Hello all,

J’espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d’année. Un moment pour se retrouver et ripailler, discuter, échanger, se faire plaisir, gâter les enfants ou les grands enfants. En même temps j’ai eu quelques jours pour prendre du temps, voir le temps passer à toute vitesse, ranger quelques trucs, jouer avec le chien. Pas vraiment envie de blogguer, tout simplement parce que j’ai des dizaines de trucs à dire au quotidien, je ne les note pas et pff ça part (et je rêve d’avoir Ecto sur iPhone :-). Bon 3 lignes et je tombe dans des trucs techniques, mais sur iPhone, blogguer c’est pas simple, surtout si on veut illustrer un propos. Je crois qu’il y a un développeur qui s’attaque à l’admin de wordpress pour que cela fonctionne correctement sur iPhone mais mon truc c’est avoir l’équivalent d’un Ecto ou windows live writter qui attaque la base de photos et autres. Pour le moment je passe par un appli qui publie sur flickr, puis flick poste sur wordpress et je reprends dans wordpress pour rajouter du texte sauf que le mode wysiwyg de wordpress est mal géré par Safari. Pourquoi ne pas porter Firefox sur iPhone ?

Alors je pourrai vous parler de quoi ? Plein de choses. Je regroupe tout plutôt que de faire plusieurs posts, je profite de ce dimanche matin.

  • Déjà, Content d’avoir retrouvé mon Macbook Pro qui refonctionne parfaitement, mais cela m’a bloqué (moralement et techniquement) dans pas mal de trucs à faire et de trucs dont j’aurais pu parler (oui maintenant ça backupe tout le temps). iPhone ne le remplace pas.
  • Toujours très content d’iPhone (parce qu’il est vraiment pratique, magique, beau) et très amusé de voir que les ventes sont fortes, de voir l’iPhone dans les mains de non utilisateurs de Mac ou d’iPod, que l’action d’Apple grimpe fort. Ce n’est peut être pas une révolution pour l’industrie, c’est quand même une révolution pour Apple.
  • Les applis que j’utilise le plus sur iPhone : Mail bien sûr, un peu le calendrier, le site sytadin pour avoir le trafic des rues autour de Paris, le site wap de la ratp pour avoir les horaires de départ ou passage des différents moyens de transport, la météo et la bourse (mais c’est 2 là ne donnent pas tout de suite le sourire…).
  • Le développement de la css de la nouvelle boutique en ligne représentative de la boutique (et moi et le css ça fait 2, j’apprends ça prend du temps… et là je pars d’une css « au top »), brocanteo ne l’étant plus du tout et les clients le demandent. Il faut du temps (on l’a pas), il nous faudrait de l’aide (c’est probablement la solution).
  • Décembre a été un mois très fort pour la boutique, nathalie a eu du renfort. Une anecdote : les derniers clients sont entrés à 20h49 le 24 décembre dans la boutique qui fermait, et en même temps il y avait des commandes sur le site.
  • Le choix de la solution pour cette boutique (là c’est plus dans ma tête, mais j’ai avancé et croisé des super solutions, qui me donnent plein d’idées), je pense que je ne serai pas sur une solution propriétaire en mode asp, mais bien de l’open source, quitte à investir du temps pour comprendre une autre solutions qu’oscommerce ou investir dans du développement oscommerce. Plus j’avance et plus je sais que ce n’est pas le point essentiel.
  • A cause de tout ça (et d’un manque cruel de temps) et aussi parce que l’on était partie sur une sélection d’objets dont le stock n’a cessé de varier (à la baisse jusqu’à la disparition) sur décembre on n’a pas pu mettre en place ce que je voulais pour l’opération bûche de noël montée par Mathilde et François (Merci Mathilde de la proposition). Je ne connais pas tous les commerçants de l’opération, mais il y en a vraiment beaucoup qui sont très sympas, découvrez les.
  • Toujours pas trouver de solution pour la gestion du point de vente (un cahier, une petite caisse ou un logiciel de caisse, ça ne produit pas le même effet, on est pas pour le coup des étiquettes à code barre etc, le coté étiquette artisanale ça plait). En même temps il faudrait pouvoir gérer les clients fidèles, logguer leurs coordonnées pour communiquer avec eux et surtout il faudrait pouvoir gérer le stock. Pour le moment on compte sur un logiciel hyper au point : le cerveau de nathalie.
  • Le développement des calendriers de famille (et pourtant j’ai avancé sur un mode de représentation qui me paraît sympa il faudrait que l’on teste avec plein de dates – je vais en parler à mrboo)
  • Le constat que l’écriture de posts sur enviedentreprendre est vraiment bloquée (avec toujours plein de bonnes raisons techniques ou temporelles pour ne pas rendre le papier au bon moment mais là je suis complètement bloqué dans l’écriture et pourtant il y a tant à dire maintenant que l’on a le recul de quelques mois d’activité « mixte » et un noël « retail » et surtout la palette de métiers à maîtriser pour évoluer en petit cyber commerçant ou commerçant tout simple). Bref, il faut que je me resaisisse, en plus dans ce post il y a un peu de tout ce que je voulais évoquer et j’y mettrai les bémols nécessaires pour ne pas donner l’impression de tout savoir vu que l’on apprend au fur et à mesure.
  • En même temps mon temps libre de ce mois de décembre (en clair Nathalie a travaillé tout le temps ou presque) a accentué une évolution dans ma vie : c’est un peu desperate husband deuxième saison quand le mari de lynette se retrouve à la maison. Je découvre ma maison et tout ce qui gravite autour sous un autre angle, faire les courses (refaire les courses parce que j’ai oublier des trucs ou pas assez acheté), ranger, faire la poussière, aller chercher mon fils à la sortie de l’école tous les soirs ou presque, faire les lessives, faire la vaisselle (notre lave vaisselle est en panne). Ça occupe et puis Nathalie arrive tard, crevée, mais avec suffisamment d’énergie pour parler de l’activité et de réfléchir ensemble, donc tout va bien. Même pas le temps de passer dire bonjour au patron du plus sympa pressing de Suresnes (et très pro !) qui lit ce blog 🙂
  • Mon répertoire bookmark grossit à vue d’oeil et je ne vous en redonne pas, ce n’est pas bien, je vais faire une bookmark party rapido, ça me fera trier tout ça, j’en ai partout, pas good.
  • J’ai upgradé tout ce que j’avais à upgrader (système, firmware, ram, mac, psp, iphone etc…) et tout fonctionne, il ne me reste plus qu’à essayer de ressusciter la PSP noire que j’avais tué en jouant avec le firmware et une batterie défaillante (ou alors c’était l’alim).
  • Il faut que je m’attache à écrire un post « simple » sur comment mettre des vidéos (n’importe quel format) sur iPod (ou iPhone) vu le nombre de recherches qui aboutissent sur mon blog et les commentaires messages lancés à la mer qui sont postés qui demandent de l’aide. En gros il faut apprendre à convertir des trucs comme du wmv, du mpg, des divx, des vidéos de youtube ou autre, et savoir les intégrer à iTunes… sur windows of course.
  • Je n’arrive pas du tout (et visiblement ce n’est pas possible) à capturer via VLC le flux des keynote encodées en H264 sur les serveurs d’Apple, pourtant j’aurai bien aimé capturé le special event de la baisse de prix de l’iPhone et la keynote de la WWDC 2006. Quelqu’un sait-il comment faire sans avoir à recourir à une solution du type filmer l’écran entrain de jouer la séquence streamée.

C’est déjà pas mal, non ? ll faut que je m’attaque au visuel des voeux, un truc pour annoncer les soldes, la fabrication d’une carte de la boutique et un sticker (et pas une carte de visite), une carte de fidélité aussi. Bref c’est pas les listes de trucs à faire qui manquent. Et pour conclure sur une reprise du titre, j’espère que les dimanche matin de Janvier je pourrai revoir Nathalie, ce serait sympa comme cadeau.

3 thoughts on “C’etait un dimanche matin.

  1. J’y ai pensé, mais ça fait grosse artillerie statique, j’ai regardé checkout aussi que j’aime bien mais qui est mono utilisateur. Il faudrait presque un truc sur iPhone/pda en fait.

  2. merci pour le petit lien google c’est très vrai que je lit ton blog avec beaucoup de plaisir toujours plein d’info , de point de vue un grand merci.je vous souhaite à Nathalie et à toi une excellente année 2008 plein de succès avec le magasin et aussi un peu de temps pour vous ..

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis