Avant on achetait des téléphones pas chers, ça nous semble certain, enfin surtout on en changeait moins souvent qu’aujourd’hui, enfin dans mon cas. Donc on ne regardait pas trop. Depuis iPhone (bon allez peut-être des smartphone en général mais vraiment plus depuis l’iPhone) la question du prix réel de l’iPhone et du prix en réabonnement a me semble-t-il été vraiment mise en lumière et sous 2 aspects : l

  • le réabonnement/réengagement alors que vous êtes juste « plus engagé » en mettant sur un pied d’égalité les abonnés depuis 12 mois et ceux depuis 12 ans
  • ou bien alors que vous êtes encore engagé pour quelques temps, genre 1 mois ou 2, en mettant à la poubelle l’effort qui avait été fait un ou deux ans avant.
  • bien évidemment à mettre en parallèle des années de fidélité ou prescription ou même réengagement multiplies et augmentation du total des factures vis à vis du même opérateur (par exemple dans mon cas, au moins 10 ans chez Bouygues et finalement 4 ans chez Orange). Une fois devant les prix c’est le malaise… des différences énormes. Un nouvel abonné va payer 199 euros, un ancien abonné 499 euros par exemple, fini la subvention opérateur. C’est comme si il y avait un message subliminal « Pas grave, allez chez un autre opérateur pendant 12 mois, vous reviendrez chez nous dans 13 mois… » ?

Finalement on se retrouve à payer des forfaits plus chers (indéniable, j’étais un consommateur mobile light, de petits abonnements et des petits dépassements (genre 15/20 euros), et je suis passé à un abonnement du type 59 euros), pour finalement avoir la désagréable surprise de la question du prix du mobile plus cher alors que vous êtes client, comparé à si vous étiez un nouveau client (alors qu’au fond de vous, vous savez qu’acquérir un client ça coute de l’argent, beaucoup d’argent et que la fidélité des clients c’est important). Ça vaudrait quand même le coup de se pencher sur la question. Visiblement SFR a senti le truc et promet un prix, je vous avouerai que je n’ai pas un feeling particulier avec cet opérateur et qu’à chaque fois que je vais sur leur site, je me retrouve avec des prix de forfaits 59 ou 79 euros. bref…

Bref j’en ai eu un peu assez de devoir me fâcher (j’ai horreur de ça) auprès du service client qui chaque année après discussion sur la valeur de la fidélité faisait un effort pour booster les points fidélité pour réduire le prix de l’iPhone et me faire prendre un abonnement légèrement plus cher (ah c’est sur 12 mois ben c’est plus cher). Là j’ai acheté l’iPhone au prix fort et pris l’abonnement le moins cher 19 euros (chez le même opérateur, très intelligent la migration sans douleur de Orange à Sosh), mais dès que je le souhaite je peux passer sur une autre offre et pas besoin d’attendre 6 mois pour déprotéger l’iPhone. Je ne me suis pas lancé dans des calculs incroyables et une perte de temps certaine. Du coup cela vaudra un petit post sur Sosh.

3 thoughts on “Ah vous êtes déjà client, fidèle et vous souhaitez le rester ? ok ce sera plus cher

  1. Attend, ca pourrait être pire. Ici on te force à 3 ans ce contrat sans aucun « cas de force majeur » pour le résilier sans penalité (excepté au Québec – la province a compris un peu le droit des consommateurs). Et pour ajouter à l’insulte? A 2 ans dans le contrat, tu peux renouveler si tu signe pour 3 ans a nouveau. C’est un peu comme Hotel California: « you can check out any time, but you can never leave ».

    Et finalement comme effet de bord, si tu est vraiment décidé a partir, il arrivent toujours a faire un effort pour résoudre ton problème… Mais c’est parceque perdre un client malgré tous les effort pour les garder prisonnier c’est mal… (a moins d’un mois de la fin du contrat, tenter de les fourer c’est très maladroit – j’en sais qqchose)

    (contrat = engagement dans le lingo ici)

  2. Ah, one more thing: il te deverrouillent pas l’iPhone ici, même à la fin du contrat de 3 ans. Il faut l’acheter chez Apple pour qu’il soit deverrouillé. Encore un truc que la France a compris.

    (pour les autres lecteurs: ici = Canada, Colombie Britannique)

  3. J’ai fait de même pour l’iPhone 4S : acheté nu chez Apple, au prix fort certes mais au moins je fais ce que je veux ensuite (par exemple le revendre dans un an à la sortie de l’iPhone 5…).

    Pour le forfait, c’est un poil plus compliqué car je suis un gros consommateur de data mais pas de voix.. donc aucun forfait ne me semble vraiment adapté puisque pour l’instant les opérateurs mettent en avant la voix et ensuite la data.. M’enfin, comme je suis encore engagé pour 10 mois pour l’instant j’attends free 🙂

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis