Un blog évoqué dans toutes nos discussions de ces 2 derniers jours, pour expliquer comment cela a pu être possible. Tout (ou presque, il reste des zones d’ombre) est là (à partir de déductions d’internes et ex-internes) pour expliquer la faisabilité, à la fois dans le post et dans les commentaires. Attention ça jargonne à mort, il y a même le nom des applications utilisées et la méthode (macro excel), non le mot de passe n’est pas donné… Ce sera plus simple quand l’intéressé aura pu s’expliquer.

Vous aimez l’art moderne et avez envie de découvrir une artiste hors normes (ET éclectique) ?
Rendez vous au vernissage de l’expo de dessins et sculptures d’Audrey Bastard qui aura lieu du 8 au 19 février.

Matières redécouvertes, inspirations créatives, venez la découvrir et vous faire surprendre !

invitation.png

Audrey est à l’origine d’une partie du graphisme de Brocanteo (icônes, choix et mix des couleurs) et quelques oeuvres sont présentées tout au long de l’année dans la boutique à Puteaux.

photo.jpg

YES ! Après une journée assez « spéciale », ce week end prolongé et chargé a commencé hier soir avec le premier diner de l’année, excellent, même si je suis arrivé en retard (merci google maps sur iPhone mais pas facile de trouver une place dans le quartier… et nathalie avait fini un peu plus tard que d’habitude) – juste à temps pour rappeler à mrboo son live (j’y ai glissé 2 pubs subliminales pour l’iPhone, vers 34 minutes). Non thomas, il n’y avait pas christopher ! mais Yann était là et je crois que je l’ai décidé à ouvrir… un blog (c’est mieux que Facebook)! Les lyonnais étaient « montés » et d’autres de plus loin (toulon, toulouse…).

J’attends la liste de tout le monde pour linker.
Pas eu le temps de parler avec tout le monde même en faisant la fermeture et en continuant sur le trottoir (beaucoup de monde, je ressors toujours « powerful » de mes discussions avec Olivier et on a bien parlé silicon valley avec l’autre olivier (perso : voyage en projet au fond d’une liste qui mûrit). Ravi d’avoir croisé des personnes qui suivent notre aventure et qui sont sur des démarches similaires (Joanna par exemple). C’est mieux que n’importe quel forum ou facebookisation des échanges… et ravi d’avoir fait la connaissance réelle d’Hadrien de l’assassin !! Du fait de la voiture à reprendre j’étais quand même moins déchiré que la dernière fois 😉

Prochaines étapes (YES !) : Pendant que Nathalie tient le comptoir du samedi… tiens une petite série de photos de « news » à base de coups de coeur communs :

mercredi-live.png

Je dois faire terminer une sorte de « draft » de l’interface du site en projet, me décider sur 2 ou 3 styles, prendre l’avis d’un pro en graphisme et web. Ensuite nous devons passer 2 ou 3 jours à Maisons et Objets (un week end jusqu’à mardi en fait… pas facile de faire des photos de ce qu’on aime bien, sur le salon et la plupart des stands les photos sont interdites). Je réfléchis aussi (pas trop hein ?) à passer une partie du blog qui concerne nos projets sur brocanteo ou indemodable (scinder les sujets en fait, regrouper, fusionner etc…). Je dois aussi ranger un sacré bazar dans le bureau pour que cela redevienne un bureau (non travailler sur le canapé n’est pas productif). Bref, un week end d’hiver qui sent le printemps.

Voilà voilà. et il est déjà midi…
Bon week end !

macheist.png

49 dollars au lieu de 490, c’est intéressant !

Un petit bestof d’applications Mac à un super prix. Quelques applications intéressantes étaient bloquées si la somme des achats ne représentait pas un montant important, ce n’est plus le cas ! VectorDesigner a aussi été rajouté.

C’est jusqu’à demain. Rien que pour Snapz pro ou Pixelmator ça vaut le coup. J’avais CSSEdit je pourrai transférer ma licence à quelqu’un d’intéressé.

Si vous souhaitez acheter utilisez ce lien (merci d’avance, ça me fera peut être avoir un soft supplémentaire) !

Au passage, le site est une tuerie…

Cover Flow, Apple en a mis partout : iTunes, iPhone, le finder.

Bien rentabilisée cette acquisition de concept de navigation, cool, rappellez vous j’en parlais en 2005… Forcément à l’avoir « sous le nez » tous les jours, cela inspire 🙂

Prévoyons donc de voir arriver CoverFlow sur le web un peu partout et si possible « aussi bien/beau » que celui d’Apple.

Boom, c’est le cas du site skimium :

le cover flow du ski
Skimium permet via un coverflow (en flash) de naviguer dans l’offre : pas bête. On voit très vite que cela pourrait être appliqué aux premières étapes du choix de la station, du commerçant, mais pas des dates, quoi que… Le site a été réalisé par l’agence de Yann, Altima, mais j’en parle parce que je suis en recherche active de point de chute/glisse et je les avais trouvé via leur météo des neiges puisqu’il couvre la station où nous allons parfois.

zoom

Ils se sont visiblement, bien, inspirés du site d’Apple pour avoir repris le principe d’affichage dans la page des images zoomées avec la petite croix pour fermer le zoom (par exemple la carte d’une station pour l’emplacement des magasins), bravo !

Amazon propose quelque chose d’assez proche, un carroussel qui se personnalise en fonction de vos achats ou de votre navigation.

Si vous cherchez à mettre en place la même chose sur votre site, quelques développements en flash sont dispo ici, ou ici ou en ajax (ça doit fonctionner sur iPhone) ici et ici.

Ps : j’ai trouvé une partie des liens via l’excellent kesakoweb.

Chronique pour enviedentreprendre.

J’avais expliqué que ces derniers temps je me retrouvais devant une page blanche pour écrire les chroniques sur enviedentreprendre (et je plantais Olivier malgré les relances). Pour bien démarrer l’année j’étais parti pour évoquer le champs incroyable de métiers que doit apprendre à maîtriser un commerçant ou un e-commerçant « solo » (acheteur, photographe, communicant, merchandiser, vendeur, livreur, diplomate etc…), un sujet que je voulais traiter (sans vouloir faire peur mais bien sous l’angle où l’opportunité d’apprendre et expérimenter beaucoup de choses nous est donnée) : ce sera l’objet d’une autre chronique probablement ouverte à d’autres. Le temps nous manque ou l’étincelle. C’est pour la prochaine fois.

Partant de là c’est bien de l’envie (d’entreprendre) dont j’ai envie de parler – c’est quelque chose qui monte progressivement, une envie perso : L’envie d’apporter plus, l’envie de refaire aussi bien qu’en 2007 où on a tout changé, l’envie aussi de rejoindre Nathalie (mais pas la remplacer, j’ai essayé un samedi, ce n’est pas simple) et aller plus loin dans l’aventure.

Quand je parle de « refaire aussi bien » c’est bien le tour de force d’avoir réalisé et décidé tout le monde qu’il fallait changer et avoir tout changé en un temps très court (2 mois), en passant du virtuel au réel. On a vraiment tout changé, en admettant les erreurs et en capitalisant sur ce qui a fonctionné :
Cela a consisté à changer le « format » et les moyens de la société (plonger dans la paperasse, trouver des sous), lieu de travail et horaires (avec les travaux et l’implantation), modèle économique, fournisseurs, méthodes, développer un vrai commerce en voyant de vrais clients, changer aussi notre organisation personnelle et familiale quotidienne (bien que la boutique ne soit pas loin de chez nous).

Mon envie c’est de m’impliquer pour développer dans la continuité et redémarrer de bonnes habitudes : Satisfaire à nouveau la clientèle existante web, développer le fonds de commerce web et réel, créer des synergies, formaliser des initiatives qui sont porteuses, expérimenter de nouveaux produits, établir des partenariats, communiquer avec nos moyens.

Cette année encore il faudrait changer des choses ou en améliorer, sur les 2 tableaux :
Du coté web est ouvert un chantier pour un nouveau site vraiment représentatif de la boutique physique, l’occasion de repenser les choses pour le site existant qui n’a pas eu de révision de son moteur depuis trop longtemps.
Du coté physique il y a des petits détails importants à corriger. Cela va de la porte d’entrée dont le système d’ouverture a subi des défaillances en plein rush de Noël et qui a bien vieilli, à une fenêtre qui doit avoir plus de 50 ans, en passant par trouver un système permettant de gérer les ventes, les clients, le stock si possible interfacer avec une base web (pas simple à trouver…).
Pour arriver à réaliser tous ces projets il faudra donc que l’on trouve l’organisation adéquate, les bonnes ressources au meilleur prix, les bons moyens, les bonnes solutions, le temps, l’organisation perso (penser à rajouter ces composantes métiers dans la fiche du bon commerçant pour la prochaine chronique).

Finalement ce seront mes bonnes résolutions pour 2008.

Merci Olivier de la confiance

Commentaires ouverts sur enviedentreprendre.

?

Je n’ai pas pu suivre la keynote en vrai direct (enfin si… avec un coup d’oeil pendant l’apéro sur le très pratique espace iphone de la keynote chez MacGénération, en edge), j’ai donc un peu tout en bloc, d’un coup, en image, en détail. Je vais faire court : je m’attendais à beaucoup mieux (ou différent).

Et pourtant… cela aurait été amusant fort d’avoir :

– un Macbook Air (ok) avec du edge (!! un gros iPhone en fait, utilisable en mode bureau via le bluetooth et une prise genre hdmi) et un prix (vraiment) attractif, plus petit (10 ou 11″), avec une méchante autonomie (comme un iPhone).
– un apple tv auquel on puisse connecter un appareil photo, un ipod et un lecteur DVD (par exemple celui du Macbook Air) ou mieux… et puis qui fasse aussi bien qu’une wii ou une PS3 (avec un safari, un dashboard, du rss, la météo, des fonctions pour ripper les photos ou les CD…).
– juste une mise à jour Leopard permettant à Time Machine de fonctionner en réseau et non pas l’invention d’un produit spécifique (même si il est intéressant) et qui corrigerait tous les problèmes. Update : c’est quand même fou, il y a pléthore d’offres de disque dur multimédia wifi et rien chez Apple…
– pas de mise à jour payante des iPod touch, juste après noël… fallait oser…
l’achat de films (ou la location et si possible l’achat de films loués…) ailleurs qu’aux USA…

Bref…

Le seul truc qui me fait plaisir ce sont les chiffres consolidés des ventes d’iPhone : 4 millions !

Et c’est vrai que ça a l’air pas mal sur le principe, mais trop concurrent du MacBook. Du coup je suis toujours très content de l’iPhone. Faudrait maintenant une mise à jour des MacBook, ce serait encore plus flagrant et des MacMini (hdmi par exemple).

Un petit coucou à Chocolating et profitez d’un prix spécial sur des mini fondues (simples à faire) au chocolat.


Le chocolat c’est toute l’année ! Les fondues c’est en ce moment 🙂 L’argumentaire de choc : « Plongez y des fruits frais, des fraises Tagada, des chamallow, des fruits secs… tout est permis ! »

De quoi découvrir aussi un site sympa et des prix en baisse pour faire des cadeaux à des gourmands : Ça se passe en ce moment chez Lulu les chocolats.

Ps : faudrait peut-être un petit corner Lulu dans la boutique Indémodable, très adapté au rayon douceurs de vivre qui démarre.

Wired a un TRES bon article sur une partie de la génèse de l’iPhone, mais sans mention de qui a travaillé dessus comme l’avait fait l’émission Capital de M6. (via MacGénération qui en a écrit une adaptation en Français).

Bon café 🙂

PS : non je ne commenterai pas les chiffres de ventes d’iPhone en France (je suis content que d’autres téléphones se vendent mieux…).

Soldes d’hiver

Soldes sur plus de 70 articles de -10 à – 40 %  à partir du 9 Janvier jusqu’au 19 Février.
Décoration intérieure et extérieure, cadeaux originaux et durables, douceurs de vivre, gourmandises.

Rendez-vous pour une pause shopping dans une ambiance chaleureuse au show room « Indémodable
Adresse : 166 rue Jean Jaures – 92800 Puteaux.
Horaires : du Mardi au Vendredi, de 12h à 20h – le samedi de 10h à 20h.
Ventes privées le matin et le dimanche matin sur rendez-vous (01 41 38 24 23)
Plan d’accès ici.

A bientôt,
Nathalie.

 PS : Votez pour nous sur ohmybuzz ! 🙂

Alors qu’ Internet se réveille ou dort encore, nous on a démarré 2008 : réveil tôt (ça aide un chien qui parle et qui aime prendre l’air le matin tôt), petit déjeuner qui s’étire, coups de téléphone qui rapprochent, rangement(s). J’ai sorti le sapin dans le jardin (un sapin avec racines en pot qui dure… depuis 4 ans au moins – il va re respirer). On va enchaîner une petite ballade en forêt ou sur l’île et ensuite… on attaque l’inventaire (!) de la boutique.