Same player shoot Again ?  Apple a de quoi se réinventer sur la base d’un logiciel en repensant l’expérience utilisateur et en résolvant un problème : un Mac, un iPhone, m musique, mes photos, le cloud quel est le lien?

 

ITunes était, au début, un super logiciel, mais ça c’était avant et ce n’est pas valable si vous faites partie de ceux qui ont connu Apple avec l’iPhone, et donc iTunes. En fait cela avait un peu commencé avant avec les IPod photo/video mais le problème c’est accélèré quand il y a eu les iPhone et iPad. 

Et pourtant le couple iPod / iTunes fait partie du redémarrage d’Apple et meme de l’abandon du nom « Apple Computer ». L’encodage et la gestion des musiques était top « rip, mix, burn », il y avait meme (toujours mais dans un sous menu » un player graphique avec effets video.

  

iTunes est devenu en 15 ans une usine à gaz et je l’avoue je n’y comprends plus rien. Entre les achats d’applis, la gestion des iPod, iPhone, iPad et leurs sauvegardes / synchro etc on en a oublié une fonction essentielle : iTunes = player de musique ! En même temps on part de soundjam et 15 and plus tard on a un truc qui fait trop de choses et pas bien. 

Deux exemples : je sais à peine où sont sauvegardées les photos de mon iPhone (j’ai un doute quant à savoir si elles sont pas en double dans iPhoto/photo) et j’ai du mal à savoir si ma musique est dans mon Mac, le cloud ou à la transférer dans l’iPhone de ma femme. Je n’évoque pas AirDrop et iCloud Drive car ce serait à intégrer dans cette gestion. Si je veux envoyer un fichier sur mon iPhone il faut que ce soit aussi simple qu’un mail (qui est parfois la solution qui marche bien). Et bien sûr que cela puisse être ouvert à des tiers.

Apple il faut s’y mettre là ! Pourquoi ne pas créer 2 ou 3 logiciels, bien pensés pour chaque fonctionnalité ? 
Je pense qu’il faudrait avoir :

  • Des players : Un iTunes qui ne fasse plus que la musique et rien que la musique, un iVideo pour tout ce qui est en video (clips, locations, achats etc) qui supporte tous les formats. On retrouverait le plaisir de créer ses playlist, d’organiser sa bibliothèque, de lancer une lecture et de penser à celle d’après.
  • Un « iStore » qui gère tout ce qui est acheté à Apple : logiciels iPhone / iPad / Mac / médias / abonnements avec à cet endroit précis la gestion du groupe d’utilisateurs et machines qui ont des droits sur tout ce qui est acheté. Bon ok dans la partie iPlayer on pourrait avoir un bout de iStore pour bien voir ce qu’on a acheté / en stream, et 
  • Un iManager : un logiciel simple de backup, mise à jour, gestion des iPhone, iPad, iCloud, iCloud Drive, transferts et pourquoi pas Mac car Time machine gagnerait à être géré de la même manière.
  • Et ok hein ? tous ces logiciels doivent se parler et utiliser les iBibliothèques !

L’interface était simple elle est devenue ultra complexe et ce nom et l’icône qui ne disent pas 10% de ce à quoi sert iTunes.

Enfin des iLogiciels doivent avoir leur équivalent dans le cloud car finalement les applis doivent être dans les stores, la musique doit aussi y être pour ne pas avoir à tout emporter avec soi (et ça ça marche pas trop mal) et ensuite l’utilisateur peut choisir item par item ce qui est où et pourquoi.

A un moment Apple avait la solution avec iTunes Store et musique sur iPhone. Mais les dernières versions me perturbent. Il y a un boulevard pour avoir un très bon player.

Ps : dans quelques minutes je branche mon iPhone pour le sauvegarder. Et je ne saurai pas où et quoi il sauvegarde ou synchronise. iTunes m’affichera ça dans une sous interface sans me dire ou se soucier de ce qu’il y a déjà (ou pas) dans le cloud ou dans mon Mac.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis