EOS_550D.jpgJ’ai toujours jeté un oeil sur l’entrée de gamme Canon et j’avais été un des premiers acheteurs du 300D, le premier vrai reflex numérique abordable.

Donc je regardais l’évolution autour de la vidéo qui est arrivée sur les reflex et notamment sur le 500D, mais aussi sur le modèle « au dessus » le 7D. Au delà cela me semble inabordable, déjà que ce sont des appareils qui aujourd’hui sont sous exploités et sous utilisés (comptez les photos que vous faites avec votre iPhone ou des petits apn de poche en comparaison).

Là Canon vient d’annoncer une évolution qui va dans le bon sens : prendre une partie des caractéristiques du modèle supérieur et garder un prix abordable (car j’ai vu passer le surnom de « baby 7D ») :

  • Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
  • Processeur DIGIC 4 et sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 12.800 ISO)
  • Rafale : Prise de vues en continu à 3,7 im./sec (plus rapide il faut prendre le 7D qui est à 8 i/s).
  • Enregistrement de vidéos Full HD avec contrôle manuel et cadence d’acquisition sélectionnable – faites une recherche sur Vimeo HD et 7D, avec une bonne optique cela change la vidéo.
  • Écran LCD Clear View 7,7 cm (3 pouces) de type 3:2 à résolution de 1.040.000 points, nettoyage du capteur.
  • 63 zones pour la mesure d’exposition
  • Surtout : Prise pour micro externe, et fonction de recadrage en vidéo, mais aussi fonctions compatibles Eye-Fi (et donc iPhone / iPad).
  • Enfin il passe au format carte SD et on devrait le trouver autour de 800 euros, au lieu de 1300/1400 pour le 7D.

Annoncé pour début Mars. Je vais probablement faire ce qu’il faut pour upgrader mon antique 300D.

7 thoughts on “Canon 550D

  1. Salut,

    Je pense que c’est effectivement un superbe appareil. Je suis de mon côté très content du 7D tant pour la qualité d’image et de sa prise en main. J’ai fait un comparatif avec le 550 sur le site de Canon et les différences ne sont pas si criantes même si le prix n’est pas le même. Je te conseille effectivement d’upgrader ton 300 D.

    A+

  2. Un prix qui va du simple au double ça fait réfléchir sur comment on utilise son appareil (pour moi pas besoin de rafales ni de tropicalisation) et investir en optique si c’est un premier achat.

  3. Je pense qu’effectivement les optiques sont aussi si pas plus importantes que le boîtier. Si mes souvenirs sont bons, ton 300 D doit avoir 6-7 ans, ce qui en fait un produit bien amorti. J’ai longtemps cherché un boîtier qui me convienne et le 7D est celui qui me convient.

  4. Le 300d peut encore fonctionner (et faire de chouettes photos quand on sait l’utiliser) longtemps 🙂 Mais il ne fait de video HD avec la qualité des optiques. Toutes les évolutions sur ces boîtiers m’ont toujours semblé légères. Il n’y a que l’iPhone qui me fait « suivre » les changements mineurs sur un produit.

  5. Marrant j’ai aussi un 300d et le 550d me fait de l’oeil ! Tout comme la Eye-Fi 2x récemment sortie…
    Ca tombe bien, mon anniversaire est dans 2 mois ^^

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis