Franchement c’est rare pour moi de vanter un produit Microsoft, mais quand il est innovant, abordable, bien fini, alors je suis là. Xbox c’est le cas. Surtout depuis Kinect (mais oui il va être dans le sapin). Déjà Xbox 360 en étant focus sur le jeu, abordable, hackable (bon ok un objet bruyant et encombrant mais je crois savoir que cela s’est améliorée), et l’exemple même que l’on peut jouer et que cela ne plante pas ou qu’il faille changer la carte graphique (bref le contraire d’un pc). C’est tout de même un vieux produit.

Kinect cela va plus loin. C’est un peu Wii 2.0 mais surtout cela semble hackable et utilisable pour autre chose que du jeu. Et j’aimerais trop du minority report couplé au web, et cela semble à portée de main, encore un peu de patience.

DepthJS from Fluid Interfaces on Vimeo.

Prometteur ce Kinect en Javascript !

Un peu comme quand on avait vu des wiimote et le capteur wii utilisés sur des mac (et probablement plein d’autres choses). Mais surtout de ce que j’en ai vu on va bien au delà. Je veux pouvoir bouger des fenêtres dans l’espace (enfin sur un écran ou alors en projection ?) avec les mains 🙂

PS : Oui Microsoft sur Mac existe, donc la Mac BU, mais ne me semble pas être la meilleure division. Ils pourraient m’étonner si ils commençaient à vraiment développer pour iPad (par exemple un super outil de prise de notes) mais cela ne semble pas le cas.

Samedi prochain je vais rater (mais on devrait corriger le tir avec une session privée) l’anniversaire de la librairie L’amandier de notre amie Julie (qui nous a donné envie d’ouvrir la boutique Indémodable à quelques pas) :

 Samedi 27 Novembre: Votre librairie a 4 ans !!! 
Venez trinquer, grignoter (oui oui..  il y aura du brie, des chouquettes, des friandises…) et faire la fête avec nous  dès 18 heures, et jusque pas d’heure !!!

Profitez-en pour rencontrer, retrouver ou croiser Vos co-fans de l’Amandier Certains de nos auteurs chouchou & amis qui nous font le grand plaisir de venir trinquer avec nous (Gaelle Pingault, Edgar Sekloka, Benoit Marchon, Patrick Pécherot, David Hannappe, Jérome Attal et d’autres surprises…) et vos libraires préférés Julie, Yana et Thomas !

Et notre artiste peintre Corinne Cord’homme qui expose depuis le 15 novembre à l’Amandier (et qui vient d’être récompensée au salon d’automne de la Shalp, bravo Corinne!)… Elle sera là aussi pour notre anniversaire  (et aussi demain vendredi de 13h à 15h pour ceux qui ne sont pas du samedi soir)

Et d’ici noel: deux séances de dédicaces irresistibles, pour vous et pour préparer votre sapin:

Samedi 4 DECEMBRE : «Dessine-moi un Parisien» Olivier Magny de 10h30 à 13h30 : Hilarant !!!

En une cinquantaine de brèves, Olivier Magny, œnologue de profession, nous décrit les parisiens dans toute leur splendeur, de sa plume désopilante…. Parisiens, voici ZE livre à poser négligemment sur votre table de salon, pour rire et pour prouver votre grand talent d’autodérision ; non-parisiens (les autres…), gargarisez-vous également jour après jour à l’évocation, par exemple, de la barbe de 3 jours érigée en art, la VO ou les sushis, devenus nourritures incontournables du parisien, ou encore… les plaques d’immatriculation !!!

Samedi 11 Décembre: Gilles Vervisch   «Comment ai-je pu croire au père-noël» de 10h30 à 13h30
la philosophie au quotidien d’après Gilles Vervisch ! à consommer sans modération !!! Il sera également bien en tendu accompagné de son petit dernier  « De la tête aux pieds », philosophie du … football !!! Irrésistible !

 De délicieuses lectures et encore d’excellentes idées de cadeaux à l’approche de Noël !Vos libraires tous les mois sur Télématin et sur Bleu Ile de France !!!
Ne ratez pas Julie, invitée de Damien Thévenot sur Télématin mardi 7 décembre, entre 8h20 et 8h50 !
 Et si vous avez loupé les coups de cœur de Thomas en le 2 novembre : voilà « le p’ti lien qu’on aime» sur Télématin !

 Cette semaine, Julie est la « libraire de la semaine » aux cotés de Olivier Daudé, qui ouvre sa quotidienne à 14h par un coup de cœur libraire.. sur 107,1.. du lundi 22 au vendredi 26 novembre.

Des idées cadeaux pour tous dans votre librairie!!!
Avant Noël, nous avons pensé à vous, et rempli nos rayons : livres, romans, beaux livres, jeunesse, BD, cuisine et loisirs, coffrets poches, Histoire. Mais nous avons également pensé à nous munir pour vous, des incontournables en figurines Papo et en jouets éducatifs  et puzzles Djeco !!! Nous vous rappelons aussi que les Moleskine 2011 sont là, pensez-y avant de devoir noter vos premiers rendez-vous de 2011….  Et n’oubliez pas de rédiger vos cartes de vœux…

 l’Amandier – 9 boulevard Richard Wallace – 92800 Puteaux tel: 01 47 72 62 25 – mail : librairielamandier@orange.fr / http://www.librairie-papeterie-puteaux.com/

 Voilà un petit coup de pouce à notre libraire Julie (et qui va garder notre fils samedi soir, mais pas le chien parce qu’elle a des chats).

Pas la peine de vous tremper dehors, un petit peu d’organisation :

  • Faites vos sauvegardes (Time Machine est ton ami, un disque dur et hop)
  • Faites vos mises à jour (système, applications les plus utilisées)
  • Testez vos applications et refaites une sauvegarde si tout va bien
  • Faites des copies d’écran des étapes de vos projets (réglages, dossiers importants) et mettez ça dans un document, datez le
  • Faites une deuxième sauvegarde sur un deuxième disque que vous conservez ailleurs (on n’est jamais trop prudent et on ne sait jamais)

On ne prend jamais assez le temps de tout bien régler.

« Resistance is not futile »

On peut admirer Apple mais on peut critiquer, ça peut leur faire du bien.
Aujourd’hui je veux juste évoquer que parfois Apple dilue trop dans le temps les évolutions et que le temps fait resortir certains manques de cohérences.
Ma compil’ de remarques sur les produits de l’année :

L’iPad sort (en reprenant le principe de l’annonce du premier iPhone, Janvier puis disponibilité quelques mois après), superbe écran, processeur A4. L’iPhone 4 sort, 2 mois après, avec un processeur A4 et plus de RAM (!) et un écran retina display avec la mention « on a l’impression que les caractères sont imprimés »… alors que l’iPad se positionne quand même comme un livre numérique… L’iPad a un dos en aluminium, comme le premier iPhone, l’iPhone 4 lui a un dos en verre, l’iPod Touch a toujours un dos en métal brillant (qui se raye). L’iPad a un kit vga et un kit Photo mais ils ne marchent pas sur iPhone 4 ou iPod touch… (même OS, même processeur) pour un kit video ou hdmi je suis presque largué… hub numérique ? Tout va bien ! On doit attendre quelle version pour que tout soit compréhensible ?

Idem pour la caméra frontale…FaceTime sort et ne fonctionne qu’entre iPhone 4, pendant l’été et en wifi basé sur le téléphone, puis iPod Touch à travers l’email, puis le Mac (alors que ça fait juste quelques années qu’iChat AV est là)… en version beta… logique.

Apple porte Keynote sur iPad mais les 2 logiciels n’offrent pas la même chose dans le mode présentation, pourtant cela aurait du sens, je n’évoque même pas la possibilité de télécommander l’application Keynote d’un iPad depuis l’application iPhone Remote (qui permet de piloter Keynote mais que sur Mac) ou la possibilité d’exporter en vidéo l’animation keynote. J’aime Keynote.

Safari sur iPad reprend les principes de pages qui sont accessibles par un switch (avec un effet), alors que sur l’iPad il y aurait la place pour avoir des onglets…

Dans iOs il y a une bibliothèque pour accéder aux photos et vidéos, mais pas les documents, non les documents sont dans un dossier caché de l’appli… super easy à expliquer et comprendre, un boulevard pour les services en ligne (ou continuer à se les envoyer par mail). Et puis cette bibliothèque n’est pas accessible par Safari pour par exemple télécharger une photo sur Facebook… alors qu’Apple développe Safari et iOs donc la bibliothèque… logique de chez logique.

On continue ? Apple met à jour le Macbook Air en introduisant la résolution du 15″ (1440) dans le 13″ Air, mais laisse les 13″ (macbook ou Macbook pro) avec la même résolution (1280), ainsi que le 15″ avec sa résolution de 15″ et une option – mais au moins ils ont gardé le rétro éclairage du clavier et l’obéissance à la télécommande eux. Je n’évoque même pas qu’un MacBook Air 15″ aurait du sens, là tout de suite, pas dans 4/5 mois. Super…

Je n’évoque pas une nouvelle fois le prix du mac mini, il semblerait qu’il ait baissé de prix depuis que les xserve sont abandonnés.

Nouvel iPod Nano ? Oui super petit et très belle montre, mais il perd la caméra vidéo… Top. Avec le petite retour en arrière sur l’iPod Shuffle (« oui c’était mieux avant »).

Apple TV ne stocke rien en local et nécessite d’avoir des macs connectés pour en lire le contenu type « iLife » alors qu’Apple est plutôt pas mauvais sur les économies d’énergie il faut laisser des macs branchés (sans fonction de réveil à distance au fait…). Mais si je veux que mes photos ou vidéos s’affichent sans rallumer le mac, pourquoi ne pas avoir travaillé sur une sorte de apple tv mini (ou mac mini) ssd qui aurait pu avoir une version « light » comme l’était un peu le précédent Apple TV… (visiblement l’apple tv a de la mémoire flash mais on ne sait pas comment l’utiliser).

Ah et puis, finalement, un morceau de choix que j’aime bien : il aura fallu combien de temps pour avoir AirTunes en vidéo (Aujourd’hui appelé AirPlay)… 5/6 ans ? et pour que les iPhones et iPod Touch streament leur contenu vers des Airport Express et des Apple TV ? Oui 3 ans et demi.

On peut partager une imprimante en wifi avec Airport Express mais pas un disque dur, pour celà il faut passer à Airport Extreme, ok mais avec un seul port usb, il faut choisir entre imprimante ou disque dur, idem sur Time Capsule… Apple a un très bon produit avec les Time Capsule, mais il ne sauvegarde pas le contenu d’un iPhone ou iPad, non il faut d’abord sauvegarder par iTunes avec un cable, puis sauvegarder le mac vers le Time Capsule. Va comprendre.

Petit détail de design : il y a 2 claviers, un avec pavé numérique et filaire, un sans fil, ils n’ont pas la même forme, du coup le magic trackpad se colle « parfaitement » à un seul des 2, le sans fil.

Petite question sur le design des claviers des macbook : même si je ne me fais plus d’illusion sur le retour des claviers aluminium (plastique peint avec une couleur aluminium), il pourrait y avoir une option de clavier blanc, vu que sur le macbook le clavier blanc ça passe, tout comme sur les claviers de bureau… juste une option.

Pour revenir sur iPad/iPhone, j’ai les 2 produits et je les adore, mais je m’attendais à une mise à jour avant Noël sur 3 points pour l’iPad : plus de ram (autant que l’iPhone 4), une caméra frontale (comme iPhone 4 et iPod Touch), un écran retina display. Cela va faire plaisir à ceux qui vont l’offrir ou se l’offrir pour Noël et apprendre 2/3 mois plus tard les mises à jour. Je dis ça…

Même si je n’ai jamais recherché l’audience, même si cela reste mon lien quand je fais un commentaire, et que je continue à écrire (une partie) de temps en temps ce qui me motive ou m’intéresse, avec du Apple dedans majoritairement (mais ça c’est depuis le début) et autres geekeries, il faut bien que je me l’avoue mon blog a mal.

Je profite d’une petite pause dans un tunnel et une météo vraiment pourrie pour faire un micro point.

L’objectif de départ c’était d’écrire mes réactions et humeurs sur nos outils (d’où le titre rhumeurs digitales), ça a démarré un mois d’aout pendant lequel j’avais du temps, en 2002. Cela m’a valu un passage dans une revue, MacWorld… Petit repère pour quelques amis « d’avant » avec qui on pouvait continuer des conversations malgré les distances, coin de lecture pour des égarés qui ont été accroché par une idée ou un mot clé, je n’ai jamais vraiment cultivé les objectifs. Remarqué sans le savoir par un des fondateurs de MacGénération cela m’a valu d’expérimenter le premier podcast audio du site que je lis toujours régulièrement, pour parler d’entreprise en « tout mac », en 2005. Remarqué pour mes prises de parole sur la création d’entreprise, nous nous sommes vus proposer d’écrire sur enviedentreprendre.
Une partie aussi « mémoire » par l’écrit.
Il faut bien que je l’avoue, cela fait bien longtemps que je ne m’occupe plus vraiment du blog, pourtant c’est toujours à cet endroit que j’y expérimentais et m’exprimais sur ces expériences, que j’y écris des pensées un peu plus profondes, que je me creuse pour faire un petit visuel. C’est là aussi oùje posais les résultats de mes « ruminements et cogitations » et donc mes choix technologiques ou découvertes, et je constate que c’était du durable (wordpress, oscommerce, prestashop, l’énorme virage tout apple/mac et puis iphone, ipad).
Alors ce blog, c’est comme une plante qui continuerait à vivoter, mais sans que je l’entretienne vraiment, juste un peu d’arrosage de temps en temps. Je ne me souviens même plus quand j’ai désactivé le code de mesure d’audience que je ne regardais pas. Et c’est pas bien, pas bien du tout. En parallèle j’ai aussi vu les autres usages des blogs et il y a toujours des virages qui me déplaisent (je n’aime ni les blogs sponsorisés, ni les sploggeurs et faute d’orthographe…).

Il faut dire que depuis 3 ans, l’effet twitter (et par ricochet Facebook) me permet de beaucoup plus écrire et intéragir, le tout au même endroit,mais c’est aussi un tueur de lecture RSS (et donc de systématiser la lecture/réaction). Je vais peut-être regarder à trouver un effet boomerang. J’ai vu quelques outils qui permettraient de rediriger des commentaires twitter sur le blog, mais en même temps sur twitter ça part parfois dans tous les sens (où je donne moi aussi mon avis sur la météo).

Il faut aussi que je fasse plus simple et que j’arrête de jouer (avec) les parenthèses : Donc, je recommence à écrire (et cela pourrait être sur vraiment plein de sujets) et bientôt le blog sera « reloaded ».

Ayé, pause café terminé.

</mode autocoach>

ps : et paf, qu’est-ce que je disais… 0 commentaire mais 3/4 échanges sur Twitter dont 2 retweet.

Est-ce que c’est l’effet « jouet de noël » ou « next generation macbook » ? Mais le MacBook Air (mbair) fait de l’effet, un méchant effet, le tout accompagné d’une (jolie ?) promesse « next generation of macbooks ».

Cela fait  plus d’un an que Nathalie en beta teste un, en ssd je précise et avec puce nvidia, et elle en est… ravie. Transporter plus de 2,5 kilos tous les jours ce n’est pas un cadeau. Quand on arrive à 1,5 kilos (ne pas oublier l’adaptateur), c’est beaucoup mieux. C’est très très étonnant comme machine, rapide, léger, super agréable. Il n’y avait peut-être que l’autonomie qui n’était pas au top et là ils ont tout revu dans le bon sens (puisque les tests du 13″ font apparaitre des cas d’usages aux alentours des 7h d’autonomie). Donc on peut peut-être envisager de se passer de l’adaptateur.

Mon MacBook Pro atteint les 4 ans (si si et ronronne toujours bien avec des traces du temps) et alors « même si » ce nouveau Air (je ne prends en considération que le 13″, le 11″ est un ultra portable que je ne vois pas comme ma machine principale) a des défauts :

  • ce n’est pas un MacBook Pro, mais il est bien en aluminium et très léger. En tout cas à 13″ et l’option 2,13 ghz on a un équivallent macbook pro.
  • il n’y a pas de firewire ni de port expresscard (j’ai pas mal utilisé le firewire à une époque mais ce n’est plus le cas, le expresscard jamais)
  • il n’y a pas de lecteur de CD/DVD (tout de suite plus léger) – j’ai déjà un superdrive externe pour le Air
  • l’écran ne fait que 13″ il a la résolution d’un 15″ sans option, et j’avais plutôt envie d’une résolution en 1600 ou 1920… et pour travailler longtemps la bonne taille c’est un cran au dessus (14,15 et au dessus).
  • le clavier n’est pas rétroéclairé (cela peut être pratique pour nous qui rejoignons nos machines persos le soir)
  • le clavier n’est pas en aluminium (je crois qu’il va falloir que je me fasse une raison)
  • on ne peut pas utiliser de télécommande Apple (pas de port infrarouge) – je ne sais pas si il y a les détecteurs de mouvements
  • Surtout… oublier la promesse « next generation of macbooks » ce qui sous entend qu’il pourrait y avoir des macbook air 15″, 17″ … et là il faudra tout réanalyser.

Bref, Apple n’a pas fini de me nous faire réfléchir et mon Air n’est pas encore dans les airs.

Avec une BO qui propulse les DaftPunk encore un cran plus haut, c’est prévu pour début 2011 et ça s’annonce très bon.
Alors si on se met à faire des suites à de si vieux et très bons films, moi je propose que l’on se demande si on peut pas faire une suite à WarGames et TopGun, non mais… 🙂

Pour tron c’est chez Mickey : http://www.disney.fr/tron/ – et oui j’espère qu’ils feront une attraction avec les motos ou avec les disques 🙂

La semaine dernière j’ai cherché à « centraliser » mes données multimédia familiales et wifi-iser mes sauvegardes Time Machine. En bon padawan en geekologi, des allées de la Fnac je suis revenu. Et j’ai commencé par m’égarer à essayer un iConnect de Iomega que j’ai vite rendu, inutilisable et après quelques échanges sur Twitter (merci à l’expert MacOs Gete et Gonzague), j’ai pris le lendemain un WirelessSpace d’1To au lieu d’un TimeCapsule. Vous allez me dire « Mais quoi ? Toi ! T’as pas pris un TimeCapsule » Ben non mais j’ai méchamment hésité (en fait il se trouve que j’en avais acheté un il y a deux ans et je n’avais pas réussi à le greffer sur mon réseau wifi existant à base de Freebox) !


Pour faire bref, c’est un disque dur en réseau, ethernet mais surtout wifi (donc… comme  Apple). Le LaCie a un design (brique noire brillante et voyant bleu – design by Neil Poulton) bien connu très efficace, un niveau sonore peut-être au dessus de la TimeCapsule de ce que j’ai lu (il sera dans une pièce non habitée) mais il a :

  • plusieurs ports usb alimentés qui permettent d’y brancher des disques usb 2 2.5″ qui sont alors automatiquement partagés sur le réseau (un seul sur le time capsule)
  • une partie « publique » et une partie « privée »
  • plusieurs ports ethernet (il fait routeur)
  • on peut connecter une imprimante sur un des usb pour la partager sur le réseau
  • Bien évidemment c’est compatible TimeMachine (mais pas sur un des disques usb supplémentaires)
  • La sauvegarde initiale est très lente, il vaut mieux être en ethernet pour la première fois puis passer en wifi en incrémental (mais pourquoi on n’y arrive pas à avoir des copies de fichiers rapidement en wifi 10 ans – que j’attends…).

Mais en plus :

  • la partie publique peut être « lue » à distance en upnp (et même dnla), donc comment dire… la freebox lit les films qui sont dessus via le wifi… et ça… hmmm c’est bien. Je ne me voyais pas avoir un énième truc bruyant branché sur la télé (je crois que le pire ce sont les xbox 360) – à part un disque dur branché sur la freebox (mais qui ne serait pas sauvegardé)
  • une fonction de serveur iTunes (pour que toutes les machines accèdent à une bibliothèque supplémentaire commune)
  • une fonction de sauvegarder vers d’autres disques mais je n’ai pas bien vu comment le paramétrer
  • il a une interface en serveur web « bonjour » en ajax très sympa (on doit pouvoir le piloter à distance de l’extérieur mais j’ai pas regardé)
  • il peut télécharger des torrents (mais bon…il ne faut pas)
  • il y a un serveur ftp
  • il est un peu moins cher (199€) que le Time Capsule (269€)
  • Bref, il est un peu (beaucoup) plus geek.

Mon conseil est de ne pas utiliser le petit manuel imprimé qui ne sert à rien mais de prendre le pdf sur le site de LaCie plus complet, de commencer directement par brancher l’ethernet sur votre machine et lancer la config.

Mais, empiler les disques dur ce n’est pas chic. De plus, de mémoire le Time Capsule se paramétrait plus facilement directement en wifi. Finalement si c’était pour équiper ma femme qui ne veut pas se prendre la tête j’aurais pris une TimeCapsule qui je crois a amélioré la vitesse de première sauvegarde et sans aller à connecter tout ça en wifi à la télé/freebox Apple a le mérite d’avoir un produit bien pensé également. Mais voilà je n’ai lu nulle part que l’Apple TV pourrait streamer des contenus (je n’ai même pas dit avi/divx/xvid) depuis une Time Capsule. Donc pour le moment ni Apple TV, ni Time Capsule, voilà.

Ps : il ne faut jamais crier victoire trop tôt avec ces geekeries, la freebox ne reconnait plus le disque réseau… j’ai du cliquer sur un truc qu’il ne fallait pas. (update : c’est réparé, il fallait redémarrer tout une bonne fois, petit conflit d’iP).

Et c’est un aveugle qui écrit son expérience avec un iPhone (en anglais).

Apple a depuis longtemps développé pour Os X la fonction « Voice Over », ce qui est un peu moins connu c’est que cela a également été développé pour iPhone et iPad, alors que par définition le multitouch visuel repose sur je vois/je touche/ça marche, là cela renverse l’action je touche/je comprends/ça marche.