Je publie cette note en mode « brouillon », je la mettrai à jour au fil de l’eau car je voulais l’écrire il y a déjà quelques temps. Ça parle de design et d’une expo des années 90.

A la suite de la réouverture du Grand Palais de Paris, j’avais fait quelques recherches sur l’origine de la fermeture (causes techniques) parce que je suis assez friand des making off. Et en cherchant je suis en fait tombé sur plusieurs articles qui parlait de l’exposition, Design Miroir du siècle de 1993, lors de laquelle un rivet s’est détaché de la nef et qui a signé l’arrêt du fonctionnement du Palais et sa mise en travaux longue durée.

Et bien j’y étais à cette expo !! Déjà je vibrais pour le design et notamment celui de ce siècle bien précis et j’étais parti curieux sur le chemin du grand palais. Et quel bonheur de retrouver tous ces objets dans une expo (avec un Apple II, un mac 128 et un resto McDO « d’origine » qui fonctionnait parfaitement).

A propos, je vous mets 2 liens qui sont pour moi comme « des suites » à cette expo : un diaporama du journal du management sur les prototypes des objets de la vie courante, et je vous renvois à une note de 2004 pour aller voir le film EDF qui illustre tout à fait le reflet que donne le design de ces objets (que l’on peut télécharger sur le site de la société de production l’ayant réalisé).

J’avais passé une excellente après midi ensoleillée, dans un grand palais baigné de lumière et donc une très bonne expo de mémoire, mais… je n’ai rien conservé de cette expo (juste la mémoire remplie des allées qui parfois ressemblaient à une brocante).

Design-Miroir-Du-Siecle

Alors j’ai cherché un ouvrage en parlant, le catalogue et… là échec, introuvable, il n’est plus édité ni vendu d’occasion sur Amazon ou Ebay.

Et puis finalement google l’a trouvé sur price minister.

Après quelques euro bien investi et une expédition rapide par une charmante vendeuse et j’ai découvert cet ouvrage, et quel ouvrage.

Je m’attendais à un petit recueil de photos mais c’est un travail énorme. D’ailleurs il n’y a pratiquement aucune photo de l’expo.

Je l’ai placé juste à coté du livre Apple Industrial Design.

Pour aller plus loin, une excellent page sur le design (visite de la brocante htéorique du XXe siècle) qui m’a aiguillé sur le titre de l’ouvrage, un article de l’expansion qui retrace la carrière du grand palais et évoque le problème survenu lors de l’exposition.

Mais cette expo a visiblement connu la polémique.

One thought on “Design, miroir du siècle (XXe)

Les commentaires sont fermés.