Même si je n’ai jamais recherché l’audience, même si cela reste mon lien quand je fais un commentaire, et que je continue à écrire (une partie) de temps en temps ce qui me motive ou m’intéresse, avec du Apple dedans majoritairement (mais ça c’est depuis le début) et autres geekeries, il faut bien que je me l’avoue mon blog a mal.

Je profite d’une petite pause dans un tunnel et une météo vraiment pourrie pour faire un micro point.

L’objectif de départ c’était d’écrire mes réactions et humeurs sur nos outils (d’où le titre rhumeurs digitales), ça a démarré un mois d’aout pendant lequel j’avais du temps, en 2002. Cela m’a valu un passage dans une revue, MacWorld… Petit repère pour quelques amis « d’avant » avec qui on pouvait continuer des conversations malgré les distances, coin de lecture pour des égarés qui ont été accroché par une idée ou un mot clé, je n’ai jamais vraiment cultivé les objectifs. Remarqué sans le savoir par un des fondateurs de MacGénération cela m’a valu d’expérimenter le premier podcast audio du site que je lis toujours régulièrement, pour parler d’entreprise en « tout mac », en 2005. Remarqué pour mes prises de parole sur la création d’entreprise, nous nous sommes vus proposer d’écrire sur enviedentreprendre.
Une partie aussi « mémoire » par l’écrit.
Il faut bien que je l’avoue, cela fait bien longtemps que je ne m’occupe plus vraiment du blog, pourtant c’est toujours à cet endroit que j’y expérimentais et m’exprimais sur ces expériences, que j’y écris des pensées un peu plus profondes, que je me creuse pour faire un petit visuel. C’est là aussi oùje posais les résultats de mes « ruminements et cogitations » et donc mes choix technologiques ou découvertes, et je constate que c’était du durable (wordpress, oscommerce, prestashop, l’énorme virage tout apple/mac et puis iphone, ipad).
Alors ce blog, c’est comme une plante qui continuerait à vivoter, mais sans que je l’entretienne vraiment, juste un peu d’arrosage de temps en temps. Je ne me souviens même plus quand j’ai désactivé le code de mesure d’audience que je ne regardais pas. Et c’est pas bien, pas bien du tout. En parallèle j’ai aussi vu les autres usages des blogs et il y a toujours des virages qui me déplaisent (je n’aime ni les blogs sponsorisés, ni les sploggeurs et faute d’orthographe…).

Il faut dire que depuis 3 ans, l’effet twitter (et par ricochet Facebook) me permet de beaucoup plus écrire et intéragir, le tout au même endroit,mais c’est aussi un tueur de lecture RSS (et donc de systématiser la lecture/réaction). Je vais peut-être regarder à trouver un effet boomerang. J’ai vu quelques outils qui permettraient de rediriger des commentaires twitter sur le blog, mais en même temps sur twitter ça part parfois dans tous les sens (où je donne moi aussi mon avis sur la météo).

Il faut aussi que je fasse plus simple et que j’arrête de jouer (avec) les parenthèses : Donc, je recommence à écrire (et cela pourrait être sur vraiment plein de sujets) et bientôt le blog sera « reloaded ».

Ayé, pause café terminé.

</mode autocoach>

ps : et paf, qu’est-ce que je disais… 0 commentaire mais 3/4 échanges sur Twitter dont 2 retweet.

3 thoughts on “Blog : petit (mise au) point

  1. Salut,

    Pour l’effet twitter, c’est clair que ça disperse les commentaires, d’un autre coté ca donne aussi plus de visibilité au contenu, du plus et du moins donc 🙁

    Une question par rapport aux 3/4 échanges sur twitter dont tu parles à la fin de ton billet, ce sont des personnes qui son venues sur l’article par le lien que tu as twitté ? Si c’est le cas ça semble logique non ?

    Ce que j’ai constaté c’est que lorsque j’arrive sur un billet via les flux rss je commente sur le blog, lorsque je vient de twitter j’ai tendance à échanger sur twitter sauf quand je veux donner un avis complet qui ne peut tenir en plusieurs fois 140 caractères.

    L’ennui des commentaires sur twitter est le fait qu’ils ne sont pas accessibles aux autres lecteurs comme tu le fais remarquer. J’ai regardé du coté de tweetback, backtype sans trouver un plugin wordpress me convenant pour les rapatrier, si tes réflexions aboutissent n’hésite pas à m’en faire part 🙂

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis