Ebay augmente ses tarifs : Avertissement reçu par mail aujourd’hui, ebay augmente un peu tous les tarifs, ceci sera effectif au mois d’Août. Boutique (frais mensuels, + 5 euro – le prix d’un site web…), insertion d’un objet (en prix fixe ou enchères) et les commissions… Sont visés les petits prix (5,25% du prix final en dessous de 50 euro par exemple, 5 % pour une boutique).

vous pouvez retrouver ces annonces ici et ici pour les boutiques.

Ce qui est très étonnant c’est la volonté d’optimiser ebay en réduisant le nombre d’objets mis en ligne, ceci après avoir longtemps communiqué sur toutes les possibilités attrayantes et la professionnalisation possible des boutiques !

L’objectif prioritaire d’eBay est d’optimiser en permanence les expériences d’achat et de vente de notre Communauté. Ainsi, nous veillons constamment à rendre le site et les annonces aussi attractifs que possible pour les acheteurs.

Nous avons constaté que pour maintenir l’efficacité de notre place de marché, il est essentiel de garder un bon équilibre entre les enchères, le prix fixe et les objets proposés au sein des boutiques. Cependant, les commentaires de notre Communauté et plus particulièrement des acheteurs nous ont démontré que l’actuelle structure de prix ne soutient pas assez cet objectif.

Par conséquent, pour maintenir à la fois la qualité des objets mis en vente et cet équilibre entre Enchères, prix fixe, et objets boutiques, nous allons procéder, sur eBay.fr, à des changements tarifaires relatifs aux Boutiques.

Le nombre de boutiques a considérablement augmenté au cours de ces dernières années grâce notamment à des frais d’inscription particulièrement bas. Cependant, les acheteurs et les vendeurs que nous avons écoutés ces derniers mois nous ont régulièrement fait part du fait que toutes les boutiques ne proposaient pas la même qualité d’offre et de service. C’est pourquoi, il nous semble nécessaire aujourd’hui d’augmenter les frais d’inscription pour accroître la sélection et permettre aux propriétaires de boutiques d’avoir plus de visibilité et donc encore plus de succès dans leurs ventes.

Pour les objets c’est pareil :

Les faibles frais de mise en vente des boutiques ont conduit à une surabondance d’objets. Or, de nombreux acheteurs, nous ont fait part du fait qu’ils n’arrivaient plus à trouver les objets qu’ils cherchaient. De fait, il nous a semblé important de rendre l’offre Boutique plus attractive pour les acheteurs. Nous avons donc décidé d’augmenter à la fois les frais d’insertion et la Commission sur le prix final. Cette plus grande sélection de l’offre va permettre aux acheteurs de mieux trouver leurs objets et donc de permettre aux vendeurs d’être plus efficaces.

Etonnant. En effet les boutiques avaient une voie d’accès assez proche d’une nébuleuse, un classement par catégorie ou alphabétique (un annuaire en fait) et lors d’une recherche les objets en vente dans une boutique sont affichés distinctement mais isolés dans une liste à part, qui arrive bien après les résultats des enchères. Bref, c’était un peu nul, alors ebay va améliorer en conditionnant l’affichage :

Nous vous prions de noter qu’à partir du 2 août 2006, les résultats de recherche des objets mis en vente en Boutiques vont être modifiés. Par défaut, les objets des Boutiques n’apparaîtront dans les résultats de recherche que si le nombre d’objets disponibles aux formats enchère et prix fixe est peu important. De plus, les objets au format boutique qui apparaîtront dans les résultats de recherche incluront la galerie photo si le vendeur y a souscrit dans sa boutique. Toutefois, les acheteurs pourront toujours choisir d’afficher les objets prix fixe Boutique depuis les options de recherche. Ce changement a été fait afin de faciliter la recherche pour les acheteurs et ainsi d’optimiser leur expérience d’achat.

Je reste toujours partagé sur ebay… et coïncidence, on venait juste d’ouvrir une boutique pour du discount sur ebay et déstocker les invendus de Brocanteo.

3 thoughts on “Ebay augmente ses tarifs – optimisation par la selection ?

  1. J’ai reçu aussi, perso j’ai laissé tombé ebay pour le destockage car il y a trop de concurence dans mon activité (informatique) et je dois remettre chaque objet plusieurs fois pour espérer le vendre et du coup les frais deviennent trop élevés.
    J’utilise Priceminister où je peux « laisser » mes produits en permanence, même si (à priori) les frais sont plus élevés.

  2. a mon avis PriceMinister (mais aussi quelques autres places de marché) doit capter pas mal de clients à ebay, notamment ceux qui sont rfefroidis par les qualités relationnelles de certains acheteurs ou vendeurs.

  3. Je viens de vendre un livre sur Priceminister. Prix affiché 7,90 euros. Frais de port 4,40. L’acheteur à donc payé 12,30 euros.

    Commission de PM 15 % plus 0,90 de frais fixe et comme il ne me rembourse que 3,30 sur les frais de port : 1 euros de plus

    3,77 pour poster le bouquin.

    Bilan je vais toucher 9,11 euros de PM et selon eux (perso j’arrive à 9,26 ?)

    Moins le port je touche réellement 5,34 et le client paie réellement 12.30 moins le port réel 8.53 pour le livre

    Selon mes calculs et sauf erreur 37,4 % dans la poche de Priceminister
    qui dit mieux.

    Désormais je mets tout mes bouquins sur Delcampe et j’engage tout le monde à faire pareil ! Quand il y aura beaucoup d’offres il y aura aussi plus de vente.
    Ah j’oubliais … 4 % de com. 🙂

    A+

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis