Xcode, l’environnement de développement construit par Apple pour développer pour MacOS X est l’évolution de Project Builder, Interface Builder, couplés à un compilateur (GCC aujourd’hui), permettant de travailler avec Cocoa (Objective-C/C/C++) et Carbon ou Java.

Au moment du rachat de NeXT par Apple jusqu’à il y a peu, cet environnement existait et était maintenu pour Windows NT/2000, permettant notamment de développer pour WebObjects.

Bien que le projet YellowBox, permettant de faire fonctionner des Applis Mac dans cet environnement, c’est à dire « au dessus » de Windows, soit bloqué, on peut tout à fait imaginer qu’Apple pourrait offrir un outil de développement et de test (openstep windows) pour développer des applications Mac directement dans Windows. Il manque cependant quelques passerelles technologiques aux développeurs pour faire passer leurs applications de windows à Mac, notamment les jeux.

Aujourd’hui le développement cross platform est une réalité, il y a pour cela plusieurs astuces :

– développer une e-application, utilisable dans un navigateur (.Mac par exemple)

– développer une e-application, utilisable avec un client lourd (iTunes Music Store par exemple)

– développer en Java

– développer avec RealBasic

– développer en Quicktime ! (iTunes)

– développer en Flash ou Shockwave

– développer via X11 et par extension avec QT

– développer un Front cocoa, java ou carbon, dialoguant avec des process d’une application cachée en C/C++ Unix

etc…

Technorati Tags: ,

One thought on “Et si Apple annonçait Xcode pour windows ?

  1. Je suis bien d’accord avec les idées déployées ci-dessus. Dans ce cadre je me demandais comment et avec quel outil Apple développe « itunes » pour Windows (interface aqua du mac).

    Le cross plateforme s’impose en effet de plus en plus mais il semble clair que Microsoft continue d’être quasiment le seul à implémenter les technologies qu’il propose. On peut le regretter.

    On peut opposer SUN qui spécifie ses technologies (java, j2ee, etc.) et qui aide les partenaires à implementer celles-ci, à Microsoft qui continue de plaider le multi-plateforme (exemple : la spécification en attente de normalisation de la plateforme DOT NET).

    Enfin si quelqu’un connaît la recette pour développer des applis AQUA (look mac) sous Windows je suis preneur.

    Sur ce à très bientôt et salutations à tous

    Bertrand LECLERCQ, LTM

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis