Assistance-Depannage-Informatique Et si cela arrivait (tiens un lundi matin mais plutôt un vendredi après midi avant de livrer…) ? LA panne, le Blocage, de votre outil principal de travail à domicile ? Qui allez vous appeler ? le samu informatique, un service de SOS PC ou Mac, un docteur de la clinique des PC ? les 3 à la fois ?

3 hypothèses : soit vous êtes vous même le « docteur pc » de la famille (celui qui a installé tous les ordinateurs et tous les logiciels), soit vous vous y connaissez un petit peu (vous recopiez ce que vous fait voir un copain), soit le copain qui vous a aidé la première fois est lui même dans les parages. J’écarte le cas d’une grande entreprise où des personnes spécialisées interviennent même si vous avez oublié vos mots de passe et pas branché l’imprimante. Sinon… cela peut tourner au cauchemar. Cela peut même arriver très vite, dès le démarrage (vous savez après avoir tout cablé…). Et même si vous êtes le « spécialiste des bobos des pc du coin », vous n’êtes pas à l’abri de l’échec, cela va très vite. Car aujourd’hui il faut être en alerte constante (bien évidemment je parle principalement du monde PC, pour le reste on est au paradis de l’informatique).

Soit vous faites appel à un spécialiste qui intervient à vos coté pour vous assister et vous dépanner, tout en vous préconisant les bons usages pour éviter que cela se reproduise.

Alors après une réflexion mûrie, Laurent s’est lancé : il a créé une structure individuelle, 2L Assistance, société d’assistance et de dépannage informatique dans la Drome provençale (un coin superbe un peu traversé par un autoroute du soleil, les lignes TGV et flanqué d’une superbe centrale nucléaire) et au delà (il intervient et dépanne en Drôme provençale, Ardèche, Vaucluse, Gard) !

Le principe est simple : prévention par une assistance à la prise en main (installation, paramétrage, transfert de bonnes pratiques, formation, mise en réseau, optimisation) et bien évidemment dépannage logiciel et matériel, véritable pompier informatique pour les particuliers comme les pme. Que votre Mac refuse d’afficher son sourire au démarrage ou que votre PC soit tout bleu ou lent, il y a des solutions.

Si vous avez des connaissances dans cette région en province, passez le mot et conseillez de noter les coordonnées téléphoniques de Laurent et 2L Assistance : vous ne le regretterez pas – cela fait des mois qu’il se met au niveau en épluchant les livres de certification et en scrutant les sites spécialisés (et qu’il s’est équipé en conséquence pour mieux connaître les matériels) et savoir résoudre les problèmes types : dépannage informatique multi-plateformes PC + Mac, problèmes de virus, chevaux de troie, spyware et malware, comportements bizarres, ralentissements, écrans bleus, panne partielle ou complète. Les tarifs d’intervention sur site sont très honnêtes vu les distances.

Je suis foncièrement convaincu qu’il faudrait des mini-stages de démarrage (premiers pas avec les bons premiers conseils) : installation configuration, d’un nouveau système d’exploitation et comptes utilisateurs, d’un nouveau logiciel, d’une nouvelle imprimante, d’un nouvel écran et calibrage, instauration de procédures de sauvegarde, conseils de sécurité, création de réseau sans fil, conseil matériel. A chaque intervention il y a des choses à apprendre.

Personne ne sauvegarde ses photos numériques ou ses e-mails et personne ne lit les manuels (en tout cas moi je ne les lis jamais et surtout ne me privez pas de google sinon je ne tiendrai pas longtemps). Il faudrait des manuels simplifiés. et oui beaucoup de chose est sur Internet mais une fois que tout est HS on fait comment pour aller chercher sur les sites ? Pour les sauvegardes j’arrive à en faire tous les 3 ou 6 mois mais bon… Et si il y a bien un truc qui peut faire paniquer ce sont les « grandes » mises à jour : changer de version d’un logiciel avec des données ou de version de système d’exploitation.

De plus aujourd’hui il faut avoir un oeil rivé sur le quotidien pour appréhender les modes d’utilisation et un oeil sur les forums et sites spécialisés autour des alertes de sécurité ou les conflits logiciels. Je suis également convaincu qu’en dehors des grandes villes et pour certaines professions indépendantes ou libérales ainsi que des TPME l’outil de travail ne peut pas être bloqué très longtemps et n’a souvent pas de solution de remplacement intégrée.

Dans un de mes premiers emplois, en Apple Center et centre de maintenance agréé Apple, en contact à la fois avec des particuliers expérimentés ou pas, des professionnels expérimentés ou pas, j’avais bien mesuré l’expertise nécessaire pour la récupération de données, la remise en place d’un système de travail complet (notamment pendant le temps de travail), la mise à disposition d’une solution de dépannage opérationnelle et j’avais bien noté qu’il ne fallait pas « tatonner » pour gagner une clientèle qui apprend très vite à elle même bidouiller tout et n’importe quoi.

Bon courage Laurent, (parce que bon pour aller dépanner les milliers de PC zombis et qui rament il en faut du courage) et bonne chance.

Ps : l’idéal est dès la première intervention d’installer un système de prise de diagnostique et contrôle à distance (c’est la démarche des grandes entreprises).

Technorati Tags: , ,

One thought on “Assistance et depannage informatique a domicile / sur site (drome, gard, ardeche, vaucluse – sud est de la france)

  1. Pingback: ANNUAIRE DEPANNAGE INFORMATIQUE

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis