Un iphone, un ipad, un cable et un adapteur usb pour ipad et des photos à importer ?
Vu que ça marche comme ça lorsque je branche mon iphone sur un pc, Je viens juste d’essayer de brancher l’ipad et mes iPhone entre eux en utilisant le kit USB du kit photo de l’ipad et bien ça marche (testé sur iPhone 3GS et iPhone 4), l’ipad se propose d’importer les photos et vidéos des iPhone comme avec n’importe quel appareil photo.
Cool !
Sinon il y a une appli « Transfer » qui permet de le faire en wifi.

De jolies applications iPad j’en ai installé et au bout d’un moment désinstallé pas mal (car pas utilisées ou pas utilisables ou sans intérêt finalement).
Alors (et parce que cela m’a été demandé par 2/3 personnes) je partage mon écran ‘best of iPad essentials »

photo-ipad.PNG

Tout d’abord je constate que les 2 applications (en dehors d’App Store bien sûr) que j’utilise le plus sont… Safari et Mail. Donc facile, vous n’avez rien à faire elles sont déjà dans l’iPad (mais pas facile d’avoir des concurrents, alors que l’interface de mail pourrait être améliorée). Safari remplace vraiment le Safari que j’utilisais sur MacBook (à part une ou deux fois où je me suis retrouvé sur un site « mobile-wap »). Parfois vous serez amené à utiliser Safari sans le savoir, c’est le navigateur intégré, même dans des applications. Même ibooks (l’accès aux libres classiques est top, la fonction extrait est d’un pratique pour savoir comment est écrit le livre, rien à voir avec le petit texte sur la couverture) et Avecomics (bd moins chères) rentrent dans cette catégorie. J’avoue que j’ai téléchargé mais pas utilisé Kindle iPad (ni même iPhone). Pourtant j’ai l’impression que les livres qui m’intéressent sont dedans. Mais c’est aussi que j’aime encore les livres en Papier.

Ensuite… pour la lecture du flux rss, mon coeur balance entre NetNewsWire – que je trouve cher – même si j’aime beaucoup les principes de Early edition (interface, agrégation rss directement dans le logiciel et pas simplement googlereader) parce qu’il est rapide et affiche le contenu intégralement, ce qui n’est pas le cas de reeder (que je ne lance plus). Le RSS est vraiment « là » avec l’iPad, je n’avais jamais été comblé sur iPhone, sur iPad on a tout de suite vu apparaître plusieurs solutions. Pulse est sympa mais ce n’est pas comme ça que je lis.

Dans les applis des quotidiens, pour le moment je ne consulte que 20minutes dont tout est gratuit, étonnant mais… LeMonde ne m’a pas convaincu, Libé non plus. ParisMatch est prometteur mais je ne suis pas lecteur. Il y en a plein d’autres en préparation avec des modèles économiques et services en gestation. J’ai conservé BFM TV et France24.

Pour Facebook je n’ai pas trouvé mieux que Sobees qui a été très vite dispo et est un relooking de Facebook. On y perd quelques fonctionnalités, mais… c’est beau et fluide. Heureusement si ça ne vous plait pas c’est gratuit et le site facebook fonctionne parfaitement sur iPad (enfin pour ce que je l’utilise). Etonnant mais Facebook n’a toujours pas optimisé son application iPhone pour une utilisation sur iPad. Pour ceux qui jailbreak, installez FullForce (via Cydia) et paramétrez Facebook, c’est tout de suite mieux.

Mais moi Facebook je n’utilise pas tant que ça, je suis plutôt Twitter : Donc là il y a … Twitter (ex Tweetie), la version iPhone fonctionne parfaitement (mais est super moche zoomée). Et là aussi, heureusement, avec FullForce dans réglages c’est tout de suite mieux. Twitter n’a toujours pas sorti de version iPad… (bon je n’évoque même pas la version Mac, en même temps il n’y a pas de version windows du tout…). Mais il faut bien avouer que Echofon (avec du push paramétrable) et un cran en dessous Osfoora HD ont mis la barre assez haut. Mais je reviens toujours à tweetie (on se comprend), question d’habitude. Je vous recommande Echofon.

J’utilise Notifications pour avoir du push sur à  peu près tout. et ça marche top.

Un truc tout bête mais FreeRemote, une jolie télécommande de Freebox (qui permet aussi de voir les programmes et même regarder une chaîne autorisée), est quand même un pas en avant dans l’intégration de nos outils avec nos home theater. On l’utilise beaucoup vu que jenesaispasqui a mis en carafe notre… 3ème télécommande Freebox. Je n’utilise pas vraiment les applis de consultation de vidéos sur iPad (mais il y en a !!).

Un peu de graphisme ?

ReTouch HD permet de retoucher vos photos et en éliminer des objets à la manière de PhotoShop CS5.
ColorSplash révèle les couleurs d’une partie de vos photos, effet très sympa.
Camera A permet de se connecter à Camera B sur iPhone et d’en utiliser l’appareil photo (il y a plus d’options que.
Ensuite je mets PhotoGene (comme sur iPhone, un très bon outil pour recadrer, retoucher, habiller une photo) et CameraBag (filtres).

WhiteNote. J’ai du testé presque toutes les applis de prise de notes (dont le très très beau HelveticaNote) et White Note même si les icones de la barre de fonctions sont moches est le plus fonctionnel. On peut saisir du texte partout dans la page, on peut gribouiller et mettre des photos partout et surtout on peut créer un petit réseau autour du document et le partager en visualisation édition (il faut que les autres participants aient l’application). L’export est par contre ridicule, une image dans un mail. De toutes ses applications je n’ai pas trouvé (mais j’ai peut-être mal cherché et si vous avez des pistes…) une appli qui sachet composer et générer un document RTF… Si j’étais Microsoft je développerai l’outil qu’il y a dans Office sur iPad (One Note ?). PenUltimate est très sympa, mais il lui manque une fonction de saisie de texte finalement sans parler d’export propre, bref idéal pour de la demo.

Freewifi (version iPhone) fonctionne et dépanne.

Bourse : StockWatch, pour les actions de Paris, utilisez la même méthode que pour l’appli Bourse / iPhone vous ajoutez .PA au mnémonique.

WordPress est très buggué, mais ça marche, ça dépanne. je n’ai pas utilisé BlogPress. Analytics HD permet de consulter les statistiques de sites web en google analytics, mais je ne suis pas un addict des stats, un commentaire me fait plus plaisir. Gusto me permet d’éditer des fichiers html, css, php, ça peut dépanner.

ReelDirector c’est iMovie pour iPad. Très utile ds que vous commencez à utiliser l’adapteur SD ou USB pour intégrer à volée les photos et vidéos de votre appareil numérique. Vous pouvez commencer un montage vidéo quelques instants après (transitions, titres etc), alternance photos et vidéos, export.

eBay, mouais, je me demande si je ne préfère pas la liste des résultats de la version iPhone.

Keynote est le logiciel d’iWork que j’ai le plus utilisé et pour lequel j’ai une liste de features qui sont soit défaillantes soit manquantes, soit à améliorer. Je laisse de coté Numbers (oui j’ai commencé à éditer un business plan et mon budget), Pages (oui j’y ai mis un cahier des charges et mon cv) parce que je rencontre des petits problèmes de compatibilité mais cela dépannera et Bento (dont je pense que je n’aurai pas le temps d’utiliser le potentiel qui ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite). Pour ces applications on touche du doigt le gros problème de l’échange/partage des documents entre un iOs et le reste des Os (Mac compris).

Pas encore utilisé Goodreader ni testé d’autres logiciels de partages comme fileBrowser ou Airsharing.

Nightstand HD est très marrant, l’iPad devient une horloge mais aussi un reveil (bruitages – les oiseaux – ou musique de la partie iPod).

Au niveau jeux, on a remarqué Mirror’s edge, FoosBall HD (un babyfoot), PacMan (!), Et bien sûr les simples mais efficaces Shredder (échecs), FlightControl Hd, HarborMaster Hd, Paper Toss HD, Laybrinth, Pinball et multipong ainsi que Pong. Même Hawx ou Ace Combat en 2X sont pas mals. Mais de mon côté ce n’est pas très utilisé. Désolé pas d’avis sur les courses de voitures. J’aimerais bien testé Xplane mais le système de pilotage dans la vidéo m’a paru compliqué.

Donc au passage, pour moi il y a un épisode jailbreak (réalisé en 20 secondes avec Spirit). J’en ai eu besoin à la base pour DisplayOut (qui permet de diffuser sur VGA ou video externe l’intégralité de ce qui est affiché à l’écran pour toutes les applications en temps réel, comme Steve Jobs) et FullForce (qui vous l’avez compris fait le travail – mettre en HD les applications iPhone – qu’Apple aurait du faire au lieu de sa fonction 2x pixellisée) puis j’ai craqué pour le multi tâche et le switch d’applications (circuitous). Je pense essayer de rajouter BTStackMouse (je crois) pour voir ce que donne d’avoir un curseur et une souris bluetooth. Cela devrait rendre au moins utilisable les accès à distance sur des interfaces mac ou windows (pour cela j’utilise Desktop qui me permet de voir ce qui se passe sur l’iMac à l’étage mais il y en a bien d’autres en passant par Citrix), pas facile de faire un glisser déposé en touch. Comment ne pas évoquer DashBoard, une application refusée par Apple qui reproduit intégralement le dashboard que l’on connait sur Mac depuis tiger et qui permet d’installer et exécuter les widgets dispos sur apple.com Superbe, l’appli, gratuite et dispo sur cydia a été mise en open source par son auteur.

il me reste quelques logiciels à départager au niveau musique/son (pas eu le temps de regarder electrify, pas vraiment trouvé l’appli dj qui me plairait) et graphisme/photo (Layers, Brushes, ArtStudio)

J’avais déjà mentionné taska. Une appli de gtd pas cher du tout et très bien réalisée. Et puis une petite application Transfer pour échanger directement ses photos entre iPhone et iPad. Je l’utilise rarement mais airvideo me permet d’accéder a un serveur qui encode a la volée les vidéos. et AirDisplay est incroyable une fois votre iPad mis à coté de votre mac. Display c’est aussi le nom d’une appli qui peut mettre côte à côte 2 fonctions de l’os comme 2 navigateur, finalement je ne l’utilise pas.

Cela permet aussi de corriger un point important oublié par les éditeurs (outre celui de faire un très très bel icône): fournir 2 versions de l’application, une version découverte (gratuite, light) avec une option d’achat in app d’une version complète. Il y a des applications que je n’aurai pas acheté (les vidéos de démo bien faites ne montrent pas les limites), et d’autres que je n’aurais pas acheté parce que rien ne me donnait envie (icone pas beau, pas de video, prix élevé), etc.

Nous n’en sommes qu’au début (même Apple).

Ps : PhotoPad m’a vraiment étonné !

iPhone4.pngEt de quatre, (mon) quatrième iPhone, de loin le meilleur de toute la série ET le plus design (plus fin, le verre des 2 cotés, métal sur la tranche, la qualité de l’écran… superbe – oui… mieux que le V1 aluminium je l’ai dit et j’ai un iPad qui lui a piqué son design).

Pour l’occasion – soyons fous- (sortie mondiale simultanée sur plusieurs pays dont la France), je suis allé faire la queue pour l’ouverture à minuit sur les Champs Elysées (sauf que je me suis pointé vers 23h30 après que Nathalie m’ait dit « mais qu’est-ce que tu fais encore ici, vas-y » enfin je crois (après vers 2h elle m’a dit qu’elle ne m’attendait plus…)) avec à vue de nez 500 ou 600 personnes (j’ai écrit soyons fouS il y avait du monde) avec un temps super agréable (et il n’y avait rien à la télé).

Et c’était… LA SAINT JEAN 🙂

Après avoir essuyé la panne de système d’information d’Orange entre 3h et 4h, mais avoir été très très bien accueilli, après avoir joué avec 3 modèles, après avoir fait la queue avec plein de gens sympas en buvant des cafés et jus d’orange offerts par Orange et des hotesses, j’ai pu l’acheter (mais pour passer un appel c’est un autre histoire, les contrats ont été faits en manuel avec du papier et des crayons…). Donc, YES je l’ai (très bel iPod Touch pour quelques heures – je vais dormir un peu j’ai une grosse journée demain aujourd’hui enfin tout à l’heure là il fait jour…).

Avec Steve jobs il faut être bien accroché en ce moment :

  • Après les sorties des Macbook avec du core i5/i7 inside
  • il y a eu la sortie de l’iPad
  • finalement vite suivie par l’iPhone 4 (enfin presque si on arrive à comprendre la stratégie des opérateurs, ah ? y’en a pas ?)
  • je passe rapido sur les accessoires et les forfaits
  • ou les logiciels pour iPad, bing.
  • ou un mac mini avec du hdmi pour remplacer l’apple tv,
  • et pour finir ? Ben y’a Toy Story 3 au ciné 🙂

Il est (one more thing) partout Steve Jobs et il pense à nous !

Ps : bien sûr on n’est pas obligés. On peut upgrader son iPhone avec iOs4, jouer avec le trackpad de son macbook en se disant que c’est un peu du tactile, attendre que Toy Story 3 passe en vod dans 6 mois ou à noël etc.

Bon ok l’été s’annonce pas vraiment top, on n’a pas encore rangé les chaussettes ni les pulls ni les médicaments, mais en échange on va avoir iOs 4 (et sa version déplombée) ainsi que l’iPhone 4, même si la communication des opérateurs est comment dire… Bizarre. Surtout si on prend en considération que l’on parle de millions de clients en France, déjà acquis qui aimeraient juste upgrader leur iphone tranquillement (et je n’évoque pas ceux qui ont envie de jeter leurs vieux téléphones et passer a des forfaits taillés pour l’iPhone !)

Un de ces jours il faudra que l’état français fasse quelque chose pour apple pour ses efforts a maintenir une croissance par la consommation (et il faudrait leur dire que le prix du Mac mini c’est pas top du tout).

Ps: pas bien compris comment facetime fonctionne (c’est un mix entre GSM et wifi?)

Miam miam le programme de la wwdc keynote Apple cette année : iOs 4 – iPhone 4 – Safari 5

Résumé rapide :>> Steve Jobs (en pleine forme) a présenté une keynote où Apple :

  • continue à avancer (video call qui fonctionnent, intégration de la puce A4 de l’iPad dans l’iPhone – je l’avais dit –  autonomie enfin digne des mobiles, un écran à la résolution de dingue)
  • rattrape un léger retard (multi-tâche, 5 millions de pixels, le flash, caméra frontale), oublie un peu le mac (non y’a Safari 5)
  • et va surtout nous revendre une sérieuse upgrade d’iPhone (en mettant à disposition iOs 4 quand même).
  • Un iPhone 4 Complémentaire d’un iPad et d’un iMac et pas concurrent. C’est ma vision, on peut en débattre. Pour moi c’est plus l’iPod qui devient un produit d’entrée de gamme et certains macbook qui pourraient être concurrencés (air), le tout dans une gamme virtuelle de « trucs » tactiles/mobiles qui reposent sur plusieurs usages dans un cercle privé et qui cottoie le cercle pro.
  • Un iPhone qui sera vite l’objet dont vous voudrez que tous vos proches en aient un parce que ce sera le meilleur iPhone et pour les appels vidéo 🙂
  • il y a eu une panne de wifi (qui a été réparée en cours de route) et S. Jobs a demandé aux personnes dans la salle d’essayer de lui redonner de la bande passante 🙂
  • iPhone 4 n’est pas 4G (pas très déployée comme norme), mais 3G+, supportera une sortie VGA comme sur iPad, reçoit iBooks avec une fonction de synchro, et reçoit un iMovie light pour faire du montage (ça fait juste un an qu’il y a une appli pour ça) et peut-être une version simplifiée d’iWork.
  • iPhone 4 comme iPad ont besoin d’un cable pour se synchroniser avec iTunes…

iPhone 4 sera en vente le 24 Juin (c’est ma fête!!) et notamment… en France. Merci Steve.

Ps : Par contre 2 faces en verre, faudra surveiller les explosions bifaces en France cet été… 🙂 Et non toujours pas de tuner FM…

Pour voir tout ça en vidéo, c’est chez apple.com

Arrivé, initialisé, paramétré, synchronisé, il manquait plus qu’une petite impulsion pour le connecter au blog, ce qui est chose faite avec ce premier post.
Cela fait quelques semaines que j’ai arrêté de lire des critiques de l’iPad. Oui il y a des défauts mais bon un écran que l’on touche sur lequel on ne verrait vraiment pas de traces de doigts si cela existait Apple l’aurait embarqué dans le projet.
La navigation dans l’app store est un peu à revoir, vivement le multi tâche, les applis iPod et vidéo séparées et différentes des versions iPod/iPhone, mais sinon c’est vraiment intéressant !
Des que l’on affiche une photo ou une vidéo cela n’a rien a voir. Pour les livres il faudrait vraiment que l’on ait accès à de vrais catalogues dans toutes les langues et des prix intéressants (avec une option papier comme barnes and nobles), mais les livres classiques gratuits c’est pas mal !
Je me noterai ici quelques impressions et remarques.
Je me suis très bien fait aux logiciels keynote et pages, étonnants : il n’y a plus de barre de menu, pas de fonction sauvegarder, tout est fait en tâche de fond, pas trouvé la fonction undo.

Les applications que j’ai acheté (dont certaines gratuites, et même une qui est « universelle ») et que j’utilise :

  • Keynote (équivalent d’un powerpoint, un peu léger sur les diagrammes)
  • Pages (équivalent d’un word et même un peu plus pour la mise en page)
  • Twiterrific (gratuit) et tweetarena 2 pour utiliser Twitter
  • Sobees, une appui qui relooke Facebook ! Grande classe
  • WordPress iPad (pour publier sur wordpress) – gratuit
  • Gusto (un éditeur html/text avec connexion FTP)
  • Taska (un gestionnaire de tâches méthode GTD)
  • Idea Sketch (un outil de mind mapping gratuit mais il y a visiblement mieux payant)
  • Sketchy (un outil de prototypage d’interfaces utilisateurs – site web, applis iphone/ipad)
  • Evernote (outil de sauvegarde de notes et docs, mais serveurs un peu lents) – gratuit
  • AirVideo (pour lire des contenus videos sur les macs/pc à distance)
  • ReelDirector (pour faire du montage vidéo, un petit iMovie !)
  • Pas réussi à faire fonctionner VNC « rapidement » du coup j’ai acheté desktop qui me permet d’accéder au partage d’écran de Mac/pc via vnc ou rdc
  • R-camera une application qui permet de prendre une photo depuis l’iPhone (donc on peut se photographier
  • Harbor Master (un jeu du type Flight Control, gratuit, on peut jouer à 2 dans le même jeu)
  • Pinball HD, un très très beau flipper
  • Labyrinth
  • Pianist Pro
  • iSequence & iElectribe de korg (synthés/séquenceurs)
  • France 24 et Bfm TV
  • Feedler un lecteur de RSS – gratuit
  • Il y a des applications pour dessiner en bitmap (il me faudrait un truc tout simple pour faire du montage et détourer – je vais regarder) et vectoriel (ça peut servir).
  • On est très calmes au niveau Jeux, mais c’est carrément une sorte de wii+écran mais portable…

Et encore je n’ai regardé qu’une partie du store, les applis graphiques et musicales sont prometteuses ! Le calendrier n’est pas top et très peu « multi touch », on ne peut pas « dessiner les rendez vous » comme la version mac ou google calendar… Mail est super. Les applications Apple importent les format Microsoft mais n’exportent pas vers nos amis windows ou Office, il faut passer par le mac ou qu’ils utilisent iWork… Pas trouvé les applis calculatrice, météo, horloge, mais bon trouve ça chez d’autres. Ça sent le « on n’avait plus le temps et l’autre équipe iPhone finit l’OS 4.0, on verra plus tard ». Youtube, dailymotion sont magnifiques (que ce serait bon une option pour sauvegarder…) et le contenu de vimeo eclatant ! Au début l’App Store semble magnifique mais on s’y perd… Idem pour les stores de musiques films séries, le cover flow semble un peu caché et pas utilisé partout.
Si vous voulez avoir un appareil photo sur iPad, il y a des applis qui permettent de coupler l’appareil photo de l’iPhone.

A quoi ça sert : consulter et utiliser le web et du contenu de façon agréable. Contrairement à l’iPhone ou l’iPod touch on est dans des conditions proches du desktop ou du portable, pas de recherche de l’optimisation. Par contre c’est l’ultra mobilité : dimensions parfaites pour la lisibilité et l’autonomie est incroyable, un plaisir perso : le silence d’utilisation et la vitesse. Du condensé de MacBook, vers l’essentiel enfin modernisé.