Est-ce que c’est l’effet « jouet de noël » ou « next generation macbook » ? Mais le MacBook Air (mbair) fait de l’effet, un méchant effet, le tout accompagné d’une (jolie ?) promesse « next generation of macbooks ».

Cela fait  plus d’un an que Nathalie en beta teste un, en ssd je précise et avec puce nvidia, et elle en est… ravie. Transporter plus de 2,5 kilos tous les jours ce n’est pas un cadeau. Quand on arrive à 1,5 kilos (ne pas oublier l’adaptateur), c’est beaucoup mieux. C’est très très étonnant comme machine, rapide, léger, super agréable. Il n’y avait peut-être que l’autonomie qui n’était pas au top et là ils ont tout revu dans le bon sens (puisque les tests du 13″ font apparaitre des cas d’usages aux alentours des 7h d’autonomie). Donc on peut peut-être envisager de se passer de l’adaptateur.

Mon MacBook Pro atteint les 4 ans (si si et ronronne toujours bien avec des traces du temps) et alors « même si » ce nouveau Air (je ne prends en considération que le 13″, le 11″ est un ultra portable que je ne vois pas comme ma machine principale) a des défauts :

  • ce n’est pas un MacBook Pro, mais il est bien en aluminium et très léger. En tout cas à 13″ et l’option 2,13 ghz on a un équivallent macbook pro.
  • il n’y a pas de firewire ni de port expresscard (j’ai pas mal utilisé le firewire à une époque mais ce n’est plus le cas, le expresscard jamais)
  • il n’y a pas de lecteur de CD/DVD (tout de suite plus léger) – j’ai déjà un superdrive externe pour le Air
  • l’écran ne fait que 13″ il a la résolution d’un 15″ sans option, et j’avais plutôt envie d’une résolution en 1600 ou 1920… et pour travailler longtemps la bonne taille c’est un cran au dessus (14,15 et au dessus).
  • le clavier n’est pas rétroéclairé (cela peut être pratique pour nous qui rejoignons nos machines persos le soir)
  • le clavier n’est pas en aluminium (je crois qu’il va falloir que je me fasse une raison)
  • on ne peut pas utiliser de télécommande Apple (pas de port infrarouge) – je ne sais pas si il y a les détecteurs de mouvements
  • Surtout… oublier la promesse « next generation of macbooks » ce qui sous entend qu’il pourrait y avoir des macbook air 15″, 17″ … et là il faudra tout réanalyser.

Bref, Apple n’a pas fini de me nous faire réfléchir et mon Air n’est pas encore dans les airs.

3 thoughts on “Air is in the air (singing)

  1. J’avais adopté le MBA dès sa sortie et je dois avouer que c’est dur d’envisager autre chose.
    Bien sûr, il ne faut pas le prendre pour un MacBook Pro, mais vraiment rien à redire.
    Juste que j’ai vendu mon ancien pour prendre le nouveau.

  2. Oui mais le MB Pro est un transportable. Le MBA est un laptop au sens où je le comprends.
    C’est un digne successeur de mon vénérable PB 12″ qui a pris sa retraite sur une étagère.
    Cela n’enlève rien aux mérites du MB Pro et j’ai d’ailleurs remis en action mon MB Pro 13″ v. 2010 en attendant de me décider pour acheter le Mac Pro dont nous avons déjà discuté. Mon PM G5 a pris a retraite en serveur multimedia pour lequel il est vraiment parfait puisque le Mac Mini est un peu juste pour les vidéos HD.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis