logo-apple

Ceux qui me connaissent bien savent que je craque complètement sur le design d’Apple jusqu’au point de vraiment collectionner des machines Apple.

Il y a quelques mois j’ai fait un truc que je ne fais presque plus : j’ai écrit une vraie lettre que j’ai mise dans une vraie enveloppe, destination Cupertino, Californie, chez Apple :

C’était une lettre assez courte, écrite dans mon meilleur anglais, faisant une remarque et posant une question à Tim Cook, Johny Ive et Phil Schiller. Dans cette lettre je leur indique que c’est vraiment dommage que le patrimoine de design industriel d’Apple qui a marqué et leadé l’industrie pendant au moins 30 ans était actuellement invisible, éparpillé à différents endroits et n’était pas conservé en bon état (+ état de marche) par Apple. Je me permettais aussi de leur expliquer mon plaisir (et je sais que je ne suis pas seul) qui consiste depuis une quinzaine d’années à rassembler quelques machines Apple emblématiques, parfois rares (donc moins emblématiques mais des réussites au niveau design), franchement bien conçues car certaines fonctionnent encore après tant d’années, mais sans en avoir la place ni le temps et l’argent pour bien m’en occuper.

Sous l’ère Steve Jobs, le passé devait disparaitre, des dons ont été effectués par Apple à l’université de Stanford ou le computer museum, mais à une époque Apple avait également un petit musée. Bien sûr Apple était continuellement tourné vers l’avenir, et les collections (privées) sont des plaisirs de passionnés. N’ayant pas moi-même une grande collection je réalise aussi que les plus belles pièces sont aux usa et qu’il n’y a pas vraiment un lieu, un site, un livre qui recence tout ce qu’a apporté Apple au monde en matière de design industriel et même de prototypage.

logo-apple.png

Alors j’ai demandé si il n’y avait pas des regrets chez Apple à partager sur ce patrimoine avec le plus grand nombre et qu’entre un musée virtuel, un musée réel et pourquoi pas itinérant, en relation avec les passionnés qui de par le monde ont démarré des collections, ouvert aux écoles de designers et électroniciens/ingénieurs, il n’y aurait pas suffisamment de matière pour faire un beau projet de « Musée Apple ADN« . En effet des années 70 jusqu’à aujourd’hui Apple a designé des usages autour de l’ordinateur personnel, de l’écran, du portable, de l’imprimante, du réseau, de la musique, de la photographie, du téléphone, de la tablette, et même de la mise en page, de la publicité, et des logos. Je leur ai demandé si il était également possible de reconstituer les phases de genèse de ces produits (prototypes, études, fabrication, lancements). Je m’attendais à ne jamais avoir de réponses.

De façon très étonnante j’ai reçu un email très simple de Tim Cook en réponse à ma lettre, un email qu’aurait pu écrire Steve Jobs mais à l’envers : »Let’s talk ». Puis en échangeant, d’autres emails sont arrivés, l’idée l’intéresse, notamment dans le cadre du programme de formation interne développé par Apple, puis quelques jours, beaucoup trop passent.

Et puis…un coup de téléphone de Ive, il est emballé par le coté Design de cette volonté de collection et souhaite que l’on fasse voir aussi l’évolution des interfaces. Je prends des notes, il parle très vite, pas beaucoup de temps. Puis on repasse en mails avec les équipes de design et la com. Et là surprise : les designers d’Apple ont bien conservé du matériel, des prototypes, des choses qui prennent la poussière dans un sous-sol de cupertino dont effectivement personne ne fait rien, des « trucs », des Macs mais pas que. Et puis après des recherches la communication m’indique que oui les archives des pubs existent qu’il y a aussi des relations avec des spécialistes et des écoles qui ont conservé des matériels en état de marche et qui seraient tout à fait prêts à procéder à des échanges (il y aurait même des Apple II, Lisa, premiers Mac, Newton utilisés quotidiennement) et qu’Apple a envie d’apparaitre autrement, plus ouverte.

evols-imac

Au fil des discussions et des sessions passionnantes avec l’équipe des designers (l’équipe de designers a connu l’ère avant et après Steve Jobs et a survécu avec brio au retour de Steve Jobs) il devenait important de savoir quelle forme cela devait prendre.

L’évidence était de commencer par un lieu, beau et simple, à Cupertino, ce sera The Apple Museum. Tout d’abord proche du hall d’accueil actuel et du corporate store, puis sous une forme itinérante pour parfois être exposé dans des Apple Store de grande taille (New York, Londres), et finalement le musée s’articulera autour de 4 villes de par le monde, Cupertino (futur immeuble), NewYork, Paris et Tokyo, mais aussi des expositions thématiques si nécessaires. Et, en mémoire de Steve jobs, des produits Pixar et NeXT seront également présentés. Et oui je vais avoir à monter une petite équipe pour le projet et notamment remettre en état certaines machines.

Je vais donc dans quelques semaines rejoindre Apple (!) et transformer ce hobby couteux en un job à temps plein !
Bien sûr c’est un poisson d’avril et ça faisait longtemps que j’en avais pas fait.

 

 

Apple et Stanford : Apple avait un projet de musée, annulé par Steve Jobs pour économiser de l’argent.

Le projet de Apple Pop-up museum – tout récent par des collectionneurs privés.

http://shrineofapple.com un superbe site sur ces produits Apple.

Le projet dans les futurs locaux d’Apple.

L’exemple même de reconstitution (ensemble cohérent + interface)

Pub clm/bddo Mac Revolution

 

 

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis