J’avais oublié de préciser qu’Instagram permettait maintenant « l’embed » d’une image sur un site :

Ça va vraiment dans la bonne voie. Bientôt on aura aussi des widgets et des apps pour des galeries 🙂

Et ça marche pour les vidéos aussi :

enjoy

J’aime beaucoup twitter (beaucoup) et instagram (beaucoup) même si mon activité décroit dans le temps. Les 2 ne sont pas mariés, tant pis. Les 2 réseaux se sont mis en mode compétition sur un point : la petite vidéo de quelques secondes, Vine pour twitter, intégré à instagram pour instagram, format carré, prise sur le vif ou pensée comme une carte postale animée.

Avec chacun des différences et des limites :il fallait réaliser la vidéo uniquement dans l’appli mobile (iOs ou Android). Instagram a permis d’apporter la touche visuelle supplémentaire avec les filtres vidéos (superbement réalisés, d’ailleurs de mon point de vue Instagram a une avance indéniable dans l’ergonomie de cette phase d’aperçu des effets/filtres dans les applis photos). Vine : autoplay mais son désactivé, Instagram en pause mais son activé par défaut.

En pratique, pas glop : Coté réalisateur il y avait un hic, autant pour les photos si on voulait utiliser une photo déjà existante (ou réalisée autrement que via un iPhone/Android) on pouvait utiliser une photo de la bibliothèque (perso c’est mon utilisation, je prends une photo que je retouche ou pas avec Instagram et parfois j’utilise des photos produites autrement (du web, du print etc). Ainsi très souvent je « croppe » je zoom, pour ne pas montrer certains photos ou visages ou détails. Pour les vidéos c’était beaucoup plus compliqué, une astuce était de filmer un autre appareil/écran diffusant une vidéo déjà montée (avec tout ce que ça comporte comme difficulté (reflets, focus, le son…). Car pour le moment pas de possibilité d’éditer vraiment. D’ailleurs Vine a coupé le son de base, parce que souvent le son est mauvais. De même les images ne sont pas aussi bien que dans la démo 🙂 D’ailleurs quand on ratait un montage instantanné, bah… il fallait tout reprendre à zéro, fatiguant quand on veut faire de la qualité. Si vous êtes dans l’instantané jetable c’était parfait. Par exemple la bande annonce du biopic de Steve Jobs a été filmée via un iphone sur un autre appareil, déjà montée.

Mais ça c’était avant, depuis quelques heures c’est tout bueno : Instagram a permis de contourner cette difficulté en proposant d’aller chercher une vidéo de la bibliothèque et de la mettre au bon format (toujours carré,15s) et appliquer filtres. Et vous pouvez donc faire un bon montage parmi vos vidéos iPhone par exemple avec iMovie (si besoin entre plusieurs vidéos) ou intégrer une vidéo issue d’un montage précis pensé pour ce format. Du coup les marques vont pouvoir vraiment l’utiliser, et comme cela sera de la qualité je pense que l’on va bientôt voir arriver les posts sponsorisés (en tant que format publicitaire), les filtres redonneront l’effet « fait à la main » des débuts.

instagram-videos

 

Le moment râleur : Ah un truc… les 2 ont le même défaut au niveau donc de l’application mobile : PAS DE MULTICOMPTE ce qui favorise les erreurs humaines de CM lors d’un partage, et techniquement je pense que c’est un vrai frein de ne pas avoir la main sur le contenu une fois publié (les textes notamment). Ah et puis si au passage on pouvait comprendre quelque chose aux notifications de mentions/commentaires et aussi ajouter les liens cliquables dans les descriptions…

Depuis ça a réfléchi du coté des vrais réseaux vidéos et Dailymotion a sorti une appli permettant le montage Dailymotion Camera et Youtube qui avait déjà une version camera voit ses fondateurs sortir MixBit un réseau concurrent qui propose de faire du montage de bouts de 16s et utiliser d’autres vidéos  avec des effets vidéos. Mais Est-on tous prêts à faire de la vidéo ? Et tout ça sur Dailymotion, Youtube et Flickr (qui permettait de publier des vidéos de qualité) en plus de ces nouveaux ? Je ne suis pas certain que cela va décoller comme Instagram ou Vine, sauf pour Youtube, tout ce que fait Youtube fonctionne pas si mal, et sera intégré à google+. Je pense que Vine va évoluer dans le bon sens et suivre Instagram.

Mais pourquoi y’en-a-aucun qui fait des gifs animés ? Une idée pour tumblr (racheté par Yahoo).

Je me demande si tout n’a pas commencé quand Facebook a piqué le terme « timeline » à Twitter. Depuis que s’est-il passé ?

Facebook a introduit :

  • les hashtags (si si ce truc avec un « # » devant comme #66valley par exemple)
  • les comptes certifiés (le truc avec la petite marque bleue)
  • les mentions avec les « @ » qui permettent de mettre le nom d’un autre compte dans un post (ça ne marche pas dans tous les types de posts)
  • la fonction suivre (follow) comme abonnement d’un compte sans être « ami » ou « fan »
  • la fonction d’embed de post facebook (comme l’embed d’un tweet)
  • et maintenant teste les trending topics (cette petite liste de hashtags qui sont beaucoup utilisés).
  • je n’évoque pas les formats publicitaires (ça va de paire ex le sponsored post/sponsored tweet ou page like/sponsored account)
  • je dois en oublier (il ne me semble pas que le « partager » soit un retweet, ah si)

et bientôt un (vrai) moteur de recherche (ça promet).

Pour aller plus loin, Facebook devrait s’améliorer sur quelques points, par exemple l’intégration des contenus web et applications mobile (aujourd’hui considérés comme un site à part…) et deux derniers pour la route :

  • sur facebook une page ne peut écrire en privé à un fan (alors que par définition un fan « suit » une page et que sur twitter dès qu’une personne en follow une autre elle peut recevoir des messages privés de cette personne.
  • les notifications facebook (ah il y en a? mobiles ?) de messages, commentaires, messages privés ne sont pas du tout pensées pour être réactives, c’est ce qui fait la force de twitter, notamment pour des usages relationnels proches du tchat et pour des usages de relation client. J’ai peut-être rater quelque chose mais il faudrait que ça s’améliore.

Point commun (négatif) à Facebook et Twitter : les versions mobiles et web des 2 réseaux sont encore différentes et parfois ont du mal à savoir ce qu’ils veulent privilégier. 2 exemples pour twitter : les membres d’une liste twitter publique ne sont pas visibles sur mobiles, un tweet épinglé d’un compte certifié n’est pas visible sur mobile), 2 exemples pour facebook : poser une « question » sur le web et essayer d’y répondre en mobile, les commentaires de commentaires, et combien de temps on a attendu le « partager » sur mobile… Les 2 ne me semblent plus trop mettre en avant le « connect » (facebook connect ou twitter connect), dommage et pas le même usage. J’oubliais le coté « on se concentre sur nos propres applis plutôt que de favoriser un écosystème d’applis tierces », qui avait fait la force de Twitter notamment sur mobile et que Facebook a toujours fermé ou réservé à des solutions pros.

Et coté Twitter est-ce que ça regarde du coté Facebook ? Pas tant que ça :

  • Facebook rachète instagram, Twitter bloque « l’affichage » des instagram dans les timeline et intègre des « filtres » pour son service intégré de photos.
  • Twitter développe vine : 6 secondes de vidéos « instantanées » et affichées en boucle (avec le son coupé par défaut), Facebook intègre la vidéo dans Instagram, 15 secondes, pas de boucle, son par défaut, filtres sur les vidéos (et maintenant la possibilité d’utiliser une vidéo déjà existante (enfin).
  • Twitter met en avant le favori comme un like.

Perso j’utilise le « poke » sur twitter, ainsi que le « like » (mais aussi le favori comme un bookmark), manque plus qu’à twitter à parler de wall et de page pour les comptes twitter (beaucoup mieux que « fil » de tweets). Si Facebook regarde autant du coté twitter c’est qu’il doit y avoir une raison (c’est mieux, plus ouvert, plus engageant – tout le monde voit tout si il cherche et peut parler avec tout le monde si il le souhaite). De quoi donner envie d’aller voir comment ça se passe (b2b je pense) sur google+ et linkedin.