Chronique pour envie d’entreprendre (un peu en retard je sais Olivier).

Quelques réflexions en vrac, désolé pas beaucoup de choses structurées, si ce n’est les étapes de construction du nouveau site web, ce qui est pour nous deux un back to web que l’on attendait avec impatience. En parallèle, le quotidien de la petite boutique de déco et cadeaux de Nathalie nous rattrape tout le temps, envoi d’une newsletter ce week-end pour évoquer la participation de la boutique à un salon avec un petit stand « gourmandises et arts de la table » ce qui permet toujours de se faire connaître en local (nouveaux arrivants, habitants de quartiers éloignés) et la semaine prochaine participation à la braderie des commerçants et vide grenier.

« ça avance ? » : Oui.  La conjonction de la rentrée et la préparation des prochaines étapes de notre projet est tout à fait fortuite, car nous avons vraiment pris le temps de prendre des vacances et de nous reposer et de nous reposer les questions que l’on devait… se poser.  Erreur ou avantage , on a décidé de tout revoir : repartir d’une page blanche (au sens propre, page web blanche) cela permet de balayer toutes les possibilités, d’observer et analyser les tendances, et lister ce qui doit être fait, sans « patcher » un existant. Maintenant une fois que ça c’est dit, il faut admettre que cela prend plus de temps et qu’il faut oublier une partie du travail entrepris préalablement qui ne convenait pas même si il a permis d’apprendre.

Où en est-on sur ce nouveau site et comment ça se déroule  ?

On en est à l’étape « post wireframe » (ou storyboard) qui permet de poser le fonctionnel et l’agencement/l’ergonomie. Cette étape passée est importante, car en même temps de définir ce que l’on veut, il y a à cette étape une validation des faisabilités techniques.
Maintenant le travail d’illustration graphique à proprement parler a commencé avec le designer, avec tout plein de questions et questionnements avec probablement un test utilisateur à venir pour voir si ça « matche » avec les usages et les attentes naturelles d’utilisation et les corrections à apporter.
Puis découpages/intégration : On a pris le parti de travailler sur 3 pages clés et ensuite de décliner, un travail qui peut se paralléliser avec la dernière étape.
Enfin donc, ce sera l’étape de « remplissage » (pas trouvé d’autre nom…) qui passe par la récupération et l’amélioration des fiches produits (en faisant le tri entre produits suivis et produits uniques) ou rubriques existantes et passage en revue de tout le wording (et faire le ménage). Mais cela sera surtout une phase de création pure avec un enrichissement considérable des gammes et la création de nouvelles rubriques avec tout ce que cela requiert : rédactionnel et prise de vue des produits. Un parti pris : nous continuons principalement sur des prises de vues qui nous sont propres et non une utilisation des photos de catalogues de fournisseurs.

En parallèle 2 développements spécifiques importants (dont les spécifications ont évolué en fonction des tests du storyboard) et doivent nous permettre une bonne intégration dans l’existant. Un objectif clair serait d’avoir un site opérationnel pour début Novembre, puis de voir les aspects liés au trafic.

To be continued 🙂

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis