce jeu est tout d'abord sorti sur un ordinateur lui aussi mythique : archimedes. Le jeu était en lui même une démonstration des possibilités nouvelles qui allaient s'offrir en termes de jouabilité et de simulation sur les 16/32 bits. Bien évidemment à la sortie d'elite, je me suis jeté dessus mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir. Si vous y jouez, essayez de croiser le monstre des mers...
SuperSprint BAT
Encore aujourd'hui je trouve certains graphismes magnifiques.

SOFTS

Les jeux français
De bons jeux
De bonnes archivess

EMULATEURS (Windows et MacOS)
TOS

http://emulatari.free.fr/

MES ARCHIVES PERSOS

Steem (Windows)
Nostalgia (Mac)
TOS 1.x
TOS STE

Si vous souhaitez effectuer des suggestions vous pouvez utiliser cette addresse

Ouvre.com @ Suresnes.fr - © 2000-2002 Ouvre family