Quelques solutions sur Mac pour convertir les vidéos aux formats compatibles avec l’ipod video (mpeg-4 et h264) :

Gratuit :

Avec iMovie : dans un projet imovie il suffit de drag and dropper une video mpeg puis exporter (menu partager et réglages avancés) le film au format ipod (h264) ou mpeg-4.

Pour Mac :

iSquint : Très impressionnant, convertit à peu près tout ce qui existe comme formats de videos et laisse le choix des réglages (réglages avancés), peut convertir tout un dossier (!), ajoute les fichiers à iTunes (malin).

Handbrake : Solution open source pour faire passer un film d’un DVD (film ou bonus) sur ipod.

Movietogo : qui remplace les fonctions de Quicktime

POUR WINDOWS : Videora

Payant : (mais je n’ai pas testé parce que les solutions gratuites sont suffisantes).

Video2pod et MoviePod. MoviePod a l’air le plus sérieux des 2.

FortyTwo : J’ai été déçu des dernières versions et des encodages qu’il m’a généré.

Sans oublier que Quicktime pro réencode le mpeg vers le format ipod ou mpeg-4 et que si votre but est d’avoir des videos de bonne taille il vaut mieux opter pour le mpeg-4 que le mpeg-4 h264.

Sur Linux mencoder doit faire l’affaire.

Sur PC et autres je ne sais pas (j’ai juste vu qu’une version windows de MoviePod est en cours, normal le produit est très proche de PSPWare).

Ah j’oubliais, Ars technica a fait un dossier spécial sur ce sujet (il traite de solutions pour windows également).

Ah au fait Damien m’a fait remarqué que l’équipe d’ipod Linux a réussi à adapter la partie lecture video (fichier non compressé) à l’ipod nano !

Peut-être qu’une prochaine version d’iTunes permettra de détecter les versions non compatibles et de proposer la conversion…

Mise à jour : ITunes permet de convertir au format ipod les videos que vous intégrez à iTunes (glisser déposer sur iTunes), par exemple du mpeg, de l’avi simple, des fichiers mov.

POUR WINDOWS : Videora (gratuit)

35 thoughts on “Conversion de video aux format ipod video

  1. Le problème avec tous ces softs c’est le temps d’encodage. « PQ DVD to ipod Video Converter », malheureusement sous Windows, produit des vidéos mpeg4 avec une vitesse impressionnante. Le principe : jouer la vidéo en accéléré et capturer le flux.

  2. Merci pour ces infos pas toujours évidentes à trouver.
    J’ai essayé d’encoder un dvd avec handbrake et ça a bien duré 4 heures ! Ensuite le ipod a refusé le fichier et j’ai du convertir le fichier à nouveau avec isinq.
    Maintenant au bout de 8 heures de conversion, je suis content, j’ai les Aristochats sur mon Ipod 😉 (un dvd que j’avais sous la main)
    Ca me laissait le temps de voir 6 fois le film, le temps de le convertir 😉
    Au fait pourquoi le fichier est-il illisible dans quicktime ? Il y a juste le son et pas l’image ?

  3. 4 heures me semble être une bonne moyenne. Je suppose avec un double encodage ce qui améliore la qualité mais double réellement le temps, pour un format « petit » on peut se contenter d’un simple encodage : 2h sur mon powerbook 1.25. Je ne vois pas pourquoi quicktime ne le lit pas, quicktime 7 lit le mpeg4 sans problème. Quel format as-tu utilisé ? Je n’utilise que le mpeg4 pas le H264.

  4. salut j’ai essayé d’encoder en fichier mpeg avec quick time pro pour le mettre sur mon samsung e730 en mpeg4 et c’est impressionnant le choix de conversion que quicktime te propose merci @+

  5. Bonjour tout le monde ! C’est que moi jai un bon problème ! jai le 30 gigs video et jai windos ce ki = rare les videos sur l’Ipod !

    Si kelkun pourrait me referer a un programe ki les encode bine et ke sa MARCHE ! je lui en suis très réconaissant !

    merci beaucoup ! 🙂

  6. j’ai un soucis j’utilise quick time ro sur mac os x pour encodé un mpeg en mpeg 4 cela marche mais une fois la vidéo transféré sur le samsung e730 la sons ? il y en a pas ?

    quelqu’un a une explication ou une solution pour le sons ?

  7. Bonjour a tous et bonne année!!!

    J’ai un ipod video et je suis (malheureusement sous window… ) et jutilise videora converter, logiciel gratuis et performant a mon gout…. donc pour tous ceux qui galére sous window et qui veulent encoder leur video au bon format c la solution la moins difficle…
    en plus y’a moyen de trouver facilement les procédure pour encoder sur le net avec une simple recherche google…

    Voila! et bonne année!!!!

  8. Yop , j’ ai un ipod video également , au début ct galere , g le 30 go …
    Merci l’ autonomie au bout de 5 utilisation completes !
    Bref , pour les videos , la meilleure solution que j’ ai trouvé reste un logiciel de conversion psp qui est tres simple dutilisation et qui se nomme :
    Rapiz Psp Software

  9. salut, j ai un ipod 30Gb depuis maintenant 4 mois, je rencontre des problemes pour le trancfert sur itunes de certaines videos. je les ai encodés plusieurs fois avec plusieurs convertisseurs différents mais impossible de les glisser sur itunes, j ai mm réinstallé itunes. voila pouvez vous m aider surtout que je n arrive à avoir que la moitié des episodes de LOST!!!!!! voila merci et a plus

  10. j ai oublié de mentionner que j étais sous windows donc pas possibilité de tester isquint arf!!!!! tchuss

  11. Je ferai un essai ce soir sur Windows. ITunes 6.02 permet d’encoder les videos non supportées par ipod, mais pour cela il faut effectivement auparavant qu’iTunes puisse « intégrer » la video dans sa librairie. Du fait que sur Windows il n’y ait pas de plug-in quicktime divx le problème vient peut être de là. (iTunes se base sur Quicktime). Il doit y avoir un moyen de forcer en mettant la video à la main dans la librairie de iTunes dans votre dossier utilisateur. Je fais l’essai de mon coté.

  12. bonjour

    j’ai un Ipod G60 Video et je n’arrive pas à convertir intégralement mes clips vidéos (téléchargement ) de la bibliotheque ITunes à mon Ipod.Seul l’image est transférée pas le son.J’ai téléchargé des logiciels de conversio plus les Updates Quick Time è7 et nouvelle version ITunes 6 et………….toujours rien.

    pouvez vous m’aider en m’indiquant quel logiciel me convertira parfaitement mes clips

    merci d’avance et salutations

    philippe

  13. Je suis chez Wibdows mais le nouveau powerbook me tente bien, j’aurai juste voulu savoir, concretement… c’est quoi le mieu pour convertir des vidéos pour son ipod video??? Mac ou windows? (je dis ça pcq j’arrive pas à savoir si Mac est reellement mieu que windows…) enfin voila, merci

  14. Je ne pense pas que ce soit à ce niveau que l’on voit des différences. Pour switcher sur Mac il faut peut-être attendre que la gamme soit complètement en Intel et que windows fonctionne dessus pour que ce soit progressif.

  15. j’ai testé du converter dvd pour ipod! sur Windows..Alors..
    « Videora » n’était pas mal du tout, jusqu’au moment où il s’est mis
    à planter grave…depuis rien à faire…décevant
    « Super » ..je n’ai rien pu en tirer…c’est moi qui suis bête ou quoi ?
    en résumé le meilleur, simple, super efficace et de grande qualité, c’est « PQ DVD pour Ipod »..
    quel est votre avis ?

  16. salut moi j »aurais bientot un ipod m tou c probleme de convetrion ke vous avez minkiete et jaimerai savoir si un logiciel de convertion vien avec le ipod et si non ou en telecharger un deja craker

  17. salut moi j »aurais bientot un ipod m tou c probleme de convetrion ke vous avez minkiete et jaimerai savoir si un logiciel de convertion vien avec le ipod et si non ou en telecharger un deja craker

  18. salut moi j »aurais bientot un ipod m tou c probleme de convetrion ke vous avez minkiete et jaimerai savoir si un logiciel de convertion vien avec le ipod et si non ou en telecharger un deja craker.
    merci

  19. hello !
    moi je viens d’avoir mon ipod j’ai réussi à convertir des videos (clip ou petit film) mais j’aimerais mettre un dvd maintenant mais je sais pas si l’ipod les lit car il y a les menus et tout …
    donc si quelqu’un sait si je peux faire ça …. MERCI

  20. J’ai un ipod 30 go que j’ai depuis 1 et demi. Au début, j’avais beaucoupe de problème avec Itunes pour faire le transfert des sons et des clips et films. Quelqu’un m’a conseillé le logiciel TOTAL CONVERTER il est super ce logiciel, la qualité de l’image est nickel. Mais il se trouve que ce logiciel est gratuit que pendant 15 jours. Es ce que quelqu’un peut me conseiller un autre logiciel de conversion aussi EFFICACE que TOTAL CONVENTER. MERCI d’AVANCE ( il ne me reste que 7 d’utilisation)

    PS ; je trouve qu’APPLE aurait pu donner avec l’ipod un logiciel de conversion efficace quand même. Avec Itunes, j’ai reussi a converti des clips, mais il n’avait de son et j’ai jamais reussi a convertir un film avec .

  21. Es ce que vous pouvez me conseiller un autre logiciel de conversion qui soit gratuit s’il vous plaît et j’ai windows. Merciiii!!!!!!!!!!

  22. Salut! c’est encore moi est ce que vou s pouvez me conseiller un logiciel qui convertit les DVD pour le fomat d’un ipod video s’il vous plait ! j’ai déjà essayé plusieurs logiciel mais j’y arrive toujours pas ( je voudrais mettre sur mon ipod des DVD) Je vous remercie d’avance ( 1 logiciel gratuit s’il vous plait !) Merciiii beaucoup

  23. Bonjour,

    Ce site n’est pas fait pour ça, Pour convertir vos DVD en video sur PC utilisez DVD shrink, ensuite convertissez soit avec iTunes soit avec videora ou ipod video converter.
    Je ferme les commentaires sur ce post car cela évoque la notion de casser les protections ce qui est loin d’être le but de mes conseils.

    A bientôt pour d’autres sujets.

Les commentaires sont fermés.