J’ai retenu qu’il y a 2 types d’innovation (si je me rappelle bien une formation par des consultants en innovation) :

• l’innovation par invention – principalement réalisée par des équipes en rupture avec le quotidien, recherche et développement, invention, processus d’écoute des remarques des clients des concurrents, veille technologique ou marketing (par exemple le premier ipod)

• l’innovation par amélioration – principalement réalisée par le, et au, quotidien par tous les employés d’une entreprise ou par le biais d’idées souflées par ses clients (par exemple je vais à Apple Expo sur le stand Bose et je leur montre la fonction alarme avec sélection d’une playlist comme son : les commerciaux ont compris qu’il pouvait parler du soundock comme d’un fabuleux radio réveil musical !) et fournisseurs améliorant leurs offres qui constituent une partie des produits ou services (par exemple l’ipod qui évolue au fil des technos de plus en plus miniatures).

Le premier type d’innovation est l’innovation la plus spectaculaire, la plus coûteuse et la plus risquée. La deuxième fait ses preuves tous les jours et est le reflet d’une entreprise véritablement innovante, qui sait faire travailler ses équipes ensemble, à tous les niveaux, dans le même sens.

La semaine dernière, Steve Jobs s’est à nouveau prêté au jeu de la démonstration (c’est son jeu préféré, il n’aime pas les interviews). Probablement peu de journalistes ont réalisé qu’ils assistaient en fait à une démonstration de ce qu’est l’innovation d’entreprise, à un moment précis, lors de la démonstration de Photobooth : une application qui basée sur la webcam intégrée du nouvel imac permet de se prendre en photo. Tous ceux qui ont une isight et un mac voient tout à fait d’où est venu l’innovation : récupérer la prise de photo qui est dans ichat et en faire une application marrante. En effet il y a un moment très amusant quand on configure ichat, c’est le moment où l’on peut se prendre en photo pour illustrer son icône (c’est par exemple ma photo en haut à droite du site). Je ne sais comment est venu l’idée de cette application, mais elle est probablement dû à une tentative d’améliorer cette partie d’ichat.

Là où l’innovation va plus loin c’est quand les technophiles regardent ce qu’ils ont sous la main. :

Core image et Core Video sont une série de filtres photographiques ou vidéographiques effectués en temps réel par les cartes video. Parallèlement les iMac possèdent un écran LCD avec retroéclairage puissant puisque basé sur les mêmes technologies que les écrans LCD.

Tout était là pour innover en assemblant des améliorations provenant de diverses origines : PhotoBooth permet de faire des trucages photographiques avec une prévisualisation vidéo (comme les meilleurs photomatons) ET d’avoir un effet flash en affichant un écran blanc très lumineux pour améliorer la photo en pénombre. Tous ceux qui ont eu à faire des vidéo conférences chez eux connaissent le problème de la pénombre (je vous avais parlé ) il est tout à fait probable qu’en fait l’origine de cette innovation puisse venir de soit un employé qui a rencontré ces problèmes, soit un client qui s’en soit plaint.

Allez les photos du CEO qui fait la démo lui même, sans avoir peur du ridicule :

Innovateur-En-Action Innovation-Steve-Jobs

déformation de sa propre image effet flash

Steve jobs disait que l’innovation chez Apple était une méthode, un processus. On voit clairement que c’est un process bien maîtrisé sur les 2 types d’innovation. Et la démonstration de la semaine dernière est un cours magistral ou en plus le président de la compagnie fait la promo des nouveaux produits sans limite. Voilà, ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire sur ce sujet !

Technorati Tags: ,

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis