Comme moi vous avez un iPhone 2G (la première version) qui ne vous a pas été vendu par Orange (à l’époque où Orange avait l’exclusivité), Olivier a fait un super guide pour passer à la version 3.0 de iPhone OS (ici). N’oubliez pas de lancer un petit backup/synchro (ça dépend ce qui est installé dessus…) de votre iPhone « avant ». Vous garderez le jailbreak (qui permet d’avoir accès à des appils en dehors d’AppStore d’Apple comme… l’enregistrement vidéo et plein d’autres – comme pdanet…) et le desimlockage international.

Un tout petit aperçu des dernières nouveautés que l’on peut trouver chez Indémodable :

newsletter.png

Si vous avez envie de passer par la boutique, n’hésitez pas à faire un coucou à Nathalie en évoquant le blog, elle se fera un plaisir de vous faire une réduction (code JM-10 en caisse).

Si vous n’êtes pas inscrit sur sa liste de diffusion, vous n’avez pas reçu l’info et mois je me réveille au dernier moment, mais… si vous n’avez rien de prévu demain dimanche 14, elle organise 2 ateliers/cours de patine sur bois : 2 h de découverte le matin, 3h de perfectionnement l’après midi. Il reste (je crois) encore quelques places. Ambiance très sympa entre cours, transfert de secrets de fabrication, bavardages et brunch de gourmandises… Le tout est animé par des spécialistes du sujet. Vous repartez avec vos oeuvres !

Plus d’infos ici :

ateliers.png

et pour la joindre :

contact-btk.png

Vous l’avez compris, la boutique est un peu ouverte demain…

PS : désolé, une petite panne sur l’hébergement cet après midi.

4 ans après Intel, 2 ans après l’iPhone, 1 an après le virage stratégique avec l’ouverture pour les applications créées par les développeurs pour iPhone, la conférence d’inauguration de la WWDC (conférence des développeurs Apple) est importante et très attendue. boom.

Comme d’habitude je regarde ça attentivement, éloigné bien sûr, avec des retranscriptions en texte et en images (via MacGénération et Engadget ainsi que Macrumors). En 99 on avait du live en quicktime, en 2009 on a du texte… Faut s’y faire c’est le progrès, c’est le succès à la Apple, mais impossible pour eux de dimensionner ça. De toutes façons, le podcast HD est dispo quelques heures après (et c’est bien la HD d’Apple).

Et on a eu du bon : Apple est tout à fait en phase avec les plans de relance mondiaux… ! 🙂

Coté Mac : le principal > Les 3 modèles de MacBook sont mis à jour et deviennent tous « Pro » et surprise les prix ont baissé. La mise à jour : la standardisation du procédé de la batterie des 17″ : 7 heures, le port firewire est de retour (800) et il y a un slot SD (le format qui s’impose en photo/vidéo) au lieu d’expresscard. Même le Macbook Air est mis à jour (processeur) et surtout son prix a bien baissé. Résumé : Apple fait comme d’hab, mise à jour de l’existant par de fines améliorations bien ciblées et baisse des prix. La deuxième fournée est toujours meilleure.

et puis annonce / démo de Snow Leopard. 25 euros en Septembre, c’est bueno. Mais bon on a en tellement pris dans la figure avec leopard…
et puis annonce / démo d’iPhone OS 3 très très bien (mais pas de vidéo pour nos anciens iPhone…), dispo le 17 Juin, gratuitement (payant pour les iPod Touch, mais vous le saviez).
et puis il y a l’iPhone 3, yes, dispo le 19 Juin, avec la vidéo (et plus rapide).
Quand on dit vidéo, c’est capture ET édition et envoi vers mobileme ou youtube. Plein d’autres choses mais qui me font toujours penser qu’avec le temps Apple se remet en ligne avec les standards qu’ils ont dépassé par la droite (mms, commandes vocales…). au passage le capteur passe à 3 Millions de pixels et fait autofocus, auto réglages etc…

Résumé : Apple a rattrapé son retard sur Snow Leopard (important) et a confiance en nous pour y passer, tout comme ils sont convaincus que l’on va remplacer nos iPhone (ben oui, la vidéo et l’autofocus quand même chérie, tu comprends) par le nouvel iPhone, et nos MacBook.

Bon maintenant des questions pour nos opérateurs (histoire de surcharger leurs centres d’appels dès demain matin) : quel prix le 19 et où ? quel prix si on est encore engagé ? quel prix pour avoir le mode modem (le truc pour éviter de hacker et utiliser pdanet pour avoir une clé 3G et un accès data gratuits), en bref il s’agit de savoir à combien ils vont nous le refourguer l’iPhone nos amis… les opérateurs.

Mais on n’a pas tout vu. La richesse ce sont les applications et les accessoires de l’iPhone et tout ce qui va être permis par iPhone OS 3 (ils n’ont pas trop reparlé du Push, mais quand ça va être déployé…).

J’aurais pu parler de BING (moteur de recherche de Microsoft) ou WAVE (le mail collaboratif de Google) ou SNOW (le leopard II d’Apple que l’on doit découvrir prochainement), ou un autre truc en 4 lettres, mais j’ai choisi USAP , l’équipe de Rugby de Perpignan (mon pays d’adoption) et de toute une région, à cheval sur les Pyrénées, le berceau de mon histoire. 5 ans que j’attends ça et très content qu’au moins ils accèdent à la finale. Surtout en n’ayant pas « buté » sur l’équipe de Paris.

perpignan_stade_de_france.jpg.jpeg

Donc, Samedi prochain, Paris va se colorer (Sang et Or, les couleurs de la catalogne) et prendre des parfums du Sud (LE Sud) que des passionné(e)s vont « monter »à la Capitale. Grillades aux sarments de vigne, cargolades, Chants dans une langue que je ne comprends pas toujours, bonne humeur, porons pour boire acrobatiquement, etc. Et dire que c’est bientôt la Saint Jean. Une victoire méritée me ferait très plaisir.

Il ont réquisitionné 8 TGV spéciaux , j’espère qu’on aura une météo digne de l’occasion 🙂

¡ Sempre endavant !