Les 2 produits annoncés, le Mac Mini Intel et ipod Hi-fi, démontrent qu’Apple vise de plus en plus votre relation avec les pièces de la maison, notamment « le salon » et récupère le slogan « small is beautiful ».

Le Mac Mini devient un vrai media center (il a été FrontRowisé), celui que l’on attendait, un an après que les fans aient déjà transformé la précédente version. Petit, silencieux, à partir de 650 euro, il est maintenant doté en standard de : FrontRow (le logiciel « media experience » d’Apple, qui se voit rajouté des fonctions « réseau »), la télécommande infrarouge, les entrées et sorties audio optique, le tout complété par le wifi et bluetooth en standard. Ce « media center player » est HD de base (720 et 1080), DVI ou video et son lecteur de DVD/graveur de CD peut être remplacé par un Graveur de DVD lors de la commande. Pas taillé pour les jeux ou le graphisme compliqué il ne concurrence pas l’imac. Il ne reste qu’à lui greffer un tuner tv ou une entrée video par l’usb ou le firewire (elgato fait ça très bien).

iPod Hi-fi est une sorte de SoundDock (Bose) mais fait par Apple, avec 2 évolutions majeures : la portabilité (car l’engin incorpore des piles-batteries) et une entrée son autre que l’ipod. Apple fait de plus en plus d’apparitions dans le monde très lucratif des accessoires à valeur ajoutée. Apple innove ? Pas vraiment. Pas de fonction réseau et au niveau design je préfère Bose.

Salon-Apple-Style-Engadget

Mais sur le site d’engadget et iLounge on voit le concept style d’Apple appliqué au salon minimaliste en photo, le tout étant branché sur un écran LCD de salon. Apple commence à aller de plus en plus sur les niches de marché d’acteurs « ancestraux » comme Sony par exemple.

A noter que si on assemble ces 2 nouveaux produits, que l’on complète par un ipod nano et que l’on ajoute un écran Apple, on constate qu’Apple offre une gamme end to end pour l’équipement d’un résultat d’hybridation ou croisement entre un home theater et un bureau assez simple et surtout terriblement efficace (transformer son bureau en home theater ou bien faire autre chose qu’être passif devant son home theater) !

Apple continue sa bonne stratégie et place ses pions tout en répondant aux attentes des clients, avec probablement une fausse note si la carte video intégrée du Mac Mini s’avère être limitée, sinon c’est très… fort.

Technorati Tags: , , , , , ,

10 thoughts on “Apple vise les pieces de la maison

  1. On présente souvent le mac mini comme une machine de salon. Même si c’est son endroit de prédilection (surtout avec FrontRow), le mini est un ordinateur aux performances largement suffisantes pour une utilisation professionnelle (bureau ou même serveur web). Son faible encombrement permet de le déplacer très facilement d’un bureau à un autre, ou du bureau à la maison (c’est mon cas).

    Depuis qu’il intègre un processeur intel (même un duo pour la version haut de gamme), que ses disques passent à 7200 tours, que la RAM maximale passe à 2 GB, la mémoire graphique à 64 MB et qu’il est doté de 4 ports USB, ça en fait une excellente machine principale de travail également !

  2. Bonsoir, pour ma part je crois que ce qui manque encore c’est un vrai service VOD pour le mac, et aussi peut être une télécommande multifonctions qui communique en wifi, avec un écran couleur, qui puisse tout contrôler depuis partout dans la maison. Cela peut prendre la forme d’une itablette…

  3. ATTENTION Apple a modifié la page d’info sur les disques durs intégrant le Mac Mini et il ne s’agit pas de disques à 7200 tr/mn mais 5400 seulement. Cela me semblait étonnant qu’ils proposent un 120 go à 7200 alors qu’ils ne le font pas pour le MacBook pro.

    Cela reste une machine intéressante, mais l’option aurait pu exister !

  4. Est-ce qu’on sait si le nouveau mini permettra de connecter deux écrans en mode bureau étendu ?

    L’iMac Intel permet maintenant de connecter un second écran et de profiter du bureau étendu (au lieu d’une recopie sur l’ancien modèle). C’est de plus en plus difficile de différencier la gamme pro de la gamme personnelle chez Apple…

  5. Le mini intel comme l’ancien ne peut utiliser qu’un seul écran car n’a qu’un port écran.
    Il n’y a que les portables et imac qui peuvent utiliser le mode second écran.

  6. Oui, bien sûr. En standard, on ne peut connecter qu’un écran. Mais je me demandais si, via un adaptateur adéquat (éventuellement proposé par Apple), ça serait possible. Jusqu’ici, je n’ai jamais entendu parler d’un tel système.

  7. Ce doit être possible avec une carte matrox qui ferait comme une division en 2 d’un signal dual dvi. Mais ce n’est pas le cas pour le mini. Je crois qu’il n’y a pas non plus ce type de solutions pour un portable (mac ou pc).

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis