Le 27 Janvier 2010, Steve Jobs présente iPad I : LE projet de révolution numérique après iPhone et en réponse aux netbooks (dont on entend plus trop parler, tout comme finalement les iPod). 3 ans après, tout a changé pour Apple avec ce nouvel appareil, toutefois il reste quelques points sur lesquels iPad et iPhone n’ont pas vraiment évolué et c’est dommage.

Utilisateur du premier iPad dans les premiers jours j’ai pas mal démontré son usage et tous les bénéfices que l’on avait à passer sur l’ipad (évangéliste sur temps libre). Quand je vois le succès que cela a eu sur un membre de ma famille qui n’avait utilisé un ordi de sa vie et qui fait tout avec, je me dis qu’Apple a vraiment bien pensé iPad (en partant de ce que permettait déjà iPhone) et il a bien évolué (iOs). Mais il y a encore quelques points qui pourraient être améliorés et qui font que je prends plus de plaisir à utiliser mon macbook air. Personnellement je trouve l’iPad mini excellent (design, vitesse, poids, perfs) et un bon signe qu’Apple sait écouter le marché (à part le prix qui aurait pu être un peu moins calé sur le prix des ipad).

Personnellement voici les quelques points qui me choquent encore (et qui manquent) :

  • Sauvegarde en considérant que c’est une nouvelle génération de « PC » : Même si pas mal de choses ont été faites (activation, mises à jour, icloud), iPad a encore besoin d’un ordinateur (wifi, usb) pour être sauvegardé intégralement… chez soi. C’est dommage que Time Machine (en version simplifiée) n’ait pas été porté/intégré sur iPad, ou que TimeCapsule ne puisse pas sauvegarder un iPad (ou un iPhone).
  • Multi utilisateurs : Alors qu’il passe de main en main à la maison ou au sein d’une petite équipe, il n’y a toujours pas de multi-utilisateurs où chacun aurait son compte et son environnement (comme sur un os de bureau) ce qui solutionnerait le fait de voir les photos des uns ou les historiques de navigation ou les tweets
  • Un gestion des mises à jour d’applis plus intelligente : autant le multi utilisateurs n’existe pas autant c’est incompréhensible quand il s’agit de mettre à jour les applications installées par plusieurs utilisateurs (plusieurs comptes itunes…).
  • Multi tâches & multi fenêtré : je veux tout simplement « exposé » + « spaces » (Mission Control) sur iPad ! Avoir juste l’icone d’une application je trouve ça ridicule, autant s’entendre avec Hp et palm/webos pour reprendre leur excellent principe de petites fenêtres. D’ailleurs j’adorerai ça aussi sur iPhone (et plus simple pour voir d’un coup d’oeil tout ce qui « tourne »).
  • Une gestion des clés usb (par exemple) en entrée / sortie : un exemple je te donnerai bien ces photos, je te la mets sur cette carte photo pour que tu la fasses développer. Et franchement c’est LE plus gros reproche que l’on me fait sur l’iPad.
  • Un petit port SD serait top (si si un accessoire de moins).

On pourrait aussi pousser quelques améliorations pour se rapprocher soit d’un mac/pc, soit d’un smartphone.

  • Une gestion des documents, même si icloud a permis d’avoir une solution élégante, ce serait vraiment (vraiment) pratique de pouvoir mettre ses documents là où on veut (par exemple de l’usb).
  • Une gestion du réseau et des espaces partagés
  • Curseur souris = précision allez je pousse le cran un peu plus loin j’aimerais bien un curseur de souris (alors que techniquement possible en jailbreak) : pouvoir parfois utiliser une souris bluetooth/usb pour des travaux de précision (retina baby) cela pourrait être intéréssant.
  • Et l’impression on en parle ? 🙂 Je comprends pas que l’airport express ne soit pas un boitier « air print » pour n’importe quelle imprimante qui lui serait connecté…
  • Et l’iPad mini qui téléphone ? pourquoi pas ?!

Enfin un dernier truc pour la route : SORTIR UNE VERSION D’iOS 6 (même limitée, et rapide pour remplacer ce 5.x lent) pour iPad I !!!!!!

 

 

 

 

Au début il y avait juste instagram sur iPhone. Instagram petite application efficace permettant de prendre une photo carrée (ou de modifier une photo que vous avez déjà prise) et surtout d’un coup de pouce reproduire des effets photos vintages (Polaroid, lomo, agfa etc sans les nommer). Une application bien pensée, surtout facile et rapide à prendre en main, devenu un mini réseau social avec du succès (même @indemodable s’y est mise !).

En parallèle on a du mal à compter le nombre d’applications qui permettent d’appliquer des effets à ses photos (perso j’en ai acheté au moins 4 « dock » d’applis et j’en utilise pas plus de 2 ou 3 – là aussi de la lomography, de l’effet à la polaroid, et argentique kodak, agfa etc comme Hipstamatic ou Toy Camera). En 2 ans les utilisateurs ont montré qu’ils voulaient partager encore plus de photos et que les effets ça pouvait être un moyen de transformer un moment photo en un autre et de faire passer une émotion, même si parfois il n’y a pas besoin d’effets et que le « #nofilter » a une vie sur instagram (qui s’est ouvert aux utilisateurs android).

Mais ça c’était avant, dans quelques jours on aura une bataille du filtre photo parmi les 3 réseaux principaux Twitter, Google+ et Facebook bien sûr.

Et comme on peut partager presque tout sur les autres réseaux, les instagram ne vont plus être seuls : C’est tout d’abord Facebook qui a senti ce mouvement et a fait l’acquisition très chère d’instagram, instagram bénéficie aujourd’hui d’un boulevard ouvert pour le partage sur facebook et ses 1 milliards d’utilisateurs mais Facebook y va aussi de son appli avec très bonne application facebook camera dont on sent que les équipes Instagram ont conçu la plupart des éléments.

Google+ a fait lui l’acquisition de SnapSeed (une application qui était payante et qui réapparait gratuite) et devrait intégrer des éléments à son appli google+
Twitter arrive en dernier et développe son propre système probablement intégré à son appli twitter iphone/android (alors que twitpic le permet depuis longtemps, mais visiblement les Twitter n’aiment pas Twitpic alors que c’est un précurseur de la photo sur Twitter ). Twitter bénéficie tout de même de toutes les possibilités de partage des autres applis mobiles mais ça ne doit pas suffire.

 Qui gagnera cette guerre ? L’utilisateur ! Il décidera avec quelle appli faire sa photo et où la partager. L’exemple parfait c’est instagram dispo pour android ou snapseed qui passe gratuit. Personnellement j’aime bien instagram (pour les effets et l’esprit du réseau) et twitpic (que je trouve plus pratique que le système propre à twitter (basé sur photobucket). Et Flickr ?

Ps : qu’est-ce que ça va être quand la pub va arriver autour de ces photos…

Update : allez c’est parti :

twitter-effets-filtres-photos