Back in Time (et redémarrage du projet de musée).

3 messages de service avant plus de choses :

  • Viens de recevoir un message par ebay : « Your BeBox has been shipped » – welcome back baby. Yes… #bebox (very very rare) !! Cela faisait quelques temps que je regretais un acte de la fin des années 90, la vente de ma bebox sur un coup de tête (et à un prix ridicule). Quoi vous ne savez pas ce qu’est la Bebox ? Mais vous êtiez où dans les années 90 (pour les connaisseurs, c’est le modèle d’origine, une dual 66mhz) ? Du coup, je pense que je vais upgrader une vieille vieille page de ce site qui parle de l’aventure Be (oui j’ai retrouvé d’anciennes photos). Donc 2 liens, la page wikipedia qui en parle et ma page aventure Be et BeBox 🙂
  • Je viens de rentrer dans le club assez fermé des heureux possésseurs d’un TAM en France, le TAM ou Spartacus c’est le PowerMac Twentieth Anniversary Mac, designé par Sir Ive, avant… que Steve Jobs ne revienne. J’avais découvert cette machine (ai retrouvé la photo) lors du MacWorld de Janvier 2007 (le même qui symbolisait le retour de Steve Jobs après le rachat de NeXT). Inaccessible à l’époque, achat déraisonnable aujourd’hui, oeuvre d’art en matière de design et son magnifique (Bose!!), le TAM est vraiment très spécial (radio FM ! Télévision, captation vidéo, téléphone (!), possibilités d’extension (Pci, comm slot, port pds, pas de souris mais 1 trackpad !). 1 très bon lien pour savoir ce que c’est.
  • Au passage j’ai aussi pris un adaptateur pour essayer de brancher une NeXTStation Couleur sur un écran LCD… #experiment et un eMate (Newton OS), l’ancètre de l’iPad. Ne me dites pas que… quoi ? NeXT non plus ? Pas possible. Et Newton ?

Du coup, j’upgrade cette page qui évoque mon musée Apple ! mais promis je vais en créer une bien spécifique qui agrégera les bouquins, les stickers, les accessoires etc..

Ces machines sont d’un autre temps, pratiquement inutilisables pour les besoins actuels, mais finalement en fusionnant des éléments des 3 premiers on a… les iMac d’aujourd’hui (multiprocesseur avec la bebox, design avec intégration du lcd dans un monobloc, sytème osx hérité de NeXTStep) et en pensant couleur tactile sans clavier on a le emate au travers de l’iPad. Il manque juste le son Bose 🙂

CM ou Community Manager, c’est un mot que j’ai inventé pour un poisson d’Avril, mais je ne l’ai pas défini tant pour moi cela semblait évident là où c’était écrit 🙂
Dans ma tête c’était « ambassadeur auprès de la communauté passionnée d’utilisateurs qui communiquent ».  Cela n’a pas changé.
Aujourd’hui le terme est pas mal à la mode, même si il s’apparente à ce que l’on faisait dans du webmastering engagé.
Chez Apple c’est simple, il n’y en a qu’un : le CEO Multitâche Steve P. Jobs, la preuve dans une « open letter » de début 2009 avec son « Dear Apple Community ».

PS : bon j’exagère, même si c’était il y a plus de 5 ans, j’avais lu le lire quelque part ce concept/terme.

Learn to eat your own dog food ! beeerk ?

Litéralement je ne dis pas que pour entreprendre je conseille de vous priver de bonnes choses et de piquer les croquettes de votre chien, mais tout simplement d’utiliser vos produits vous même, de les acheter vous même, de ressentir ce que devraient ressentir vos clients, être vos clients, pour aussi être légitime à parler de vos produits de A à Z. Quoi que, si vous saviez comment mon chien aime ses croquettes, il y aurait une vingtaine d’idées pour créer de nouveaux dog foods pour chien capricieux (et maîtres faibles devant un labrador qui s’éloigne de sa gamelle si il n’y a que de simples croquettes, même pendant 3 soirs de suite…). C’est la meilleure des études.

La première fois que j’ai lu cette expression c’était dans un livre de Guy Kawasaki, même si je ne me souviens pas très bien duquel (je crois « Rules for revolutionnaries »), elle m’a marqué.

La suite sur enviedentreprendre.com et vos commentaires là où vous voulez 🙂


Intéressant de voir que des applications « minimalistes » font leur apparition petit à petit. Mon avis c’est que c’est probablement une influence des applications iPhone, que l’on peut juger réductrice.

Mais ces applications permettent à l’utilisateur d’être « focus » sur ce qu’il fait par exemple par l’utilisation d’un mode plein écran, ou favorisant la disparition des interfaces complexes/riches/traditionnelles, ou encore l’utilisation de mini fenêtres et mini (mais utiles) fonctions.

C’est writeroom, ommwriter, tweetie, et sparrow qui m’ont fait penser à ça. Si vous en voyez d’autres, faites signe !  
Non iTunes en miniaturisé ne rentre pas dans cette catégorie. 
Oui les widgets et applis de chat avaient déjà ouvert la voie.
Oui il n’y a plus de guidelines, ça part dans tous les sens (pas plus mal).
Oui je suis preneur d’une appli qui désactive le push, le vibreur et les sonneries sur iPhone pendant qu’on l’utilise 🙂