Pourquoi ne seriez-vous pas followé ou seriez vous « unfollowé » ?
Lorsque l’on démarre sur Twitter on a une petite fenêtre qui invite à tweeter en écrivant. Vous pouvez naviguer sur internet et partager ce qui vous semble intéressant (copier/coller d’url et vous indiquez un titre. Et puis via votre navigation web, votre timeline, le moteur de recherche, l’interface de twitter proposant des comptes, vous pouvez suivre (follower) d’autres comptes twitter et les engager (en les @mentionnant ou les retwittant RT, retweet), en parlant avec les autres. Tout ça c’est ce que j’appelle le tweet artisanal.

Mais tout le monde ne voit pas twitter de la même manière et parfois on peut être « unfollowé » (quelqu’un qui vous suivait arrête de le faire) ou avoir à se demander si vous followez de bons comptes (quand vous lisez ce qu’ils tweetent).

Je me suis basé sur justunfollow et thetwitcleaner (ce dernier est très complet et permet même de faire un bilan de son propre compte), ce sont des outils qui permettent de unfollower selon plusieurs critères que j’ai trouvé intéressants et qui peuvent vous aider à réfléchir à votre manière d’utiliser twitter :

  • Nothing but links : ce sont des comptes qui sont probablement alimentés automatiquement (ou manuellement) mais ne proposent que de sortir de twitter via des urls et donc ne sont pas ou plus dans la conversation ou le partage humanisé. Ce sont des taux de 70 à 80% de liens, too much retweets Few RT, no @ : bref ce sont des comptes qui oublient de lire leur timeline et poussent trop de liens vers leur site ou des sites de news.
  • Repeating the same urls (plus de 25% des tweets comportent la même url) : link spamming
  • Self obsessed (citation de la marque ou compte plus de 50% du temps
  • Snob (moins de 10% de follow back),
  • Posting identical tweets (trop souvent les mêmes tweets)
  • App Spam : plus de 50 % des tweets proviennent d’applis comme paper.li, blip, foursquare etc ou qui utilisent des @spamming apps
  • Les comptes qui ne sont pas interactifs
  • Absence de tweets (souvent plus de 50 jours) : comptes de surveillance ou abandonnés / faites un effort
  • Pas encore actifs (moins de 10 tweets, oui c’est possible)
  • N’interagissent avec personne ou robots (ce sont souvent des comptes de flux rss, sites de news ou de blogs), à ne prendre que si vous voulez des news.
  • Hardly follow anyone (un peu snob, le compte reçoit des mentions mais ne suit pas ses fans)
  • Egg Heads : pas de personnalisation de l’avatar, allez un peu d’humain
  • All talk all the time : plus de 24 tweets/jour sans @réponses ni dm (bref le compte parle tout seul)
  • Contenu peu original (plus de 70% de retweets : contenu produits par d’autres)
  • Not so interesting : plus de 50% parlent d’eux mêmes (twitter de marques)

Pourquoi arrêteriez-vous de follower un compte twitter :

  • Vous ne le connaissez pas dans la vraie vie ou n’avez plus d’affinités avec celui-ci me semblent 2 bonnes raisons
  • Le compte parle politique trop souvent et ça va…
  • Il ne vous follow pas et auriez voulu être dans l’échange (vous l’avez mentionné plusieurs fois, vous l’avez retweeté ou RT, mis en favori etc)
  • il vous a unfollowé (boom représaille 🙂
  • le compte ne follow personne
  • le compte follow tout le monde et a bcp bcp de followers, pourquoi ferait-il attention à vous ?
  • N’utilisez pas d’applis comme Metwee / tweetadder ce n’est pas bon. Les liens fb.me goo.gl scoop.it ne montrent pas que vous partagez « à la main », ils sont moins engageants. Regardez vos réglages Viadeo.
  • Attention aux outils de dm automatiques. Surtout si on le reçoit à 5h du mat avec un push qui réveille tout le monde.

Il y a d’autres pratiques sur twitter qui ne sont pas top mais qui semblent moins détectables par les outils, ce sont pour moi les tweets automatiques qui reprennent un contenu sans citer la source (en gros le RT moins la mention) et qui semblent être écrits à la main et issus de la navigation mais qui ne le sont pas. Dans les tweets perturbants il y a aussi les tweets programmés, ce sont des infos réchauffées publiées à des heures qui sont dites « actives » et les personnes ne sont pas forcément derrière leur clavier.

Moi même je me laisse dériver facilement mais toujours derrière le clavier : ne voyant pas les retweets je ne remercie pas assez ceux qui le font, lors d’un match de rugby ou une émission de tv marrante ça dérape fort, et puis parfois je pars en mode tchat et je sais que cela peut être pénible.

Bref, soyez humains sur twitter. Faites signe, partagez des contenus en évoquant ce que vous en pensez, aidez et remerciez, si une conversation vous intéresse et que vous pouvez apporter quelque chose allez-y.

Bons tweets !

Mon coup de coeur, la fonction panorama d’iOs6 par Apple

Et pour ceux qui vont me dire : mais y’a des applis pour ça ou mais sur android y’a ça depuis longtemps, je répondrai : ah bon ? pas vu beaucoup de vos panoramiques avant…

Amusant de voir le nombre de vue en 1 jour de cette vidéo et accessoirement qu’Apple ne permet pas les commentaires sur ses vidéos (avant les vidéos d’Apple étaient sur leur site et tout le monde les mettait sur youtube, on progresse).

Suis très intéressé de savoir qui fait de bonnes impressions des photos panoramiques (Apple ?)

Ps : si vous êtes sur Free, désolé, youtube tout ça.

Effets d’une « guerre entre Apple et Google », les applis google maps et youtube sont supprimées dans iOS 6, dommage.

En 2007, il y a 5 ans (le temps passe vite et le monde est petit je le dis tout le temps), Apple conçoit 4 applications pour l’iPhone qui est alors le vrai premier smartphone tactile pensé pour internet. 4 très bonnes applis : 2 applis se font à base de Google, maps et youtube, et 2 avec Yahoo, météo et bourse. Ces applis reposent sur des données qui ne sont pas à Apple (ni même aux autres) mais Apple habille les flux à travers des webservices et des interfaces que ses développeurs conçoivent (Youtube compresse les vidéos au bon format au passage et il y a même streetview que tout le monde a au moins utilisé une fois). Ce sont parmi les applications les plus utiles, les mieux faites et les plus utilisées (étude personnelle, elles ont toujours eu leur place en première page d’appli chez moi).

Mais… c’est fini – avec iOS6 Apple vient de vous en priver de 2, celles de google, boom, c’est la guerre. Ah Apple a une excuse (c’est la guerre), ils ont intégré une solution de remplacement à maps (leur propre solution de remplacement issu d’un rachat d’une startup sur le sujet et d’accords avec tomtom si j’ai tout compris). Mais rien pour youtube. Heureusement il reste le web (et les applis). Comme mon fils vous avez remarqué que youtube et maps fonctionnent très bien dans Safari. Mais comme on aime bien râler, on râle, et puis critiquer Apple c’est très tendance.

Et puis, le maps d’Apple est un peu raté (comme si il n’y avait pas eu de ratés dans les premiers google maps), moi je trouve que les images sont un peu trop sombres (un peu moins sur iPhone5) et que l’on pourrait zoomer un peu plus. Si ça vous manque, un coup de safari sur google maps et hop ça marche. Ah, pas de streetview dans le maps d’Apple.

En 2007 Apple disait, on fait des applis faites du web 2.0, safari est top pour ça. Vous connaissez la suite, les développeurs ont forcé Apple a proposer un kit de développement et un store (en pompant sur le modèle des hackers jailbreak).
Donc aujourd’hui même si Apple ne livre plus dans iOs d’applis google maps et youtube, rien n’empêche Google de les proposer (une appli youtube déjà dispo, maps arrive). Et bien sûr cela ne m’étonnerait pas que ces applis soient parmi les plus téléchargées sur le store… Apple a juste évacué 2 applis, ce n’est pas un mur, elles vont vite revenir (vous y avez cru chez Apple que cela ferait peur à Google ?). Mais peut-être qu’on y verra de la pub arriver au passage… (oui on ne subissait aucune pub dans les applis). Comme ça au moins on aura le choix. Je me demande ce qui leur a pris chez Apple.

Et comme Apple quand ils font un truc, ils vont jusqu’au bout, il n’ya plus non plus de youtube sur apple tv, non je plaisante, il resterait quoi si ils enlèvent youtube 🙂 A moins qu’Apple ne prépare un youtube dans iCloud (et ce ne serait pas bête comme les flux de photos partagés).

Bon et pour Google et Siri ? Faudrait qu’Apple se penche sur la question du search avec http://www.wolframalpha.com !

PS : vous voyez que j’arrive encore à critiquer Apple.

J’ai une time capsule Apple, c’est un disque réseau qui permet de sauvegarder régulièrement son mac avec time machine via wifi et je trouve ça très sécurisant, beaucoup plus que les sauvegardes ponctuelles en usb. C’est aussi un routeur (et partage usb). Je recommande.

Mais plus le temps avance plus je me demande pourquoi il n’y a pas 4 fonctions logicielles dans les time capsule (donc sachez le ça manque) :

  • Un possibilité d’utiliser la Time Caspule en usb. Il y a bien un port usb mais il est pensé pour connecter une imprimante à partager ou un disque dur usb. Or quand on a besoin de façon intensive une Time Capsule ça manque : cela se produit quand vous backupez pour la première fois un mac (il faut passer en ethernet… super pratique vu les disparitions des ports etherne) ou lorsque vous restaurez un mac depuis une sauvegarde (c’est le chemin inverse).
  • Une fonction toute simple pour partitionner le disque de la Time Capsule. Personnellement je m’en sers aussi de serveur de fichiers entre plusieurs mac (le disque monte en disque réseau donc vous y accédez tranquillement).
  • Une fonction recopie sur un autre disque dur (en usb ou en réseau ou vers un autre timecapsule quelque part ou (soyons fou… du cloud)
  • Enfin, j’ai des iPhones et un iPad, et pourquoi je dois sauvegarder sur mes mac ces appareils pour qu’ensuite ils soient sauvegardés sur la timecapsule ? Pourquoi ne pas permettre une sauvegarde directe iOS > Time Capsule ?

Bon je ne parlerai pas de pourquoi en 2012 il n’y a pas une norme pour étendre proprement un autre réseau wifi de la même norme (genre réseau d’une freebox), j’ai du rater un épisode. Ni de pourquoi une timecapsule ne peut pas sauvegarder un flux iCloud (applications ou photos). Ou de pourquoi un Apple TV ne peut pas lire des contenus qui sont sur un Time Capsule ! Ah zut j’en ai parlé 🙂

Si vous voyez d’autres choses ou Si vous avez des solutions sur ces points, complétez !
Ps : merci de ne pas me troller en me disant que tout ceci est possible avec un mac mini…  🙂

Oui je suis faible, mais que c’est bon. C’était un vendredi, visiblement je n’étais pas le seul. On est samedi :
Allez rewind sur une semaine avec l’iPhone 5 en fond d’écran.
Pour tout vous dire la keynote présentant l’iPhone 5 ne me fait pas tomber de mon fauteuil de rer/tramway ce soir là (j’étais dans les transports) ni de mon bureau une fois revenu à la maison (pas franchement de grandes nouveautés, ah si Apple ne croit pas au nfc j’en étais certain). Et puis il y a ce design qui change, juste le design (et une rangée d’icônes en plus en bas d’écran). Pas grand chose, mais suffisamment pour enfin changer au bout de… 5 ans. Il y a ce nom… j’aurais parié qu’il se serait appelé « nouvel iPhone » (je ne parie jamais), puisque l’iphone 4s était le vrai 5ème iPhone. Et puis des détails qui font mal, très concrètement le coup du connecteur dock ça passe difficilement (surtout le prix de l’adaptateur).
Et puis je le commande via l’appli Apple Store et Apple me déplace la commande à Octobre (mais pourquoi moi ?).
Faché j’annule tout (dites un peu de crm pour m’offrir l’adaptateur vu tout ce que j’ai acheté ?). Mais le design et la promesse d’avoir un meilleur appareil photo avec l’iphone5
Argh l’épisode de découverte qu’il faut une nanosim pour l’activer (même par iTunes cela ne fonctionne pas).
Mais pas trop d’attente pour l’avoir (merci l’équipe Apple Store de La Défense) et hop in ze pocket.
Et c’est bien quand on met un iPhone 4s à coté dans l’autre main que l’on sent la différence.

Donc ce qui m’a vraiment plu :
Design (mais je sens « fragile ») les matières sont vraiment bien mixées, superbe objet un cran au dessus du design de l’iPhone4 et retour d’une matière proche de l’iphone v1
Appareil photo
Vitesse
Ecran
Autonomie
Ecouteurs

et sur instagram
Sinon iOs6 très bien (et gratuit) 🙂