Est-ce que le moulin va trop vite ? Est-ce que les acheteurs potentiels arrivent à s’y retrouver ? Est-ce que le circuit de distribution s’adapte assez vite ? A-t-on envie d’acheter un ipod qui devient « obsolète » quelques mois plus tard ?

J’ai pensé à ce point qui pourrait générer des freins à l’achat en voyant ce formidable sketch parodiant Steve Jobs où la succession d’ipod toujours mieux est évoqué en quelques minutes par un Steve Jobs au mieux de sa forme, si c’est dans un sketch c’est que cela a du marquer les esprits.

Lors du spécial event et de la vidéo conférence entre Steve Jobs et Madonna, Madonna en annonçant la disponibilité de toute son oeuvre a glissé le même type de remarque à Steve en répondant à la question « Do you have an iPod » : « Of course I do, Every time I get a new one, a new one comes out the next week ! you got to stop beeing so prolific » et Steve a répondu « we make disapoint you today again too » en souriant ce qui sera suivi par l’annonce et la disponibilité de l’ipod nano ainsi que d’iTunes mobile par Motorola puis quelques jours après celles de l’ipod video.

De même il suffit de se promener dans les rayons des « grandes surfaces » où même 2 ou 3 semaines après une annonce (et même beaucoup plus) on peut encore voir de vieux modèles avec des anciens prix et surtout pas les nouveaux, seuls l’ipod store d’Apple est toujours à jour et seuls les internautes et lecteurs de la presse magazine spécialisée sont bien au courant.

Le rythme ne devrait-il pas être plus espacé ? Ce rythme est-il dicté par une volonté de gagner un marché pour imposer l’environnement ou bien est-ce la pression de la concurrence ou la pression sur la concurrence qui nécessitent ce rythme ? Le rythme est celui de petits et grands bonds en avant. Les petits bonds sont mal perçus, les grandes avancées (nano, ipod video, itunes mobile) sont très importantes et bien perçues. Par exemple le passage à la video pour le même prix est un plus pour le nouvel acheteur. Au passage le rythme des mises à jour de la gamme Mac est parfois perçu comme plus espacé. Il faudra que les sorties de produits sont bien synchroniser si on veut équiper les acheteurs d’ipod avec de bonnes machines.

Alors, que se prépare-t-il pour Janvier-Février ?

Technorati Tags:

7 thoughts on “Est-ce qu’ Apple devrait ralentir le rythme des mise a jour des iPod

  1. ça va trop vite.

    je ne sais pas comment ils vont gérer cette continuite dans leur créativité. Ils arrivent à des limites de créativité, notamment avec le nano et le ipod video.

    thomas

  2. oui parcequ’il serait temps qu’ils se concentrent un peu plus sur la mighty mouse Bluetooth 😉

    dam

  3. Ça va trop vite pour moi aussi. Steve nous propose le Nano alors qu’il manque des fonctionnalités essentielles dans l’OS de l’iPod comme la gestion des fondus ou un tuner radio par exemple. Je suis d’accord pour l’iPod video, il a fait avancer quelque chose (je suis plus perplexe pour le nano) mais il ne faut pas que l’on se retrouve, au bout de 6 semaines, avec un produit obsolète parce que nouveauté oblige. D’un autre côté, rien ne nous oblige d’acheter mais si les nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que sur les nouveaux iPods, alors on est coincé…

  4. perso le detail qui m’enerve de voir mes podcast melanges aux album et artist, que vient foutre la BBC apres AC/DC ?? :-(.

  5. j’ai acheté un ipod de 1gb et je ne connais pas le format video .C’il vous plais aider moi merci.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis