A la suite d’un début de discussion dans iChat (yes sur iPhone) sur le sujet du stockage des vidéos et d’autre part une super discussion autour d’un barbecue sur le sujet du développement des photos numériques, je me suis demander quelle était « LA » bonne solution pour stocker ses vidéos ? Par extension on peut évoquer les photos numériques dont le volume et le poids des fichiers sont en constante augmentation !

En effet, à peu près tous nos appareils photos ou téléphone (non pas l’iPhone…) font des vidéos de bonne qualité et pour certains nous avons des camescopes (un peu moins utilisés).

Un des moyens les plus simples que j’ai trouvé est de graver un DVD-R , soit en y stockant des fichiers mpeg 4, soit en créant un vrai DVD avec une compression Mpeg2 – seulement voilà, un DVD gravé ça se raye, ça devient illisible, ça « meurt ». Impossible de stocker les fichiers DV, pourtant… ce serait ce qu’il y aurait de mieux.

Un des moyens les plus économiques et durables que j’ai trouvé est de rebasculer la vidéo montée sur une K7 DV. Il faut pour cela avoir un camescope qui le permette et pour revoir une vidéo il faut utiliser la caméra en lecture (un magnetoscope DV est un budget « Pro » assommant.

Un des moyens les plus simples que j’utilise est de ne pas effacer les sources DV, de les laisser sur les K7, et de faire le montage un jour, quand j’aurai beaucoup de temps (mais elles sont « uniques », donc si il y a quoi que ce soit, pas de backup). ARGHHH, l’effet boite à chaussures.

Et puis l’ultra rapide mais pas secure c’est de stocker ça sur un disque dur (le prix du To est tombé très bas si on ne veut que de l’usb2).

Bref, pas simple.

Avec l’arrivée des camescopes et appareils photos HD à disque dur ou fortes capacités, on sent bien que les besoins de capacités de stockage personnel vont être énormes et on ne peut pas vraiment compter sur des stockages en ligne en HD (peu de services et quelle pérennité des entreprises ?).

Et vous, votre expérience, c’est quoi ? Vos photos vous les faites développer immédiatement, vous avez 2 copies de sauvegarde sur 2 supports différents ? Vos vidéos vous les montez et stockez sur Dailymotion ?

 

2 thoughts on “Et on les stocke où ? Dans une boite à chaussures ?

  1. Donc, vidéo pas encore (à cause de la question du stockage des video HD), mais pour les photos, comme pour tous mes autres fichiers : clone (SuperDuper!) sur 2 disques externes, un chez moi à jour quasi tous les jours, l’autre ailleurs, synchro toutes les X semaines. Pour bien faire j’aimerais utiliser Time Machine pour avoir en plus de l’incrémental, mais le ventilo de mon MacBook n’aimait pas du tout Time Machine.

  2. Donc tu clones tout le système (appli etc… ?) ou juste ta base de photos ?
    Time Machine m’inquiète effectivement sur l’incrémental et pour le cas où tu dois « redémarrer » en urgence sur ton backup puisqu’il faut passer par un l’installeur de l’os pour réinstaller à partir de time machine.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis