25 avril 2024

Barcamps e-commerce et Prestashop – j’y serai

C’est la saison ?! Il y aura au mois de Juin 2 BarCamps portant sur le e-commerce et il se trouve que les 2 tournent autour de 2 solutions que j’aime bien, avec des personnes derrière que je connais un peu et que j’apprécie, des « trucs » dont je vous ai plusieurs fois parlé.  Le principe d’un barcamp (de ce que j’en ai compris après une participation à un barcamp « bank ») est une réunion « active » où les participants se présentent autant que les présentateurs et sont invités à partager ou travailler dans des ateliers et restituent leurs travaux. Ce n’est pas un mini salon, c’est plus proche d’un séminaire, les coachs en moins.

En fait il y a toujours beaucoup d’évènements au mois de Juin – et rien au mois de mai, et tout ça avant les « grandes vacances ». Les 2 se passent à Paris. Donc je vais parler des 2 et je ferai tout pour participer aux 2. Alors, au programme et dans l’ordre : 

bg-header42stores et Leadshare organisent le barcamp ecommerce le 11 Juin. 42 Stores est une solution de blog (dotclear) boutique (42stores) entièrement hébergée, développée par une petite équipe à Rouen et dont le modèle économique repose sur la simple facturation d’un % sur le Chiffre d’affaires, « un peu » comme ebay (en partie) ou wizishop. Leadshare est une société de prestation en emarketing et co-opérations pour l’ecommerce.

Le barcamp ecommerce du 11 Juin ne sera pas centré sur une solution, même si les organisateurs en proposent, et devrait permettre des échanges constructifs sur les domaines et problématiques de l’e-commerce. Pour vous enregistrer ou avoir toutes les informations nécessaires, un site dédié vous attend. Je serai content d’y représenter Indémodable vu qu’à ces heures là nathalie fait tourner la boutique :-)

barcampPrestaShop et des partenaires organisent le barcamp Prestashop le 23 Juin. PrestaShop est une solution open source (gratuite) développée par une petite équipe Française, qui est devenue une société, et qui est épaulée par une communauté d’utilisateurs et développeurs qui grossit toujours un peu plus chaque jour. Très récemment Prestashop a présenté une offre hébergée (location) de la solution pour les non techniciens. C’est la solution avec laquelle j’ai commencé à travailler pour réoutiller la boutique de déco et cadeaux de Nathalie car ouverte aux développements tiers et la posséssion du code (actif), elle correspond à ce que j’avais déjà fait avec Oscommerce pour Brocanteo.

Le barcamp Prestashop du 23 Juin devrait permettre des échanges entre utilisateurs de la solution et l’équipe PrestaShop, mais aussi des prestataires, des développeurs, la communauté. J’avais apprécié de participer à leur première réunion à la cantine à Paris et de pouvoir échanger avec l’équipe (même si je ne comprends pas tout). Cela correspond à l’idée que je me fais d’un club d’utilisateurs ouvert et sera assurémment un bon complément au forum. Là aussi un site spécial a été créé pour vous inscrire et avoir toutes les infos nécessaires. (et je suis super content de retourner faire un tour du coté de monge et du jardin des plantes).

Et de 3 : pour terminer et être complet, je peux aussi citer le 2ème barcamp autour de Magento, bargento, qui aura lieu le 2 Juin. Magento est une solution open source (avec une version enterprise toute récente, payante) hyper complexe, très pro, qu’a choisi par exemple Discounteo de Daniel Broche. J’ai téléchargé la toute première version dans les heures qui ont suivi sa mise à disponibilité et essayé. Par contre je ne suis pas « rentré dedans », tant l’architecture me paraît complexe. Pourtant c’est une des rares solutions qui a pensé de base le multi boutiques par exemple. Mais cela a l’air trop complexe pour moi.

En fait je me dis qu’il n’y a pas de barcamp commerce tout court et c’est bien dommage.
Avec tous ces barcamp, j’espère qu’il y aura bien un coup à boire avec les copains d’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *