Effets d’une « guerre entre Apple et Google », les applis google maps et youtube sont supprimées dans iOS 6, dommage.

En 2007, il y a 5 ans (le temps passe vite et le monde est petit je le dis tout le temps), Apple conçoit 4 applications pour l’iPhone qui est alors le vrai premier smartphone tactile pensé pour internet. 4 très bonnes applis : 2 applis se font à base de Google, maps et youtube, et 2 avec Yahoo, météo et bourse. Ces applis reposent sur des données qui ne sont pas à Apple (ni même aux autres) mais Apple habille les flux à travers des webservices et des interfaces que ses développeurs conçoivent (Youtube compresse les vidéos au bon format au passage et il y a même streetview que tout le monde a au moins utilisé une fois). Ce sont parmi les applications les plus utiles, les mieux faites et les plus utilisées (étude personnelle, elles ont toujours eu leur place en première page d’appli chez moi).

Mais… c’est fini – avec iOS6 Apple vient de vous en priver de 2, celles de google, boom, c’est la guerre. Ah Apple a une excuse (c’est la guerre), ils ont intégré une solution de remplacement à maps (leur propre solution de remplacement issu d’un rachat d’une startup sur le sujet et d’accords avec tomtom si j’ai tout compris). Mais rien pour youtube. Heureusement il reste le web (et les applis). Comme mon fils vous avez remarqué que youtube et maps fonctionnent très bien dans Safari. Mais comme on aime bien râler, on râle, et puis critiquer Apple c’est très tendance.

Et puis, le maps d’Apple est un peu raté (comme si il n’y avait pas eu de ratés dans les premiers google maps), moi je trouve que les images sont un peu trop sombres (un peu moins sur iPhone5) et que l’on pourrait zoomer un peu plus. Si ça vous manque, un coup de safari sur google maps et hop ça marche. Ah, pas de streetview dans le maps d’Apple.

En 2007 Apple disait, on fait des applis faites du web 2.0, safari est top pour ça. Vous connaissez la suite, les développeurs ont forcé Apple a proposer un kit de développement et un store (en pompant sur le modèle des hackers jailbreak).
Donc aujourd’hui même si Apple ne livre plus dans iOs d’applis google maps et youtube, rien n’empêche Google de les proposer (une appli youtube déjà dispo, maps arrive). Et bien sûr cela ne m’étonnerait pas que ces applis soient parmi les plus téléchargées sur le store… Apple a juste évacué 2 applis, ce n’est pas un mur, elles vont vite revenir (vous y avez cru chez Apple que cela ferait peur à Google ?). Mais peut-être qu’on y verra de la pub arriver au passage… (oui on ne subissait aucune pub dans les applis). Comme ça au moins on aura le choix. Je me demande ce qui leur a pris chez Apple.

Et comme Apple quand ils font un truc, ils vont jusqu’au bout, il n’ya plus non plus de youtube sur apple tv, non je plaisante, il resterait quoi si ils enlèvent youtube 🙂 A moins qu’Apple ne prépare un youtube dans iCloud (et ce ne serait pas bête comme les flux de photos partagés).

Bon et pour Google et Siri ? Faudrait qu’Apple se penche sur la question du search avec http://www.wolframalpha.com !

PS : vous voyez que j’arrive encore à critiquer Apple.

One thought on “Apple et Google, applis google maps et youtube supprimées dans iOS 6, dommage pour les clients.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis