En lisant une analyse sur la loi DAVSI sur Yahoo, et les répercussions potentielles pour Apple iTunes on croit deviner que cela devrait arriver Apple à forcer son format de fichiers et les DRM associés à pouvoir interopérer avec d’autres balladeurs et/ou logiciels. Je pense que c’est une erreur et que la véritable cible des lobbys opérant autour ce projet de loi c ‘est d’ouvrir l’iPod aux fichiers des autres plate-formes. Car l’appétit des vendeurs (Fnac, Virgin, etc…) repose sur vendre des titres sur leurs plate-formes pour ce balladeur à succès. Un peu comme l’a souhaité Real avec Rhapsody en essayant de forcer et de « s’incruster » sur ipod. Sauf que la plupart des solutions reposent sur du Microsoft et que rien n’est fait sur la plate-forme d’origine de l’iPod et l’iTunes, le Mac. Apple réagira contraint et forcé ou pas du tout. Un choc en perspective.

Apple pourrait tout à fait ouvrir via iTunes cette possibilité, le logiciel est fait pour ça, tout en « signant » les fichiers pour qu’ils soit détecté qui a acheté et « partagé » un morceau ou une video. Mais je ne vois pas iTunes convertir ses musiques et videos au format Microsoft. Et bien sûr je ne vois pas Microsoft développer la partie manquante à sa solution pour permettre aux ipod de lire les fichiers PlayforSure de WMA… Bref, je sens que la France va se ridiculiser avce une loi moyennement applicable ou va passer à la postérité pour avoir légalisé… le mp3… qui est le format de fichier commun à toutes les solutions ?

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis